Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60429] 

Peut-on être hypo et hyper à la fois?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Peut-on être hypo et hyper à la fois? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
calvinspiffhors ligne
Inscrit le: 25.11.19 |  Messages: 7
Répondre en citant
Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum et je mets tout de suite un appel à l'aide..

Je suis en Belgique. J'ai une hypothyroidie traitée depuis une dizaine d'années par L-thyroxine. J'ai fait une burn-out qui se caractérise plus par une grande anxiété et agitation plutôt que par une dépression avec fatigue, je ne sais donc pas s'il s'agit d'un manque de cortisol ou plutôt d'un excès, ni comment le tester.. Mon métabolisme est comme acceleré, on dirait qu'il consomme énormément d'énergie, ce qui m'a fait perdre beaucoup de poids (6kg en un mois). Ce qui est très particulier, et effrayant, c'est qu'en plus je souffre régulièrement de crises qui ressemblent fort à des crises d'hyperthyroidie, avec palpitations, agitation, angoisses, et perte de poids soudaine (je peux perdre un kilo en un jours), malgré une prise de sang avec des taux de TSH/T3/T4 dans la norme..

Est-il possible d'être en hypothyroidie, mais de faire des crises par moments quasi quotidiennes d'hyper? Un ostéopathe m'a même dit ne pas croire que j'ai une hypothyroidie, parce que je n'en ai aucun symptôme, alors que j'ai tous ceux de l'hyper...

J'ai très peur parce que je ne partais déjà pas d'un grand capital de graisse, du coup là il ne me reste plus grand chose à perdre, et pourtant ça continue, je n'arrive pas à reprendre suffisamment de poids entre les crises.

Sauriez-vous me conseiller? Est-il possible? Examens à faire pour comprendre mon cas? On m' parlé d'une analyse d'urine des hormones sur 24h. Ou me donner les coordonnées d'un bon médecin à l'écoute?

D'avance un grand merci à toutes celles et ceux qui voudront bien me répondre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calvinspiff Peut-on être hypo et hyper à la fois?
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue Calvin,

Tous ici pourrons te confirmer qu'un bilan thyroïdien dans la norme (si large) ne suffit pas toujours et peut être affiné. Pourrais-tu nous donner tes résultats TSH T3 T4 avec les normes labo stp afin de voir s'il y aurait matière à les améliorer?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
calvinspiffhors ligne
Inscrit le: 25.11.19 |  Messages: 7
Répondre en citant
Bonjour Ki,

Et merci pour ta réponse ultra rapide. La dernière prise de sang date du 6/9 et voici les résultats:

TSH 2.01 (norme 0,27-4,78)
T4 libre 17,3 (norme 10,3-21,9)
T3 libre 4,5 (norme 3,1-6,8)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calvinspiff
Avatar
Fanny CHhors ligne
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 4021  | OP TT 2012 Tirosint ...  | près Lausanne, Suisse  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonsoir Calvinspiff,

Tu écris:

La dernière prise de sang date du 6/9 et voici les résultats:

TSH 2.01 (norme 0,27-4,78)
T4 libre 17,3 (norme 10,3-21,9)
T3 libre 4,5 (norme 3,1-6,8)[/quote]


Ces résultats ne semblent pas si mal Wink

Avais-tu pris la substitution AVANT la prise de sang ou y es-tu allée à jeun?

As-tu fait une échographie de la Thyroïde?

Bonne soirée,

Fanny CH

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
calvinspiffhors ligne
Inscrit le: 25.11.19 |  Messages: 7
Répondre en citant
Bonjour,

J'avais pris la sustitution le matin, la prise de sang a été faite l'après midi.
Non, je n'ai pas fait d'échographie recemment.
Oui, c'est ce que le médecin dit, tout va bien... C'est moi qui ne vais pas bien Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calvinspiff
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Tes résultats sont bons en effet Calvin, mais les conditions de prélèvement beaucoup moins. Fanny a raison de rappeler les recommandations : la prise de sang doit se faire le matin à jeun et avant la prise de lévothyroxine.

Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut fausser l'interprétation de tes résultats mais compte tenu de ton état de santé, il serait préférable de refaire un bilan dans les conditions optimales. Sans quoi il sera difficile de se prononcer.

Tiens-nous au courant

Bonne soirée

Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
calvinspiffhors ligne
Inscrit le: 25.11.19 |  Messages: 7
Répondre en citant
Merci pour vis réponses.
En fait j'ai fait plusieurs prises depuis janvier, dans des conditions différentes, mais les résultats ne sont pas très différents entre eux. Toujours dans les normes.

Peut-on être hypo et hyper à la fois ? Ou faire des pics d'hyper tout en étant hypo à la base ?

Encore merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calvinspiff
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Il est en effet parfois difficile de distinguer les symptômes de l'hyper et de l'hypo. D'où l'intérêt des bilans thyroïdiens.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
Fanny CHhors ligne
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 4021  | OP TT 2012 Tirosint ...  | près Lausanne, Suisse  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour Calvinspiff,

Si on prend la substitution tôt le matin, la T4 est un peu plus bas vers le soir. Donc la raison pour faire la PdS début matinée.
Mais ne pas oublier de prendre le comprimé en sortant du Labo, puis attendre 40 minutes avant de prendre un café.

Si tu avais fait la PdS le matin à jeun et sans la substitution, tes résultats seraient probablement un peu plus bas (donc petite augmentation nécessaire). Cela pourrait rejoindre ton ressenti actuel.

Bonne journée,

Fanny CH

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
calvinspiffhors ligne
Inscrit le: 25.11.19 |  Messages: 7
Bonjour,

Suivant vos conseils, j'ai refait un pds le matin à jeun et SANS prise du comprimé. Voici les résultats:

T3L 4.1 (3.1 - 6.8)
T4L 17.5 (10.3 - 21.9)
AC Anti-TPO 36.4 (<60)
AC Anti-TG <15 (<60)
AC Anti-TSH <0.30 (<1.75)
Thyroglobuline en cours

Qu'en dites vous? Je prends actuellement 50 de L-Thyroxine. Je rappelle que j'ai actuellement plus les symptômes de l'hyper (angoisses, metabolisme acceléré, palpitations, fort amaigrissement) plutôt que ceux de l'hypo, je ne souhaiterais donc pas augmenter la dose.

Et aussi, au vu des autres valeurs, aie-je une hypothyroidie auto-immune d'Hashimoto, ou pas?)

Encore un grand merci à vous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calvinspiff
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonjour et félicitations ! Beaux résultats Smile

Avec des anticorps négatifs, tu peux écarter une maladie auto-immune Very Happy

Je ne vois pas dans ce bilan d'explication à tes symptômes hyper et je ne suis pas sûre qu'il serait pertinent de baisser un chouïa la L-T et d'améliorer plutôt les T3 (sport, dépuratif, sélénium, etc.).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
calvinspiffhors ligne
Inscrit le: 25.11.19 |  Messages: 7
Merci Laughing

Ceci me rassure, je ne sais pas pour quelle raison mon endocrinologue n'arrêtais pas de me parler d'Hashimoto me concernant, alors que les anticorps sont négatif, et le nutritionniste de dire que mon intolérance au gluten est très forte et responsable de mon hypo auto-immune... il faut vraiment faire attention à tout ce qu'on nous dit...

Peux-tu me donner plus d'infos concernant le dernier point? Comment baisser l-thyrox et compléter par sport/dépuration/sélenium? Quel est le rapport entre ces derniers et les niveaux d'hormones?

Encore un grand merci!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calvinspiff
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonsoir Calvin,

Compte tenu de ton ressenti hyper, j'évoquais cette piste d'amélioration mais tes résultats sont vraiment bien. Si tu veux tenter d'affiner, tu pourrais prendre 1/2 cp (25 ug) une ou deux fois par semaine soit une moyenne quotidienne de 46 ou 43 ug au lieu de 50. Voilà pour la T4.

La T3 est l'hormone active. Elle est produite en partie par la thyroïde mais surtout, à 80%, par dégradation de la T4 dans le muscle (d'où le sport), dans le foie (d'où le dépuratif), les reins. Quant au fer, sélénium, vitamines B et D, ils sont essentiels à cette conversion de T4 en T3.

Bon weekend

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
calvinspiffhors ligne
Inscrit le: 25.11.19 |  Messages: 7
Bonjour,

Merci pour ces explications.
Je me rends cimpte que je me suis trompée, en fait je prends actuellement un demi comprimé de 75, ce qui nous fait plutôt 37,5. Je prenais 3/4 de comprimé, mais suite à la perte de poids importante et à mes symptômes, je suis passée il y a deux semaines à un demi comprimé.
J'ai fait une écho de la thyroide et il paraît qu'elle est petite.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calvinspiff
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Juste ocazou :
la déshydratation peut donner des symptômes pareils à ceux de l'hyper (amaigrissement, palpitations, etc.).
Rappel :
1,5 L par jour et plus si facteurs aggravants (sport, diurétiques, alcool, etc.)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Peut-on être hypo et hyper à la fois?
Répondre au sujet Peut-on être hypo et hyper à la fois? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut