Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60779] 

Exérèse de carcinome papillaire, fin de l'histoire?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Exérèse de carcinome papillaire, fin de l'histoire? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Virginiahors ligne
Inscrit le: 13.11.19 |  Messages: 8
Bonjour à tous,

J'ai été opérée le 21/01 d'un carcinome papillaire lobe droit, j'ai gardé une demi-thyroïde et pas de traitement substitutif hormonal pour le moment (en euthyroïdie avant l'opération)
Les suites annoncées par mon chirurgien : échographie thyroïdienne tous les 6 mois pendant 2 ans et suivi endocrino.
Pas de traitement à l'iode (normal puisque j'ai encore une thyroïde) et ce qui me perturbe un peu, aucun examen pour lever le doute sur d'éventuelles métastases.
Ma généraliste n'a pas estimé utile de demander une ALD pour ce cancer (car je suis déjà en ALD pour un diabète insuliné) et j'ai fait une demande de temps partiel thérapeutique qui débutera le 24 février pour 3 mois.

Copié-collé du Compte-rendu anatomopathologique :

CONTEXTE CLINIQUE : nodule supérieur droit : suspicion de malignité dans un contexte de thyroïdite lymphocytaire.

Matériel examiné : Lobo-isthmectomie droit : lobe thyroïdien de 3.5x2x5.2 cm et pesant 21.5 g. A la coupe présence d’une formation nodulaire de 1.7x1.7 cm blanchâtre au tiers supérieur.

Prolifération tumorale maligne bien différenciée et encapsulée de la thyroïde, constituée de cellules d’architecture microvésiculaire et papillaire, avec noyaux légèrement polymorphes, vides, rainurés et avec pseudo-inclusions. Présence d’une discrète réaction desmoplasique du stroma. Absence de nécrose, d’infiltration péri-neurale ou d’embolisation vasculaire. Capsule thyroïdienne et marge chirurgicale isthmique indemnes d’infiltration tumorale. Présence d’une discrète infiltration inflammatoire lymphocytaire en agrégation nodulaire et avec centres germinatifs activés dans le parenchyme environnant.

CONCLUSION Carcinome papillaire de type encapsulé de la thyroïde. Capsule thyroïdienne indemne d’infiltration tumorale. Exérèse complète. Classification TNM/AJCC 2017 : p

Le carcinome est donc de 1,7x1,7 cm, encapsulé
Contexte de thyroïdite inflammatoire (Hashimoto confirmé)
Autre maladie auto-immune : diabète typa 1 depuis 29 ans
J'ai 52 ans.

Lors de la consultation pré-opératoire, le chirurgien m'avait annoncé une extemporanée (non réalisée) et la possibilité d'enlever totalement la thyroïde en cas de cancer avéré (ce qui n'a finalement pas été fait)
Je suis dubitative ...
J'ai changé mon alimentation (sans gluten, jus de légumes frais bio, graines germées et Oméga3, noix du Brésil, spiruline, ...)
Je m'attelle aussi à la gestion du stress, et je m'informe autant que possible mais suis de nature anxieuse introvertie.

Faut-il voir un oncologue?
Quels sont les risques de voir réapparaître un nodule cancéreux, les chances de voir disparaître les marqueurs anti-TPO?
Y a-t-il des examens complémentaires utiles ?
J'ai un peu le sentiment d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête... qui s'est un peu alourdie, et j'aimerais dialoguer avec des personnes porteuses d'espoir et de bon conseil.

Bonne journée à vous,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Virginia Exérèse de carcinome papillaire, fin de l'histoire?
Avatar
PhilGhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 26.03.19 |  Messages: 173  | Carcinome papillaire  | Genève  | masculin
Bonjour Virginia,

J'ai connu le même parcours, lors de la première intervention on m'a laissé le choix de garder le lobe gauche car il ne présentait pas de nodules, le chirurgien optait pour une thyroïdectomie totale mais il a respecté mon choix car je désirais si possible, éviter un traitement à l'Euthyrox. 4 mois après l'intervention j'ai passé une échographie de contrôle et, bien que le côté restant était sain, ils sont repérés des ganglions suspects du côté droit qui se sont révélés cancéreux après ponction.
Au final je suis repassé sur le billard 6 mois après la première opération, on m'a enlevé le lobe restant et plus de trente ganglions. J'ai enchaîné trois mois plus tard avec la cure d'iode 131 et maintenant cela fait plus d'une année que je prend 150mg d'Euthyrox et tout se passe bien, au moins j'aurai essayé et ça aurait pu marcher, ce que j'espère pour toi Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PhilG
Virginiahors ligne
Inscrit le: 13.11.19 |  Messages: 8
Merci PhilG pour ton témoignage et tes encouragements.
As-tu aussi Hashimoto?
As-tu adopté un régime alimentaire particulier?
C'est aussi à ma demande qu'un lobe a été préservé, on partait alors de l'hypothèse non cancéreuse.
Pour les ganglions je n'ai pas d'info sur mon cas.
Contente de savoir que tu vas bien maintenant.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Virginia
Avatar
PhilGhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 26.03.19 |  Messages: 173  | Carcinome papillaire  | Genève  | masculin
Non je n'ai pas Hashimoto pour moi c'est un peu particulier, je n'avais pas de problème de thyroïde et on m'a prescrit de l'Amiodarone suite à un infarctus, on m'avait prévenu que ce médicament était excellent en cardiologie mais avait de nombreux effets secondaires possibles, notamment sur la fonction thyroïdienne mais je n'avais pas le choix. Je suis donc parti dans une très forte hyperthyroïdie qui était sensée se résorber dans les 6 mois après la fin du traitement...... ce qui n'a pas été le cas ! On m'a administré quelques temps du Néo Mercazole mais rien a changé. Ensuite tout s'est enchaîné: échographie, scintigraphie, découverte de nodules, ponctions, 1ère opération, adhésion à VST Wink etc... Voilà, voilà.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PhilG
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Exérèse de carcinome papillaire, fin de l'histoire?
Répondre au sujet Exérèse de carcinome papillaire, fin de l'histoire? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut