Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t58181] 

Isthmectomie + récit d’operation

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Isthmectomie + récit d’operation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Lila06000hors ligne
Inscrit le: 18.01.09 |  Messages: 16  | Thyroïdite de Hashimoto  | Nice  | féminin  | 40+
Posté le: 20. Sep 2018, 12:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fleur06
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas exactement dans quelle section poster ce message.

Je reviens 8 ans après mon premier post sur ce forum.

Lien à l'intérieur du forumSujet

Je voulais témoigner car j’ai cherché des informations ces derniers mois sur les isthmectomies et je n’ai pas trouvé de récit d’isthmectomie seule... le plus souvent lobo-isthmectomie ou ablation totale.

Depuis 8ans je surveille régulièrement cette thyroïde d’hashimoto et ses nodules, sans traitement au levo toujours par le même professeur endocrinologue.

Au mois de mars dernier le bilan sanguin est le suivant :

T4 libre : 15,3 pmol/l (Norme entre 11,5 et 22,7)
TSH : 1,179 mUI/l. (Norme entre 0,550 et 4,780

Je retourne donc voir mon Endocrino pour une surveillance echographique des nodules... dont voici le compte-rendu :

-Thyroïde toujours augmentée de volume de dimensions identiques gauche/droite 5,9x2,2x2,5
-nodule spongiforme medio-lobaire droit 3.8x4.0mm
-nodule isthmique avec conglomérat d’au moins 2 nodules d’aspect hyperechogene ou isoechogene (eu-tirads 3)
-À gauche, nodule 7x3,6x5,2mm (eu-tirads3) à côté d’un nodule de 2,1x1,46x1,65cm isoechogene (eu-tirads3)
Déjà ponctionné de type lésion vésiculaire de signification indéterminée.

Donc ponction du nodule isthmique qui a augmenté de volume depuis 2 ans et dépasse les 2cm. (2,44cm)

Conclusion : cytoponction thyroidienne isthmique en faveur d’un néoplasme vésiculaire à cellules de Hürthle. Indication opératoire à discuter et contrôle histologique avec biopsie extemporanée souhaitable.

J’ai dû batailler avec mon généraliste pour avoir ces résultats et je n’ai jamais été contacté par mon Endocrino pour la suite.

Au mois de juin, mon généraliste m’envoie donc vers un chirurgien pour avis... Avis très vite posé, il faut opérer. Il me propose une isthmectomie avec examen extemporané et donc plus si nécessaire en fonction du résultat.

Nous convenons de faire cela en septembre pour passer tranquillement l’été.

J’ai donc été opéré le 17 septembre dernier par le Dr Dassonville à Nice en ambulatoire

Rentrée à la clinique à 7h à jeun depuis minuit, douche au savon doux la veille et le matin (plus de bétadine apparement).

L’infirmière m’installe dans la chambre, me prend la tension, me dit de m’habiller, l’opération est prévue à 8h30.

A 8h, on vient me chercher, je descend à l’étage du bloc, on m’installe sur un brancard et me pose la perfusion... tout le monde est souriant et au petit soin.

Je rentre au bloc à l’heure prévue, tout le monde est détendue du coup je me détend aussi... on me met une couverture chauffante, me ceinture, baisse la lumière et me demande la bonne inclinaison de la tête pour éviter les douleurs cervicales. On me pose un masque à oxygène, l’ anesthésiste se présente et m’explique qu’elle commence à injecter, elle me parle et je m’endors.

Salle de réveil, il est 12h30 environ... On prend ma tension, me demande comme je vais et m’indique que je vais pouvoir remonter dans ma chambre.

Je remonte, la douleur est présente, difficulté à déglutir à cause de l’intubation, on ajoute un anti douleur dans la perf.

J’ai beaucoup de mal à me réveiller complètement, je somnole jusqu’à ce qu’on m’amène de quoi manger vers 13h30/14h (bouteille d’eau/jus de pommes/compotes/flan vanille/2tranches de pain de mie et du fromage) Malgré la douleur j’ai faim donc je mange et surtout j’ai très très soif.

Premier levé avec l’infirmière, ras.

L’interne vient me voir, me dit que tout s’est bien passé, que l’examen extemporané est bénin à 95% et que j’aurai les résultats complets lors de mon RV de contrôle avec le chirurgien. Il m’explique le suivi post-opératoire et me dit que je peux sortir dès que je veux.

L’infirmière m’enlève la perf, je m’habille et récupère les ordonnances et différents papiers. Je sors vers 17h.

J’ai une cicatrice d’environ 6cm avec de la colle. Je dois faire des prises de sang à J2/J5 et J7 pour le calcium/ phosphore/albumine et TSH 48h avant le RV avec le chirurgien.

À j+1 je suis retournée à la clinique car j’avais une grosseur sous la cicatrice comme un petit oeuf, mais on m’a rassuré, petit œdème normal à ce stade. Je dois mette une poche de froid 4 fois par jour.

J+2 (hier) prise de sang Ok ! Moins de douleurs à la déglutition même si ce n’est pas encore génial. Plutôt en forme

J+3 (aujourd’hui) je me suis réveillée exténuée, très faible et fatiguée. Je ne sais pas si j’ai trop tiré sur la corde hier...

J’ai une profession indépendante et bien que j’ai 10 à 15 jours de repos, je ne sais pas rester sans rien faire.

Et puis je suis étonnée d’être si fatiguée alors que ce n’était qu’une petite opération (ma thyroïde est toujours présente et je n’ai donc pas de traitement à adapter)

Côté douleurs, bcp le matin au réveil sûrement dû à la position en dormant.
Sensibilité et douleurs au toucher mais à ce stade c’est peut-être normal.

Je vais devoir masser cette cicatrice avec de la crème mais je ne sais pas encore à quel moment, je pense quand la colle sera tombée et que j’aurai revu le chirurgien...

Je suis preneuse de vos avis et commentaires car j’ai l’impression d’être la seule à avoir subi seulement une isthmectomie et je ne sais pas du coup si les suites opératoires sont les mêmes.

Merci et bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lila06000 Isthmectomie + récit d’operation
974reinehors ligne
Inscrit le: 18.09.19 |  Messages: 10
Répondre en citant
Bonjour lila

Magnifique récit, plein d'espoir.

Je suis en réflexion pour une ismecthomie partielle de ma thyroïde (imposé par mon endocrinilogue ce que je refuse).

Ton message me donne plein d'espoir. C'est la première fois que j'entends qu'on peu subir une isthmectomie que du nodule. Si j'ai bien compris.

Tu a subi une isthmectomie du nodule. As tu toujours garder toute ta thyroïde ?
Je souhaite avoir des informations information sur cette intervention. Je te laisse mon mail en message privé.

Merci d'avance
Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: 974reine Isthmectomie
Lila06000hors ligne
Inscrit le: 18.01.09 |  Messages: 16  | Thyroïdite de Hashimoto  | Nice  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour,

Merci Wink

En effet je n’ai subi que l’ablation de l’isthme (le nodule était dessus) mais j’ai conservé les 2 lobes que je dois faire surveiller car ils ont des nodules eux aussi.

Je pense que cela dépend hélas de où est placé le (ou les) nodules suspects.

J’étais comme toi plein d’appréhension mais je ne regrette pas du tout... on m’a parlé de risque de nodules cancéreux donc je n’allais pas garder cette épée de Damoclès au dessus de la tête et j’avoue que le chirurgien a été très rassurant et convaincant.... et je ne me laisse pas convaincre facilement. Very Happy

Le chirurgien m’avait averti que l’on partait pour une ablation de l’isthme mais que s’il observait autre chose de suspect il l’enlèverai aussi donc j’aurai aussi bien pu ressortir du bloc avec une partie du lobe en moins...

Je ne connais pas ton état et les raisons qui poussent ton Endocrino a imposé cette opération mais je peux te dire que je vais très bien et que je m’en suis fait tout un monde pour rien.

Seul petit bémol, je n’ai pas assez pris soin de ma cicatrice, elle est belle mais elle aurait pu être moins visible. Rolling Eyes

Bon courage en tout cas

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lila06000
Fleur06hors ligne
Inscrit le: 14.02.24 |  Messages: 3
Bonjour,
Je suis Delphine j'ai 39 ans j'habite dans l'arrière pays Niçois.


j'étais à la recherche de personnes ayant subi l'ablation de l'isthme,
Janvier 2023 on me détecte un nodule à l'isthme,

pas de soucis de thyroide

TSH 1,267
T4 10,29 pg/ml / 13,27 pmol/l
T3 3.35 pg/ml /5.16 pmol/l

je pratique 2 ponctions qui donne rien et 2 autres qui ont un résultat identique la dernière ponction à eu lieu le 01 février,

nodule de 1.30 x O. 75 x 1.23 cm de l'isthme thyroïdien modérément hypoéchogène / EUTIRADS 4
1 ere cyto Bethesda 1 / 2eme cyto Bethesda 3

Fond: peu hématique sans colloïde
cellules épithéales : rares cellules thyroïdiennes, isolées ou agencées en petits amas, parfois avec microvésiculaires, au noyau souvent volumineux, nucléolé, à chromatine irrégulière, avec anisonucléose et dyscaryose sans rainure ni clarilication, au cytoplasme abondant finement granuleux.

cellules associées : rares lymphocytes


CONCLUSION
Cytoponction d'un nodule de l'isthme thyroidien peu cellulaire avec quelques atypics de signification indéterminée. Classification NCI/Béthesda 2017n: catégorie 3 ' atypies indéterminée'

sur la ponction de septembre 2023 c'est la même conclusion avec en plus catégorie 3 atypies de signification indéterminée car peu abondant / voir catégorie5 .


comme ma dit mon endocrinologue on fait plus de ponction on me conseille l'opération,
je suis un peu perdue...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fleur06
Fleur06hors ligne
Inscrit le: 14.02.24 |  Messages: 3
Bonjour, Comment allez vous suite à votre intervention après ses années passées?

Merci de votre retour

Delphine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fleur06 Re: Isthmectomie + récit d’operation
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Isthmectomie + récit d’operation
Répondre au sujet Isthmectomie + récit d’operation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut