Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60776] 

Enceinte de 5SA et hyperthyroïdie ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Enceinte de 5SA et hyperthyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Audreyy94hors ligne
Inscrit le: 04.02.20 |  Messages: 1
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais besoin de votre aide. J'ai fait beaucoup de recherches mais n'ai trouvé personne qui soit exactement dans mon cas.
J'ai déjà fait une fausse couche à 7 SA, une grossesse arrêtée vers 2 mois et demi et une IMG à presque 8 mois car ma fille avait un retard de croissance sévère et beaucoup de malformations non expliquées (en espérant que cela ne soit pas dû à ma thyroïde...).
Lorsque j'ai appris ma nouvelle grossesse, j'ai été chez le généraliste qui m'a prescrit un bilan sanguin qui comprenait la TSH, résultat <0,01 (0,35 - 4,94).
J'ai consulté mon gynéco en urgence qui m'a eu un rdv avec un endocrino le jour même. Celle-ci m'a prescrit des analyses sanguines complémentaires ainsi qu'une échographie de la thyroïde.

Voici les résultats de la PDS :
TSH toujours <0,01
T4L : 17,1 pmol/L (9.0 - 19.0)
T3L : 6,9 pmol/L (2,9 - 4,9)
Ac anti-recepteur de la TSH: 1.9 IU/L (négatif si < 2,9)
Ac Anti-Thyroglobuline: 34 UI/mL (<4)
Ac anti-Thyroperoxydase : <1 UI/mL (<6)

Au niveau de l'écho :
Discrète hyperthyroïdie. Tout est normal sauf qu'il y a une légère hypervascularisation bilatérale prédominante à droite.

N'ayant rdv que mardi prochain avec l'endocrino, je suis inquiète par rapport à ces résultats. La présence d'anticorps anti tg seuls signifie-t-elle une maladie auto-immune ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Audreyy94 Enceinte de 5SA et hyperthyroïdie ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

et bienvenue !

Essaie de ne pas trop t'inquiéter, cette hyperthyroïdie semble assez modérée (TSH très basse, mais T4 normale et T3 à peine un peu élevée).

Ce qui est rassurant, ce que ce n'est apparemment PAS la maladie de Basedow (qui peut être difficile à gérer pendant la grossesse) ! Il peut s'agir d'une autre forme de thyroïdite, éventuellement passagère (vraisemblablement pas Hashimoto, puisqu'il n'y a pas d'anti-TPO).

Apparemment, il existe une forme d'hyperthyroïdie transitoire (ne nécessitant pas de traitement) lié aux vomissements excessifs en début de grossesse ("hyperémesis gravidarum") - est-ce ton cas ?

Fait rassurant : pendant la grossesse, mieux vaut avoir un petit peu trop d'hormones que pas assez (elles sont importantes pour le bon développement du bébé).

Bien sûr, cela sera à surveiller de près ! Mais dans l'immédiat, vraiment rien de dramatique, peut-être est-ce juste dû au début de grossesse, et va se normaliser ensuite ?

A très bientôt !

Beate

Quelques liens (mais ça parle surtout d'anti-TPO, et d'hypothyroïdie, pas d'anti-TG et de (légère !) hyper) :
https://www.gyneco-online.com/endoc.....hyroidiennes-et-grossesseLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.reseau-naissance.fr/dat.....ej3te59d91t2je1zu-org.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.cngof.asso.fr/d_livres/2004_Go_131_luton.pdf.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Enceinte de 5SA et hyperthyroïdie ?
Répondre au sujet Enceinte de 5SA et hyperthyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut