Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60532] 

Une avancée ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Une avancée ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonjour,

Je ne connais rien au sujet et me méfie des effets d'annonce mais je vous laisse juge de cette potentielle "révolution" dans le diagnostic du cancer thyroïdien.

https://www.i24news.tv/fr/actu/isra.....-le-cancer-de-la-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Kleeblatt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Une avancée ?
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 418  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 50+
Posté le: 19. Déc 2019, 01:18
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant
Bonjour Ki,

merci pour le lien vers cet article. Ces travaux ont été publiés il y a plus d'un an donc ce n'est pas vraiment nouveau. Les auteurs cherchent probablement à lever des fonds pour commercialiser un test de dépistage d'où leur volonté de communiquer maintenant sur leurs recherches.

Sur le fond, l'idée est intéressante. Actuellement, lors de la cytoponction d'un nodule thyroidien, on n'arrive pas toujours à savoir si il est bénin ou malin. Dans cette étude, les chercheurs ont identifié une vingtaine de micro-ARN qu'il retrouvent de manière spécifique dans les prélèvements thyroïdiens comportant des cellules malignes. Cette approche n'est pas nouvelle mais jusqu'à présent, on n'avait identifié qu'un nombre limité de micro-ARN jouant un rôle dans le développement de la maladie et donc on ne pouvait pas se baser là-dessus pour prédire avec précision le caractère bénin ou malin d'un nodule. Là, on arrive à une précision globale de 94%, ce qui est élevé.

Reste à confirmer ces résultats en étudiant un plus grand nombre de prélèvements. Puis à développer un test fiable et pas trop cher.

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Une avancée ?
Répondre au sujet Une avancée ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut