Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61322] 

Hypothyroïdie TSH à 62, 9SA

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie TSH à 62, 9SA Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Anasarahors ligne
Inscrit le: 15.06.20 |  Messages: 2
Bonsoir,

Je voulais poster mon histoire ici en espérant trouver un peu de réconfort car je suis complètement déprimée.

Je suis enceinte de 9SA + 4 jours. J'ai déjà un enfant de 20 mois, qui va très bien et pour qui la grossesse a été un rêve.

Mais celle-ci est très différente. Et pour cause, je comprends maintenant la raison de toute cette fatigue, mal de tête permanent, frilosité au moindre courant d'air...
J'ai eu les résultats de ma première analyse qui comportait la TSH le 9 juin : elle était à 50 !!!
Puis j'ai eu ce 13 juin les résultats de TSH + T3, T4 :
TSH 62,6 (norme 0,27 à 4,2)
T3L 1,9ng/L (norme 2,0 à 4,4) / 2,9pmol/L (norme 3,1 à 6,8)
T4L 5ng/L (norme 9,0 à 17,0) / 6,4pmol/L (norme 11,6 à 21,9)
J'ai vu une endocrinologue ce soir le 15 juin et je commence demain matin le levothyrox.
Elle m'a par ailleurs conseillé de contacter le service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Foch à Suresnes pour un avis sur les risques pour le foetus à ce stade de la grossesse, car elle ne pouvait pas m'en dire plus, à part qu'il y a un risque de "crétinisme" mais difficile à évaluer.

Je précise qu'on ne m'avait jamais diagnostiqué de maladie autoimmune jusqu'ici. Par contre j'ai fait une fausse couche au mois de novembre dernier, et apparemment ça pouvait déjà être lié à une hypothyroïdie (ou pas). Suite à cette fausse couche qui a été interminable (2 mois et demi de saignements), j'ai passé plusieurs mois de l'hiver complètement au bout du rouleau. J'étais évidement anémiée. Mais peut-être que j'avais aussi déjà cette hypothyroïdie...
Et puis arrive le printemps, j'étais si heureuse d'être de nouveau enceinte ! Mais très vite après je me suis retrouvée avec ma toute petite forme. Et franchement, être plus ou moins dans cet état depuis l'automne dernier, je trouve ça dur. Tout est une épreuve.

Je suis très inquiète pour le développement de ce bébé. Mais j'ai l'impression que personne ne pourra me rassurer là dessus avec une telle hypothyroïdie.
Est-ce qu'il y a ici des femmes qui sont passées par là ? Pour qui tout allait bien et qui ont développé une hypothyroïdie en début de grossesse ?
Comment avez-vous géré toute cette angoisse ?

L'endocrinologue m'a parlé de la possibilité d'une interruption médicale de grossesse. Et depuis je pleure Crying or Very sad
Elle m'a aussi parlé de thyroïdite qui serait moins grave qu'une hypothyroïdie installée, mais pour savoir ça il faut attendre 3 à 4 semaines...

Je vous remercie de m'avoir lue et pour vos éventuelles réponses. Bonne soirée/journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anasara Hypothyroïdie TSH à 62, 9SA
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour et bienvenue !

Il y a de quoi être angoissée, devant les paroles pessimistes du médecin ! Mais à mon avis, si on réagit vite, la situation n'est pas dramatique, il est bien trop tôt de te parler de "crétinisme" et de suggérer une IVG !

Le "crétinisme", c'est quand on n'a pas seulement une "grosse" hypothyroïdie, mais surtout quand elle n'est pas diagnostiquée, et dure toute la grossesse. Or, ici, on vient de te diagnostiquer, et tu commences le traitement (quel dosage ?).

Pendant la grossesse, l'assimilation de la lévothyroxine se fait très vite (4 semaines au lieu de 6, avec 50% du principe actif assimilé en quelques jours), et le bébé se sert le premier - l'important, pour éviter les sequelles, est d'avoir vite découvert cette hypothyroïdie et d'introduire très rapidement un traitement.

Tu as cette fatigue depuis combien de temps ? Depuis la fausse couche en novembre ? Cela a en effet pu chambouler tes hormones (il existe notamment quelque chose qui s'appelle "thyroïdite du post-partum", qui se déclare dans les mois qui suivent un accouchement (ou une fausse-couche), et qui peut être passagère. Tu n'as jamais eu de problèmes de thyroïde, avant, c'était tes toutes premières analyses ?

Tu peux contacter l'hôpital Foch, pour une consultation - mais tu n'auras peut-être pas RDV tout de suite.

En attendant, pour ne pas rester ainsi dans le désarroi, voici un service que tu pourras contacter, par mail ou par téléphone, pour demander conseil : le centre de référence des pathologies de la réceptivité hormonale, du CHU Angers (ils ont une Hotline très sympathique !), spécialisés dans les cas compliqués comme le tien :

https://www.chu-angers.fr/offre-de-soins/centres-de-reference-de-ressources/centre-de-reference-des-pathologies-de-la-receptivite-hormonale-55809.kjsp

http://www.maladies-endocriniennes.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (avec un formulaire de contact)

Je t'embrasse très fort, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Anasarahors ligne
Inscrit le: 15.06.20 |  Messages: 2
Bonjour !
Merci beaucoup pour votre réponse, qui me fait du bien Smile
Ma prescription Levothyrox c'est 75 microgrammes.

Non effectivement je ne crois pas avoir eu de maladie thyroidienne avant. Pour ma grossesse précédente, celle qui est allée au terme, j'ai bien eu une TSH un peu élevée à un moment donné, autour de 5 puis 6,68, mais les analyses T3 et T4 étaient alors totalement dans la norme et ma sage-femme m'avait rassurée. Le mois suivant la TSH était revenue dans la norme sans rien faire.

Effectivement je me sens complètement à plat en gros depuis novembre dernier. Bon, juste avant cette grossesse il y a eu le confinement et donc plus d'occasions de se reposer, y compris mentalement. Je crois que ça m'a fait du bien à ce moment-là. Et puis dès le début de la grossesse j'ai eu beaucoup de nausées et fatigue. Mais je me disais que c'était normal dans les premiers mois. Et avant ça, en plein hiver et anémiée comme j'étais, j'ai aussi estimé que c'était normal d'être fatiguée. Parce que ma fausse couche à été particulièrement longue.

Ce matin j'ai pu parler au service de diagnostic anté-natal de la maternité dans laquelle je comptais accoucher (plutôt que l'hôpital Foch), sur l'avis de ma sage-femme. Je vais avoir un rdv prochainement. Et ils préconisent une écho supplémentaire autour de 18SA pour vérifier la thyroïde du foetus... D'ici là je vais essayer de retrouver le moral.

J'ai une autre question : je suis aussi un peu anémiée toujours, et carencée en vitamine D. Ma sage-femme pensait me donner Gynefam + Timoferol. Mais je vois que l'un comme l'autre sont déconseillés avec Levothyrox. Comment faire alors ? Est-ce que je peux les prendre à plusieurs heures de distance ? Vaut-il mieux rester anémiée car le Levothyrox est le plus important ?
Et sinon, est-ce qu'il y a des aliments, des épices, ou des compléments comme la spiruline que je dois éviter ?
Est-ce utile de prendre de l'iode à un moment donné dans la grossesse ?

Merci beaucoup beaucoup Herz️. Ce forum est une mine d'informations très utiles !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anasara
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Rebonjour,

contente d'avoir pu te rassurer un peu !

Aucun problème pour prendre des compléments alimentaires - et dans ton cas, c'est même important, pour corriger les carences !

C'est tout à fait compatible avec le Levothyrox, même le fer - il suffit de laisser un délai d'au moins 3h (p.ex. prendre le Levothyrox le matin et le reste à midi).

L'iode sera utile, non seulement pour toi (pour essayer d'aider ta thyroïde a fonctionner, au moins un peu - elle en a besoin pour fabriquer les hormones), mais aussi pour le bébé, quand sa thyroïde deviendra fonctionnelle au 4ème mois.

Pour les aliments, rien de particulier à éviter (à part ce que doivent éviter toutes les femmes enceintes, genre fromage au lait cru, viande crue, coquillages...) La spiruline peut être utile (riche en minéraux et en fer), mais là aussi, à distance du Levothyrox.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie TSH à 62, 9SA
Répondre au sujet Hypothyroïdie TSH à 62, 9SA Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut