Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60062] 

Besoin d'aide

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d'aide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Mangoleikahors ligne
Inscrit le: 21.09.19 |  Messages: 11
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Il y a quelques années j'ai eu une hyperthyroïdie, après traitement tout est rentré dans l ordre.
Depuis a peu près un an je me sens terriblement fatigué, j'ai pris du poids, je suis cernée, très pale, j'ai froid, et je fais beaucoup de malaise.
Je suis allé aux urgences après plusieurs de ces malaises, prise de sang r
A.s...
Et là depuis quelques semaines je ne fais que dormir, je suis plutôt irritable et j'ai des douleurs au niveau de la thyroide, du coup je demande a mon médecin une prise de sang.
Voici le résultat que je viens de recevoir,

TSH 7,039mui/L norme : 0.350 a 4.940
T4 10,4pmol/L norme : 9.0 a 19.0
T3 5.1pmol/L norme : 2.6 a 5.7

Pensez vous que cela puisse etre ma thyroide qui provoque de tels symptômes ?
En attendant mon rdv chez mon médecin traitant, je souhaiterais savoir ce que vous en pensez.
Merci bcp.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mangoleika Besoin d'aide
Avatar
Fanny CHhors ligne
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 4021  | OP TT 2012 Tirosint ...  | près Lausanne, Suisse  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonsoir Mangoleika,

Tu as bien fait d'insister pour une prise de sang.

Ta TSH est à 7, elle dépasse le haut de la norme qui est à 4.9

Une personne sans problème de Thyro a une TSH autour de 1 à 2
(depuis 2004, la recommandation internationale dit que dès une TSH à 2.5 il y a un manque d'hormones, donc Hypothyroïdie).

Tes T4 sont à 10.4 mais tout en bas des normes (9.0 à 19.0).

Tes symptômes indiquent aussi clairement une Hypothyroïdie.

Ton généraliste va probablement te diriger vers un endocrinologue ou bien te prescrire d'autres examens, comme une échographie de la Thyro.
C'est un examen courant, pas d'inquiétude Wink

Bonne semaine,

Fanny CH

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Besoin d'aide
Mangoleikahors ligne
Inscrit le: 21.09.19 |  Messages: 11
Répondre en citant
Merci beaucoup pour votre réponse.

Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mangoleika
Mangoleikahors ligne
Inscrit le: 21.09.19 |  Messages: 11
Bonjour à tous.
En attendant mon rdv chez l'endocrino je voulais avoir vos avis sur mes analyses svp.

1ere prise de sang en septembre 2019 :
T3L, : 5.1 pmol/L....... Normes : 2.6-5.7
T4L,: 10.4 pmol/L...... Normes : 9 a 19.0
Tsh : 7.032 muil/L...... Normes : 0.350 a 4.940
Rendez vous endocrino qui me passe sous L-thyroxin 75 mg

2eme prise de sang Fevrier 2020 :
T3L : 4.5 pmol/L........ Normes: 2.9 a 4.9
T4L : 14.4 pmol/L...... Normes : 9.0 a 19.0
Tsh : 0.333muil/L....... Normes : 0.350 a 4.940

Anti thyroperoxydase : 691 mui/L..... Normes : Inférieur à 6

Rendez dans quelques mois chez l'endocrino...

Que signifie ces anticorps ? Et mon traitement est il trop fort ?
Car je suis passé en légère hyper.. Mais suffisant pour ressentir des symptômes.

Merci d'avance.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mangoleika
Avatar
wynnieen ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
re bonjour et merci pour la recopie du message ici

tu n'as pas eu d'analyse des anticorps anti thyroidiens ni d'échographie de la thyroide avant de commencer le traitement et ton endo t'as fait commencer directement par du 75?
Il a eu de la chance de ne pas te faire passer en grosse hyper...
les anticoprs antithyroperoxydase élévés indiquent en principe une thyroidite d'Hashimoto... à confirmer à l'échographie

si tu sens des signes d'hyper il faut rebaisser légèrement ton traitement par exemple en prenant 6 jours par semaine 75 et 1 jour par semaine 1/2 de 75 cela ferait 69.64 de moyenne soit une baisse d'un peu plus de 5 microgrammes ( a valider avec ton médecin bien sûr!)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Mangoleikahors ligne
Inscrit le: 21.09.19 |  Messages: 11
Oui, j'ai oublié de mentionner que j'avais fait une échographie. Il n'y a pas de nodules, on voit seulement que ma thyroide est "grignoté".
Il m'a prescrit pendant 15 jours la moitié de 75mg et ensuite du 75mg de L thyroxine.
Pour les anti corps, il n'a pas jugé necessaire de faire les autres...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mangoleika
Avatar
wynnieen ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
tu peux recopier ton compte rendu d'échographie?
merci

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Mangoleikahors ligne
Inscrit le: 21.09.19 |  Messages: 11
Bien sur, voici le compte rendu :

La thyroide est de taille dans les limites de la normales :
Lobe droit 7.2 cc
Lobe gauche 6.5 cc
Isthme 2.5 mm
Parenchyme thyroidien legerement hétérogène avec quelques plages hypo echogene mal définies, non nodulaire, témoignant de sequelles de thyroïdite ce jour noon inflammatoire, pas de nodule suspect décelable au sein de Parenchyme.
Bon index de différenciation glandolu musculaire.
Pas d'adenomegalie jugulo carotidienne, sous angulo maxillaire ou sus claviculaire. Intégrité des glandes submandibullaires.

Voila 😉Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mangoleika
Mangoleikahors ligne
Inscrit le: 21.09.19 |  Messages: 11
Depuis le debut de mon traitement en decembre j'ai perdu 6 kg je suis super contente car j'ai pris en tout 20kg depuis le début de mon hypothyroïdie.
Mais est ce que c'est pas plutot parceque je suis legerement en hyper que j'ai perdu ? Et une fois le traitement ré adapté je vais reprendre les kg perdus ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mangoleika
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Bonjour

L'échographie confirme qu'il s'agit d'une thyroïdite d'Hashimoto (plages hypoéchogènes).
Tu as perdu des kilos car tu n'es plus en hypothyroïdie avec le traitement.
Tu n'es pas vraiment en hyper car tes taux de T4 et T3 ne sont pas trop hauts.
Néanmoins tu peux tenter de baisser très légèrement ton traitement comme le suggère wynnie, avec accord de ton médecin.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Mangoleikahors ligne
Inscrit le: 21.09.19 |  Messages: 11
Répondre en citant
Bonjour,
L'endocrino a laissé le traitement au même dosage..
Est ce que je ne vais pas passer encore plus en hyper ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mangoleika
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour

Il t'a prescrit un nouveau contrôle TSH, T4, T3 à faire dans 6 à 8 semaines ?
Car il serait bon de vérifier comment ça évolue si tu restes à 75 µg.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Mangoleikahors ligne
Inscrit le: 21.09.19 |  Messages: 11
Répondre en citant
Oui dans 4 mois je dois refaire une prise de sang.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mangoleika
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Répondre en citant
ça me semble long pour refaire un contrôle, car on ne sait pas encore si tu es stabilisée ou pas niveau dosage.

Si tu continues à ressentir des symptômes, dis-le au médecin et demande à avancer le contrôle, 2 mois au lieu de 4 mois.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Mangoleikahors ligne
Inscrit le: 21.09.19 |  Messages: 11
Répondre en citant
Merci pour vos reponses Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mangoleika
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin d'aide
Répondre au sujet Besoin d'aide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut