Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61213] 

Hyperthyroïdie et grossesse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Marine22hors ligne
Inscrit le: 18.05.20 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis actuellement à 11 sa sans problème de thyroïde ( je la fait contrôler tous les ans car antcd familiaux ) .
Lors de mon bilan standard du début de grossesse ma tsh était à 0,02.
Je me suis inquiétée mais ma gyneco m'a dit que ça arrivait en début de grossesse avec l'hormone HCG.
Sauf que j'ai voulu vérifier auprès d'un endocrinologue qui penchait aussi pour une hyperthyroïdie gestationnelle qui passerait au début du deuxième trimestres. Symptômes : fatigue et palpitations cardiaques c'est tout. J'ai refait une prise de sang

TSH 0,02
T3 4,18 (n : 2,50 -3,90)
T4 1,03 (n : 0,61 - 1,12)
Anti tpo négatif

Tracks : 3,2 (n. Si inferiereur à 2,9 négatif , si supérieur à 3,3 positif si c'est entre les deux : douteux)

Je viens d'avoir les résultats moi qui pensait que c'était une hyperthyroïdie transitoire liée à la grossesse je me retrouve à me dire que c'est peut être la maladie de Basedow et pourtant l'endocrinologue m'avait dit que c'était sûrement pas ça et heureusement car trop de risque pour le bébé


Je suis super inquiète je ne sais pas si vous pouvez m'éclairer un peu sur ma situation..

Je vous en remercie d'avance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marine22 Hyperthyroïdie et grossesse
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue Marine,

Avant toute chose, on se rassure pour le bien de futur bébé Freund
J'ai eu deux grossesses malgré Basedow et tout s'est très bien passé !

Si c'est bien Basedow, tu vas bénéficier d'un suivi plus attentif des hormones et des auto-anticorps :

Tes résultats montrent une hyper T3. D'après le schéma ci-joint, la T3 ne traverse pas ou peu le placenta si ça peut te rassurer. En revanche, le fœtus puise dans tes T4.

Ainsi la grossesse protège fréquemment de l'hyperthyroïdie justement parce que les besoins hormonaux sont augmentés pour répondre à ceux du fœtus. Si et seulement si ton hyperthyroïdie devait être contrôlée, on te prescrirait l'antithyroïdien qui franchit peu la barrière placentaire, le PTU.

Quant aux TRAK, les auto-anticorps de Basedow, ils ont eux-aussi tendance à se calmer à mesure que notre immunité se met en veille pour tolérer "le corps étranger" de notre bébé. Les tiens sont à peine "douteux", sans risque donc pour ce-dernier.

Contrairement à moi qui ne fut diagnostiquée qu'à la toute fin de ma 1ère grossesse, ton diagnostic -s'il se confirme- aura donc été précoce : tu seras d'autant mieux suivie !

Tiens-nous au courant...



placenta.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  100.97 Ko
 Vu:  420 fois

placenta.jpg



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Marine22hors ligne
Inscrit le: 18.05.20 |  Messages: 2
Répondre en citant
Merci de ta réponse Ki.
En effet rien est confirmé j'ai refait une prise de sang ce matin pour les tracks mon endocrinologue aimerait avoir une nouvelle valeur avec les normes d'un autre laboratoire.
En fonction elle s'adaptera mais me disant que pour l'instant il n'y a avait aucun risque (ce qui m'empêche pas de stresser )
Apparemment le risque est au dessus de 6 ? Mais pour quelles normes biologiques ?
C'est vraiment pas de bol d'avoir une maladie thyroïdienne pdt la grossesse alors qu'avant tout allait bien 😣

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marine22
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
C'est sûr, on souhaite toutes vivre une grossesse sereine...

C'est ptêtre gestationnel mais Basedow reste la cause la plus fréquente d'hyperthyroïdie pendant la grossesse.

Cela dit, comme je l'ai déjà écrit, les 2ème et surtout 3ème trimestres de grossesse ont souvent un effet bénéfique sur la maladie. Alors ne t'inquiète pas trop.

Pour info, je n'ai eu ni hyper ni traitement pendant mes grossesses. Mes TRAK étaient à 5 (norme <1,5) à la fin de la 2ème.
Je le répète : bébé allait très bien à la naissance. Voilà 13 ans qu'il pousse tout beau tout parfait tout gentil...
"très intelligent" ajoute-t-il
Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroïdie et grossesse
Répondre au sujet Hyperthyroïdie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut