Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60744] 

Ma mère a un néoplasme folliculaire 4

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ma mère a un néoplasme folliculaire 4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
asamhors ligne
Inscrit le: 29.01.20 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Hier ma mère m'a annoncé que l'on lui avait diagnostiqué après cytoponction d'un des nodules de sa thyroïde, un néoplasme folliculaire catégorie 4 (selon Bethesda). Le médecin lui a parlé de cancer.

Je vous cite le rapport ci-dessous, ceci dit vous pouvez le passer si cela ne vous intéresse pas :
"Les 3 lames remises à l'examen, correspondant à la ponction de ce nodule, font l'objet d'une coloration MGG. Le liquide de rinçage de l'aiguille de ponction est étudié après cytocentrifugation.
Le prélèvement est richement cellulaire avec une colloïde peu abondante. Les cellues sont d'un aspect monotone avec des noyaux dont la taille est = ou inférieure à celle d'une hématie ; ils sont réguliers et équidistants, avec parfois aspect en nids d'abeille. Absence de pseudo-nucléole ou d'incisure ; pas de modification de type papillaire.

Conclusion : Néoplasme folliculaire (catégorie 4 terminolpgie Bethesda 2010)


Pour information, ma mère a 48 ans et avait déjà eu des problèmes avec sa thyroïde lors de sa vingtaine puisque elle avait eu un goitre.

Il se trouve que depuis quelques mois elle sentait que sa thyroïde avait légèrement gonflé. Elle est donc partie voir son généraliste qui lui a prescrit une échographie thyroïdienne. L'échographie a révélé un nodule suspect et c'est sur celui là qu'a été faite la ponction, et in fine ce diagnostic.
Elle a contacté un endocrinologue mais ce dernier l'a renvoyé vers un chirurgien qu'elle verra dans un CHR le 11 février.

En attendant je suis dans l'angoisse, perdu, déboussolé, déprimé.
Aussi, bien que je sache que rien ne vaut l'avis d'un médecin, l'impatience et l'inquiétude me pousse à me tourner vers vous.

Je vous serais donc très reconnaissant si vous pouviez, dans la mesure du possible, m’expliquer à la vue du profil de ma mère quelle suite attendre ?

D'avance merci.
[/i]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asam Ma mère a un néoplasme folliculaire 4
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Quelle taille font ses nodules ?

Avec un résultat catégorie 4, même s'il y a un petit risque, il n'est absolument pas certain qu'il s'agisse d'un cancer !

Et par ailleurs, même si ça devait être un cancer, c'est un cancer dont on peut GUERIR !

Je ne suis pas experte en analyses anatomo-pathologiques, mais l'aspect "nid d'abeille", à ma connaissance, n'a rien de particulièrement péjoratif, on le voit apparemment souvent lorsqu'il y a une thyroïdite chronique autoimmune (Hashimoto), est-ce le cas de votre maman ?

Le seul souci avec les "néoplasmes folliculaires", c'est qu'on ne peut savoir s'il s'agit d'un "adénome folliculaire" (totalement bénin) ou d'un "carcinome folliculaire" qu'après l'avoir enlevé et analysé au microscope, mm par mm, car ce n'est pas le type de cellules qui détermine si c'est un cancer ou non, mais leur comportement (capsule intacte ou non, présence ou absence d'emboles vasculaires).

A-t-elle des nodules des deux côtés, ou d'un seul ? Elle discutera avec le chirurgien, pour voir si on peut faire juste une lobectomie, ou s'il faut retirer toute la thyroïde. Mais dans tous les cas, il y a de bonnes chances pour qu'il n'y ait PAS de cancer - et même si jamais cela devait en être un, le plus souvent on en est guéri rien que par la chirurgie (parfois on fait en plus un traitement à l'iode radioactif), et on peut ensuite reprendre une vie parfaitement normale.

Personnellement, si cela peut vous rassurer : j'ai été opérée à 44 ans, pour 4 nodules dont 3 se sont avérés cancéreux (1 gros folliculaire et 2 petits papillaires) - cela fera 20 ans cette année, je suis guérie et je vais parfaitement bien.

A bientôt !

Beate

PS : j'ai trouvé quelques liens qui parlent de l'aspect "nid d'abeille" à l'échographie, mais peu qui parlent de cet aspect à la cytoponction. Une thèse (165 pages !) qui le mentionne : http://thesesante.ups-tlse.fr/129/1/2013TOU31530.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre - dans le tableau page 65, l'aspect "en nid d'abeille" est cité dans les résultats Bethesda 2, pour des nodules absolument pas suspects, cela n'a donc pas l'air d'être un critère péjoratif !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
asamhors ligne
Inscrit le: 29.01.20 |  Messages: 4
Bonjour Beate,

Tout d'abord merci pour ta réponse, et accessoirement je tiens à te féliciter pour le formidable travail que tu fais depuis 20 ans et qui a aidé beaucoup de personnes.

Alors pour ma mère : A l'échographie on lui décèle un goitre multi-nodulaire (dimension pour le lobe droit : 54.3*36.9*29.7mm et pour le gauche : 73.5*36.9*29.7 mm, un peu gros ma foi).

Sur l'ensemble des nodules un seul s'est révélé suspect à l'échographie puisque il était légèrement hypo-échogène et siège de micro-calcifications. Les dimensions de ce nodule ont été mesurés à 11*10.4*16.9mm et il est situé autour de l'isthme gauche.

Concernant le reste, oui dieu merci on peut guérir de ce cancer du moment que les cellules fixent bien l'iode.

J'ai juste peur au regard de l'analyse cytologique de ma mère qu'elle ait pu malheureusement développé un cancer folliculaire peu différencié (pronostic beaucoup plus défavorable) justement à cause de cette maudite mention "nid d'abeille". En effet les carcinomes folliculaires peu différenciés (insulaire) ont pour caractéristique de se développer autour d'une architecture solide, trabéculaire, insulaire --> Nid d'abeille ?

(Je vous invite à regarder des analyses histologiques de carcinome insulaire sur le net, et c'est vrai qu'à l’œil on retrouve cet aspect de nids, d'amas d'îles de cellules ... Sad )

Comme c'est une pathologie très rare, elles sont parfois catégorisés Bethesda IV faute de cas similaires observés dans le passé par certains cytologistes. (seulement 2 à 6% des cancers thyroïdiens). La richesse cellulaire, l'abscence de colloïde et de modification papillaire pousse toutefois à ce constat B.IV.

Quoiqu'il en soit j'accompagnerai ma maman à son RDV avec le chirurgien de ce mardi. J'ai envie de faire part de mes inquiétudes au chirurgien afin qu'on puisse éventuellement adopter un traitement plus agressif par prévention (thyroïdectomie totale + curage des ganglions par ex) mais dans même temps je ne veux pas effrayer ma mère qui sera à côté.

Enfin j'ai conscience que je ne suis pas médecin et il possible que je passe (à raison peut être) pour un clown à "donner des conseils" à un professionnel de santé et qu'il ne m'entende pas. J'ai juste peur pour ma mère.

Je PRIE DE TOUT MON ETRE pour me tromper, et que in fine ça ne soit qu'un gentil nodule bénin ou au pire un carcinome folliculaire différencié classique.

Merci encore à vous, et courage aux malades !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asam
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

alors, ce RDV avec le chirurgien ?

J'espère qu'il a pu vous rassurer !

Je pense qu'il n'y a pas de quoi s'angoisser, un aspect "nid d'abeille" ne veut pas du tout dire qu'il s'agit de "nids", "d'amas d'iles de cellules" ! C'est plutôt un critère rassurant, l'aspect "nid d'abeille" ("honeycomb" en anglais).

Voir p.ex. ce lien sur la cytologie : http://www.cyto.qc.ca/pdf/1289000555.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bien sûr, on n'aura la certitude absolue qu'après l'opération et l'anapath. Mais à priori, pas de quoi trop s'angoisser.

Tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
asamhors ligne
Inscrit le: 29.01.20 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour Beate,

Désolé pour ma réponse tardive j'ai été pas mal prit par le boulot ces derniers temps donc j'ai oublié de communiquer.

Alors pour le rendez-vous avec le chirurgien : Il s'est montré très rassurant, surtout envers ma mère qui était très stressée (je ne lui ai évidemment pas parlé de mes inquiétudes pour ne pas en rajouter une couche).

J'ai essayé de parler au chirurgien (en privé) de cette mention en "nid d'abeille" mais il a tout de suite botté en touche et ne m'a pas vraiment écouté. Il m'a juste dit de ne pas lire les résultats.

Après oui je le comprends, ce n'est en rien mon rôle, c'est lui le spécialiste de santé, mais puisque c'est une pathologie rare j'espérais (peut être ?) les aiguiller dans leur diagnostic.

Oui cette étude je l'ai lu. C'est la seule étude qui, à ma connaissance, fait mention d'aspect "nids d'abeilles" dans les études cytologiques thyroïdienne. Elle m'a effectivement beaucoup rassuré.

A présent il n'y a plus qu'à attendre, se fier au diagnostic initial de l'anatomo-cyto-pathologiste (néoplasme folliculaire catégorie IV en l’occurrence), et espérer.

Ma mère subira sa thyroïdectomie ce vendredi. Je vous tiendrai au courant à la suite de l'opération.

Merci encore !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asam
asamhors ligne
Inscrit le: 29.01.20 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bon bah finalement l'opération est repoussée car ma mère a une toute petite grippe (ironie du sort quand tu nous tiens). Elle n'a que 38.2°C de fièvre pourtant, mais je suppose que le contexte de psychose généralisé du fait du Covid-19 n'arrange pas les choses.

Bon en attendant c'est sans doute repartit pour 1 mois d'attente, c'est pas comme si on avait le luxe du temps ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asam
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ma mère a un néoplasme folliculaire 4
Répondre au sujet Ma mère a un néoplasme folliculaire 4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut