Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t39260] 

injection iode pour scanner et scintigraphie

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet injection iode pour scanner et scintigraphie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Yvettehors ligne
Inscrit le: 29.04.06 |  Messages: 23  | Cancer thyroïde/carc...  | Aix en Provence  | féminin  | 60+
Bonjour,
une injection d'iode pour scanner ou scintigraphie peut elle faire passer en hyperthyroidie lorsque l'on est sous levothyrox suite à thyroidectomie totale.
Merci
Yvette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yvette injection iode pour scanner et scintigraphie
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

Non, aucun risque, ne t'inquiète pas !!!

C'est quand on a encore sa thyroïde qu'il y a un petit risque que la forte dose d'iode du produit de contraste stimule trop la thyroïde, provoquant une trop grande sécrétion d'hormones.

Mais sans thyroïde, un apport d'iode, même important, ne pourra plus faire aucun effet - car le seul organe stimulé par l'iode, c'est la thyroïde !

Sur les hormones de substitution apportées par le Levothyrox, les produits iodés n'auront aucun effet.

L'iode non utilisé sera tout simplement éliminé par les urines.

Tu dois passer quoi comme examen ?

A bientôt !

Béate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Yvettehors ligne
Inscrit le: 29.04.06 |  Messages: 23  | Cancer thyroïde/carc...  | Aix en Provence  | féminin  | 60+
Bonjour et Merci Beate pour cette réponse rapide,
Cette question était pour ma mère qui a été opéree d'une thyroidectomie totale il y a quatre ans sans cancer
Elle a maintenant un cancer du sein et a passé scanner et scintigraphie avec injection.
Elle a eu dernièrement une fibrillation auriculaire due peut-être à une hyperthyroidie.
Je voulais être sûre que l'hyperthyroidie n'était pas la conséquence des injections d'iode lors des examens.
Merci
A bientôt
Yvette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yvette
belladu17hors ligne
Inscrit le: 29.06.20 |  Messages: 4
Beate a écrit:
Bonjour,

Non, aucun risque, ne t'inquiète pas !!!

C'est quand on a encore sa thyroïde qu'il y a un petit risque que la forte dose d'iode du produit de contraste stimule trop la thyroïde, provoquant une trop grande sécrétion d'hormones.

Mais sans thyroïde, un apport d'iode, même important, ne pourra plus faire aucun effet - car le seul organe stimulé par l'iode, c'est la thyroïde !

Sur les hormones de substitution apportées par le Levothyrox, les produits iodés n'auront aucun effet.

L'iode non utilisé sera tout simplement éliminé par les urines.

Tu dois passer quoi comme examen ?

A bientôt !

Beate


Bonjour, je viens de tomber sur ce poste (surtout sur votre réponse) et là je m’interroge ! pourriez-vous m'éclairer svp

Le 21 février de cette année ma TSH T3L et T4L étaient normal.
Le 02 mars je passe un scanner avec injection de iode ..
Suit le confinement avec pleins de symptômes qui apparaissent ...
Bilan sanguin du 23 juin 2020 TSH à 73.97 et T3L et T4L en dessous des normes.
QUESTION : l'injection du produit pour l'examen peut'elle être a l'origine de ma "décompensation en Hypothyroïdie sévère" ???
Merci de m'éclairer svp

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: belladu17 scanner sous iode et hypo
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Bella,

je viens de parcourir l'autre discussion que tu as ouverte :

Lien à l'intérieur du forumSOS TSH a 73,97 et les T3 et T4 en dessous de la norme !!

Pas de panique, l'hypothyroïdie n'est pas "dangereuse" à court terme, mais c'est sûr qu'il ne faudra pas rester comme ça, c'est très désagréable.

Tu avais déjà une petite "hypo fruste" l'année dernière, c.à.d. la TSH était un peu haute, mais les hormones encore normales, et cela est rentré dans l'ordre tout seul.

Tes anticorps antithyroïdien n'ont jamais été analysés (ni l'année dernière, ni maintenant) ? Histoire de vérifier si tu as peut-être une maladie autoimmune (Hashimoto) en train de débuter ?

Peut-être que ce soudain apport d'iode a déclenché une phase inflammatoire, ou alors il a pu "saturer" et bloquer la thyroïde, difficile de le savoir. Mais c'est tout à fait possible !

Un article intéressant (mais un peu technique) : https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-515/Dysthyroidies-liees-a-une-surcharge-iodee

Apparemment, c'est rare que cette surcharge iodée provoque une hypothyroïdie (l'hyperthyroïdie est beaucoup plus fréquente), et c'est souvent transitoire. Mais si tu avais déjà une maladie thyroïdienne sousjacente, cela a peut-être accéléré sa progression ?

Citation:
Les produits de contraste utilisés en radiologie sont aussi fréquemment en cause dans les dysthyroïdies. Les doses d’iode dépassent largement les apports recommandés. Pour un examen de scanner, les patients reçoivent environ 50-100 ml de produit de contraste, ce qui correspond à une dose d’iode libre et biodisponible de 250 à 500 µg et d’iode total de 15 à 37 g. L’iode non biodisponible peut être libéré en iode libre, surtout en cas de temps de circulation élevé, par exemple lors d’insuffisance rénale. La pharmacocinétique de ces substances diffère de celle de l’amiodarone. 50 % de l’iode sont excrétés par les urines après 2-3 heures et 90 % dans les 24 heures après l’exposition. Cependant, une élévation de la iodurie peut être mesurée jusqu’à deux mois après l’exposition.

Comme avec l’amiodarone, cet excès d’iode va induire un effet de Wolff-Chaikoff avec le risque d’hypothyroïdie en cas d’incapacité d’échappement de ce freinage et le risque d’hyperthyroïdie en cas d’insuffisance de ce mécanisme protecteur.

Hypothyroïdie

Une hypothyroïdie sévère ou symptomatique est rare. Souvent, il s’agit d’une élévation modérée de la TSH. Dans une étude, 18 % des patients démontraient une élévation de la TSH jusqu’à 6,4 mU/l après 3-5 jours de l’application du produit de contraste, avec des taux de T4 et T3 normaux. Rarement une hypothyroïdie s’installe, notamment en cas de maladie auto-immune. Un contrôle de la fonction thyroïdienne après exposition aux produits de contraste iodés est indiqué en cas de symptômes évocateurs et chez les patients à risque élevé (tableau 2). Si la TSH est > 10 mU/l ou des symptômes sont présents, une substitution par lévothyroxine s’impose. Comme la dysfonction est souvent transitoire, un tentative d’arrêt doit être considérée après quelques mois.

L'un des liens indiqués (en anglais), sur les produits de contraste et les thyroïdites autoimmunes : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25375985/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le plus important est maintenant de réagir et de traiter cette hypothyroïdie, tout en surveillant son évolution. Le traitement met 6-8 semaines à agir pleinement, donc ne pas refaire des analyses trop vite, au risque d'ajuster trop vite et de passer d'hypo en hyper.

Bon courage et tiens-nous au courant (plutôt dans l'autre discussion, sauf si tu as des éléments supplémentaires concernant l'iode).

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Hypothyroïdie après produit de contraste iodé
VANILLE222hors ligne
Inscrit le: 07.05.19 |  Messages: 183
Je me suis posée une question sur IODE lorsque pour lutter contre ma grande fatigue nettement majoree depuis ablation thyroide j ai essayé diverses choses pour me booster sans succès.... vit c ginseng eleutherocoque.....et un professionnel de santé me conseille BION je lis notice contient IODE
Question en cas de residu tumoral est ce que le fait de prendre iode BION...... ou autre peut activer residu tumoral? j ai eu bc de mal à avoir réponse.....


réponse endocrino si residu tumoral pas iode.
De plus vérifier fonction rénale IODE charge les reins.

Pour infos

VANILLE222

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VANILLE222 QUESTION  IODE
Laurence2504hors ligne
Inscrit le: 11.06.21 |  Messages: 16
Beate a écrit:
Bonjour,

Non, aucun risque, ne t'inquiète pas !!!

C'est quand on a encore sa thyroïde qu'il y a un petit risque que la forte dose d'iode du produit de contraste stimule trop la thyroïde, provoquant une trop grande sécrétion d'hormones.

Mais sans thyroïde, un apport d'iode, même important, ne pourra plus faire aucun effet - car le seul organe stimulé par l'iode, c'est la thyroïde !

Sur les hormones de substitution apportées par le Levothyrox, les produits iodés n'auront aucun effet.

L'iode non utilisé sera tout simplement éliminé par les urines.

Tu dois passer quoi comme examen ?

A bientôt !

Béate


Bonjour, encore moi. Mais je ne vais vraiment pas bien. J’ai vu mon généraliste 2 fois cette semaine pour des symptômes qui ressemblent fort à de l’hyperthyroïdie, alors que je suis Hashimoto.
Ce matin, le médecin a évoqué une cause incroyable à mes symptômes. Je vous explique, il y a 1 mois, j’ai dû passer un examen médical sous AG. Avant , il a fallu que je me lave 2 fois à la betadine, donc apport d’iode transcutanée.
J’ai aussi dû passer un scanner le 21 juillet avec injection intraveineuse d’un produit de contraste iodé. Donc énorme apport d’iode.
Avant les 2 examens, j’avais bien demandé s’il n’y avait aucun risque d’interférence avec mon traitement pour la thyroïde. La réponse a été «  non »
Bilan de l’operation, le médecin pense que j’ai une surcharge en iode qui provoque des symptômes d’hyperthyroïdie, tout en restant en hypothyroïdie ! J’ai palpitations, tremblements, soif intense, fatigue, impossible de dormir, malaises, douleurs dorsales.
Il m’a fait un ECG qui est normal, rythme cardiaque lent, pas d’arythmies ni de tachycardie.
Avez vous déjà eu ce problème ? Que faire ? Au bout de combien de temps, aurai-je éliminer ce trop d’iode ?
J’ai juste eu les résultats pour la THS 1,068 ( 0,38-5,33), T3L 2,4 pg/ml (2,5-3,9) et T4L 0,83 ng/dl ( 0,61-1,12)
Je prends Thyrofix 62,5
En attendant tous les résultats de la PDS faite mardi, le medecin m’a juste conseillé repos et de continuer à prendre mon médicament pour la thyroïde. Je le revois mardi.
Merci de votre aide

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence2504
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 20. Aoû 2021, 19:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Laurence2504
Répondre en citant
Bonjour Laurence,

en effet, Bétadine + produit de contraste iodé, ça fait beaucoup d'iode, et si tu as encore ta thyroïde, cela a pu provoquer une poussée inflammatoire, avec un lâcher (très passager) d'hormones.

Cela ne se reflète apparemment pas du tout dans ta prise de sang - mais dans tes symptômes.

Cela devrait rapidement s'atténuer, il n'y a pas grand-chose à faire. Boire beaucoup d'eau, et te reposer le plus possible - en quelques jours, ça devrait se normaliser.

Tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: injection iode pour scanner et scintigraphie
Répondre au sujet injection iode pour scanner et scintigraphie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut