Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60811] 

Big pharma et dépendance étrangère pour nos médicaments

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Big pharma et dépendance étrangère pour nos médicaments Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
On en avait déjà parlé, la provenance essentiellement ou parfois uniquement étrangère, souvent asiatique, de beaucoup de nos médicaments pose problème, à plus d'un titre... parmi les sous-thèmes déjà abordés, il était question de diversification souhaitable des lieux de productions, notamment pour être moins tributaires des aléas politiques, de risques de normes éloignées de nos standards européens etc

Pour certaines matières premières, la diversification des sources n'est pas simple, par exemple pour les molécules radioactives utilisées pour "brûler" les cellules restantes de la thyroïde, ou pour certains examens... de mémoire, il me semble que Beate avait expliqué qu'il n'y a guère qu'un lieu de production et sur le forum nous avions déjà évoqué au moins une période de pénurie...et précisons que ces matières radio-actives ne proviennent pas d'Asie.

Et maintenant, voilà qu'une certaine grippe et ses conséquences collatérales inquiète même nos doctes pharmaciens :
Citation:
Big Pharma et Coronavirus : allons-nous rester dépendants de l’Asie pour nos médicaments ?
[...]
C’était dit à mots couvert, aujourd’hui l’Académie nationale française de pharmacie le clame : l’épidémie de Covid-19 en Chine pourrait bientôt faire peser une grave menace sur la santé publique en France et en Europe. Comment oublier que 80 % des principes actifs pharmaceutiques utilisés sur le Vieux Continent sont fabriqués hors de l’espace économique européen – dont une grande partie en Asie ?


https://jeanyvesnau.com/2020/02/12/.....our-tous-nos-medicaments/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Vox populi avait donc plus de bon sens que nos décideurs ?
En tout cas sur ce point, car les fake news qui circulent allègrement par ailleurs sur les réseaux sociaux (et l'attitude irrationnelle actuelle de certains à l'égard des asiatiques qu'ils croisent) font parfois désespérer du bon sens du commun des mortels.

Voir le communiqué : https://toute-la.veille-acteurs-san.....ation-2-VF-2020.02.12.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Source : https://toute-la.veille-acteurs-san.....-de-pharmacie-communique/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
« Coronavirus, des impacts à ne pas négliger », souligne l’Académie nationale de pharmacie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Big pharma et dépendance étrangère pour nos médicaments
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 13. Fév 2020, 07:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant
Bonjour Bobette,

On n'a pas attendu le Coronavirus pour s'alarmer de notre sino-dépendance. La hausse inquiétante des pénuries, y compris pour des médicaments vitaux, ne cesse de nous alerter. Pourtant les dernières déclarations de l'ansm, sur le paracétamol notamment, révèlent que l'état des lieux sur l'approvisionnement n'est toujours pas fait :

Citation:
l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) explique ne pas encore avoir en sa possession l'évaluation d'un éventuel ralentissement de la production de paracétamol en Chine, évaluation qui prendrait "quinze jours" car il faut d'abord recenser tous les sites de production.

"On a lancé la consultation", précise l'organisme, sans donner plus de détails. Même discrétion de la part de la Direction générale de la santé (DGS) qui n'a pas encore répondu à nos demandes de commentaires. Ce discours rassurant tient aussi au fait que les fabricants de médicaments européens ont stocké des médicaments, en prévision d'un éventuel Brexit sans accord le 31 octobre 2019 - précaution qui tombe à pic.


https://bfmbusiness.bfmtv.com/entre.....de-la-france-1856598.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Varichors ligne
Inscrit le: 08.02.09 |  Messages: 115  | masculin
bonjour

il y a un sujet sur l Express


" Coronavirus : alerte sur une possible pénurie de médicaments en Europe "

https://www.lexpress.fr/actualite/s.....ts-en-europe_2118161.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre



Shocked

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Varic
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Pour mémoire, en ce qui concerne le lévo, Merck a toujours affirmé, y compris devant les tribunaux, que le principe actif est d'origine européenne, je crois...Il n'a pas été contredit par l'ANSM ni par le ministère. Je ne me rappelle plus ce qu'il en était des excipients.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 13. Fév 2020, 22:05
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : bobette, dilette
Répondre en citant
"Excipients d'origine européenne" indique Merck sur son site:
Citation:
Le Lévothyrox® que nous distributions en France, qu’il s’agisse de l’ancienne ou de la nouvelle formule, est actuellement fabriqué en Allemagne, dans l’usine Merck à Darmstadt, à partir de substance active et d’excipients d’origine européenne.

Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 13. Sep 2020, 08:22
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : dilette, Aliette
Répondre en citant
France Culture annonce "un documentaire de grande qualité qui sera diffusé mardi prochain sur Arte" sur Big pharma.

https://www.franceculture.fr/emissi.....-samedi-12-septembre-2020Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon dimanche !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Big pharma et dépendance étrangère pour nos médicaments
Répondre au sujet Big pharma et dépendance étrangère pour nos médicaments Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut