Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60574] 

Ouest France, article inacceptable (Levo = psychosomatique?)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ouest France, article inacceptable (Levo = psychosomatique?) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 30. Déc 2019, 19:39
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant
Bonsoir,

Le journal Ouest France a publié un article sur les nouvelles règles concernant la substitution des princeps par les génériques, qui entreront en vigueur le 1er janvier :

"Médicament. Les règles changent, grogne en vue dans les pharmacies"

https://www.ouest-france.fr/sante/m.....ns-les-pharmacies-6672804Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

En effet, à partir de 2020, si un médecin veut prescrire un princeps à son patient, la simple mention "NS", "non substituable", ne suffira plus, il faudra justifier pourquoi : intolérance aux excipients, médicament à marge thérapeutique étroite...

Normalement, cela ne va PAS concerner les spécialités à base de lévothyroxine, puisque, à cause de leur marge thérapeutique étroite, elles ne sont PAS substituables, et cela déjà depuis 2012 (voir Lien à l'intérieur du forumSujet )

Il suffira d'inscrire la mention « non substituable (MTE) »

Voir notamment ces articles :
https://www.vidal.fr/actualites/239.....pour_le_non_substituable/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.ameli.fr/medecin/actual.....ments-au-1er-janvier-2020Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ce n'est pas cela, le problème avec l'article d'Ouest France, c'est ce passage-ci :

Citation:
Ça va grogner dans les pharmacies. Quand on voit l’ampleur qu’a prise l’affaire du Levothyrox (qui, à preuve du contraire, a une origine psychosomatique), on peut s’attendre à quelques vagues d’effets indésirables aux causes non déterminées dans les semaines et mois à venir.


Rolling Eyes Evil or Very Mad Shocked

C'est à se taper la tête contre le mur... wall

Ce journaliste n'a apparemment RIEN lu de tout ce qui a été publié depuis 2 ans et demi, notamment rien au sujet des études qui ont démontré que AF et NF ne sont pas bioéquivalentes ??

L'association UPGCS vient de publier un droit de réponse :

https://www.upgcs.org/2019/12/30/le.....-article-de-ouest-france/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et l’AFMT : https://www.asso-malades-thyroide.f.....-vue-dans-les-pharmacies/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et plusieurs patients m'ont contactée et envoyé des copies des courriers scandalisés qu'ils ont envoyés au journal.

Il me semblerait important que VST se positionne également, et envoie un mot de protestation !

Mais j'ai un peu de mal à le formuler - je suis vraiment TRES fatiguée en ce moment, ces derniers temps, tout m'épuise, ces deux ans et demi de lutte ont laissé plus de traces que je ne pensais, je me sens parfois très proche d'un "burnout" complet, pour tout ce qui concerne le Levothyrox, la mauvaise foi, la langue de bois, le déni... et puis, surtout, la bêtise humaine et l'agressivité imbécile qui sévissent sur les réseaux sociaux, et qui me désespèrent car on se sent totalement impuissants et, surtout, inefficaces, face à Facebook & Co....

Quelqu'un parmi vous se sent-il inspiré pour m'aider à formuler un courrier court, poli, mais "incisif", citant notamment l'étude de Concordet/Toutain qui montre bien que non, il ne s'agit pas juste d'un problème "psychosomatique", mais d'une non-bioéquivalence entre les 2 formules, et que ce déni est totalement inacceptable pour les malades !

On pourra élaborer ça via des échanges mail, ou peut-être dans le forum "Association", accessible seulement aux adhérents, qui n'est pas googlisable - et une fois que c'est prêt, je l'envoie au journal ?

Et bien sûr, chacun peut également protester individuellement !

Courrier des lecteurs - Ouest-France, 35 051 Rennes cedex 9
courriel : courrierdeslecteurs@ouest-france.fr

Le journaliste s'appelle Philippe Richard.
Twitter : @philbadirichard

Il semblerait que son adresse mail soit philippe.richard@ouest-france.fr

Voilà !

Beate (outrée et fatiguée, c'est tellement épuisant de lutter encore et encore contre autant de déni et de mauvaise foi...)


Dernière édition par Beate le 03. Jan 2020, 10:33; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Ouest France, article inacceptable (Levo = psychosomatique?)
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Il y a l'article de Ouest France qu'on voudrait ne pas lire et il y a celui-ci, de Sud Ouest, qu'on voudrait bien.

Médicaments : le mystère ; du Levothyrox reste entier

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Et si quelqu'un est sur twitter, il pourrait peut-être répondre @philbadirichard :

Citation:
"Origine psychosomatique" de l'affaire Lévothyrox, la preuve du contraire : antidépresseurs +3% ; benzodiazépines -2% ; anticoagulants +21%

Cf. étude épidémiologique nouvelle formule versus ancienne formule

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 02. Jan 2020, 12:54
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : lin, wynnie, Maya6129, ki, Malori et 0 autres utilisateurs
Répondre en citant
J'ai envoyé un droit de réponse par mail (au courrier des lecteurs, copie Philippe Richard), et j'ai également publié un bref message sur Twitter, pour Philippe Richard.

Citation:
Bonjour,

En tant que présidente de l’association de patients « Vivre sans Thyroïde », gérant un forum de discussion créé il y a bientôt 20 ans, avec plus de 21.000 utilisateurs inscrits et autour de 4000 à 5000 visiteurs par jour, ainsi qu’une page et un groupe Facebook fréquentés par des milliers de patients, je me dois de réagir à une phrase de l’article de Mr Philippe Richard dans votre édition du 29 décembre dernier, au sujet des nouvelles règles pour la substitution des médicaments « princeps » par des génériques :

https://www.ouest-france.fr/sante/medicaments/medicament-les-regles-changent-grogne-en-vue-dans-les-pharmacies-6672804

Cet article, par ailleurs tout à fait intéressant, contient une phrase qui n’est absolument pas exacte – et qui a suscité de nombreux commentaires outrés de patients, pour qui cela sonne comme une « gifle » :

« Ça va grogner dans les pharmacies. Quand on voit l’ampleur qu’a prise l’affaire du Levothyrox (qui, à preuve du contraire, a une origine psychosomatique), on peut s’attendre à quelques vagues d’effets indésirables aux causes non déterminées dans les semaines et mois à venir. »

Or, pour l’instant il n’y a PAS encore d’explication complète des effets indésirables, parfois très graves, éprouvés par des dizaines de milliers de patients, au moment du changement de formule du Levothyrox en 2017 – mais il ne s’agit en aucun cas d’un simple effet « nocebo » ou « psychosomatique » ! La récente étude publiée par plusieurs chercheurs, Concordet/Toutain et al, dont vous avez d’ailleurs parlé dans vos colonnes en avril 2019 ( https://www.ouest-france.fr/sante/l.....les-du-levothyrox-6295142Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ), a démontré que les tests de bioéquivalence étaient tronqués et que les deux formules n’étaient absolument pas « bioéquivalentes » - ce qui suffit à expliquer au moins une grande partie des symptômes !

Voir notamment ces articles du Monde (avril 2019) :
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/04/04/levothyrox-une-etude-donne-raison-aux-patients_5445668_1650684.html
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/04/04/levothyrox-les-effets-indesirables-minimises-par-les-autorites-et-les-experts_5445673_1650684.html
Puis, en août 2019 :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/08/22/levothyrox-pourquoi-merck-a-fait-du-zele-dans-l-evaluation-de-la-nouvelle-formule_5501491_3224.html

Par ailleurs, plusieurs procédures en justice sont encore en cours, notamment l’instruction par le tribunal de grande instance de Marseille, suite aux plaintes déposées par plusieurs milliers de patients – en attendant les résultats de ces enquêtes, il vaudra sans doute mieux ne pas tirer de conclusions trop hâtives, et s’abstenir de prétendre (comme le font malheureusement le laboratoire, les autorités et certains grands professeurs) que tout serait uniquement « dans la tête »… ce déni est inacceptable et très blessant pour les malades !

Personne ne peut nier qu’il peut y avoir des problèmes quand on substitue un médicament « à marge thérapeutique étroite » par un autre (peu importe qu’il s’agisse du passage d’un princeps à un générique, d’un princeps à un autre princeps ou d’un générique à un princeps !). Il nous semblerait judicieux de remplacer le paragraphe cité ci-dessus par le texte suivant (tout le reste de l’article reste parfaitement valable) :

« Ça va grogner dans les pharmacies. Quand on voit l’ampleur qu’a prise l’affaire du Levothyrox (qui, jusqu’à preuve du contraire, est un médicament non substituable en raison de sa marge thérapeutique étroite et qui, en dépit de cette règle, a été substitué d’office à 3 millions de patients, lors du changement de formule en 2017), on peut s’attendre à quelques vagues d’effets indésirables dans les semaines et mois à venir si, de nouveau, les exceptions n’étaient pas respectées. »

Merci d’avance, cordialement

Beate Bartès, présidente
Association Vivre sans Thyroïde
www.forum-thyroide.net
www.facebook.com/VivreSansThyroide/
https://twitter.com/ForumThyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un grand merci à Ki pour les suggestions de modification de la phrase d'origine, très judicieuses !

Ils ne changeront peut-être pas leur texte, mais au moins, cela aura été dit...

Bon début d'année à tous !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 03. Jan 2020, 00:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant
L'élan de protestation suscité par cet article minable me rappelle combien, ensemble, nous sommes FORMIDABLES... au sens usuel et au sens premier : remarquables et redoutables.

En 2020, on ne lâche rien !
Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Denise7
Membre bienfaiteur
 | Cancer papillaire - ...  | Région parisienne  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Beate,

Merci pour le travail que tu continues d'effectuer pour nous défendre.

Je trouve que ce journaliste de Ouest France méritait d'être corrigé ; on aurait pu lui demander, s'il utilise comme nous du lévothyrox et quelle aurait été sa réaction si il avait eu des soucis après le changement de formule en 2017. Il n'aurait peut-être pas qualifié les personnes souffrant de troubles de malades psychosomatiques !

J'ai récemment parlé à la pharmacie dans laquelle j'ai débuté une ordonnance prescrivant de l'Euthyrox. en résumé, il fallait changer d'excipients à cause de la non stabilité de l'AF ! Elle a la même appréciation que le journaliste !!

Je fais partie des gens qui achètent à l'étranger ; j'ai presque terminé mes boites venant du Maroc (achetées en 2018).
Je viens d'acheter à Lanzarote de l'Eutirox (lactose). La première pharmacie, malgré mon ordonnance, a refusé de me délivrer. La seconde m'en aurait vendu autant que je souhaitais !!!

J'espère que tu profites au mieux de ta retraite. Le bébé de ta fille est-il né ?

Meilleurs vœux à toutes et tous;
Cordialement
Denise7

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Denise7 Artcle de ouest France
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Denise7 a écrit:
J'ai récemment parlé à la pharmacie dans laquelle j'ai débuté une ordonnance prescrivant de l'Euthyrox. en résumé, il fallait changer d'excipients à cause de la non stabilité de l'AF !


À votre place, je rappellerais à cette pharmacie que la meilleure stabilité de la nouvelle formule n'a jamais été demontrée.

Merck n'a présenté qu'une étude (discréditée depuis) montrant que la nouvelle formule est bioéquivalente à l'ancienne mais nullement meilleure que l'ancienne.

La Haute Autorité de Santé ayant elle-même souligné l'absence d'amélioration (ASMR V), votre pharmacie manque à son devoir d'information voire participe à la désinformation.

Bonne journée et bonne année Denise

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Artcle de ouest France
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

c'est la version officielle, toujours ardemment défendue par les autorités : que l'enquête de pharmacovigilance de 2011, suite aux signalements reçus au sujet des génériques Ratiopharm et Biogaran (enquête dont nous n'avons jamais réussi à obtenir le rapport) aurait montré que non seulement il y avait des variations inacceptables de la teneur en principe actif entre génériques et princeps... mais qu'on aurait également constaté des variations hors normes entre les comprimés de Levothyrox.

Nous n'avons jamais vu les preuves officielles de ces problèmes de stabilité, mais c'est la raison qu'autant les autorités que le laboratoire avancent depuis le début : l'ANSM aurait demandé à Merck d'améliorer la stabilité, suite à cette enquête de pharmacovigilance de 2011.

Or, nous n'en sommes pas convaincus (surtout parce que personne n'a jamais voulu nous montrer les preuves... et même auprès de la CADA et du tribunal administratif, nous n'avons pas réussi à les obtenir...) - à notre avis, il est beaucoup plus probable que le désir de changer de formule soit venu de Merck (puisque le brevet de l'ancienne formule allait expirer en mai 2019), et que ce serait plutôt eux qui auraient suggéré à l'ANSM de leur "imposer" cette "amélioration"...

Nous avons publié une tribune à ce sujet dès l'automne 2017 :

https://www.forum-thyroide.net/pdf/VST_Crise_du_Levothyrox_une_obsolescence_programmee_20171019.pdf

C'est vraiment rageant que plus de 2 ans après, ce sont toujours les arguments fallacieux des autorités qu'on nous rabâche, alors que les évènements et les publications parues depuis semblent démontrer que ce manque de stabilité était un simple prétexte...

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Manque de stabilité ? Ou obsolence programmée ?
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 04. Jan 2020, 08:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ktrin'
Répondre en citant
Je voudrais ajouter que derrière la question de la stabilité de notre médicament se cache celle de la stabilité de son approvisionnement.

Devant le nombre croissant de tensions et de ruptures, resserrer les spécifications* de notre médicament à marge thérapeutique étroite c'était améliorer sa stabilité et aussi, en cas de pénurie, harmoniser les différentes spécialités afin de faciliter le passage toujours risqué à une alternative disponible.

Or ici, les spécialités disponibles (Biogaran et Ratiopharm) se sont étrangement éclipsées pour laisser toute la place à la nouvelle formule. Encore plus paradoxal, la nouvelle formule "princeps" copie ces génériques en leur empruntant le mannitol (alors qu'ils ne convenaient qu'à 2% des patients français). Le monde à l'envers.

Et ce monde s'approvisionne en Chine. Ainsi la stabilité de notre traitement et de notre approvisionnement se joue là-bas à moins de reprendre les cartes en main et rapatrier la production de la lévothyroxine en France.
französisch

* Qui peut le plus peut le moins : faute d'étude comparée, nous ne savons pas si l'ancienne formule qui répondait au critère 95-110 ne satisfaisait pas aussi au nouveau critère 95-105.
Dans ce cas, le changement imposé à 3 millions de patients était aussi inutile que risqué.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Denise7
Membre bienfaiteur
 | Cancer papillaire - ...  | Région parisienne  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Ki,

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la relocalisation de la production en France.
Il ne faut pas perdre de vue que les laboratoires pharmaceutiques avaient depuis longtemps, en décidant de produire dans des pays à bas coût de main d'œuvre, la volonté de gonfler un maximum leurs bénéfices et de "gaver les actionnaires".
On peut supposer que la substance active produite en Inde et en Chine est elle aussi moins chère !

En cas de conflit, si la France et la Chine ne sont pas dans le même camp, il est très facile par mesure de rétorsion de couper les approvisionnements.

Nous savons par ailleurs que la France subit une pénurie de médicaments de toutes sortes (dont parfois des très indispensables comme les traitements pour chimio).

Pour illustrer, j'avais dû, il y a 3 ans, pour faire effectuer des infiltrations en milieu hospitalier (pour cause de spondylolysthésis) prescrites par ma rhumato, me déplacer dans plusieurs pharmacies. Mon fils m'avait "récupéré" la 4ième prescription de l'ordonnance (Omnipaque) dans Paris.
A ce jour, l'Altim est toujours introuvable….

Je crains fort que ce gouvernement étant du côté des financiers, ne nous aide pas, nous les citoyens.
On a délibérément cassé l'hôpital.

Dormez tranquilles, braves gens, comme en matière de retraite, vous aurez une offre pléthorique dans le domaine privé (avec CB).
Le modèle américain est vanté par nos politiques et pourtant…..; J'ai vu les films de Mikael MOORE sur le système de santé aux USA. Edifiant !

Bonne journée

Ici soleil, je suppose à Bordeaux idem ?
Cordialement
Denise7

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Denise7 Ouest Fance
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Idem ☀

Geheim Bon week-end !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ouest France, article inacceptable (Levo = psychosomatique?)
Répondre au sujet Ouest France, article inacceptable (Levo = psychosomatique?) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut