Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60410] 

Tyroglobuline et grossesse (3ième trimestre)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Tyroglobuline et grossesse (3ième trimestre) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
CORALIE PJhors ligne
Inscrit le: 25.03.14 |  Messages: 22  | Nodule thyroïde - Ca...  | TOULOUSE  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Bonjour à tous,

cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum, car je venais d'entamer une grossesse et j'avais envie de m'y consacrer pleinement et d'oublier mes tracas de thyroïde.

Mais voilà, à 8 mois et demi de grossesse, je reçois les analyses de mon endocrinologue et il se trouve que ma Thyroglobuline à fortement augmentée.. Je suis passée de 0.9 ng/ml en octobre 2019 (inférieur aux objectifs qui sont de 2ng/ml) à 3.44 ng/ml.

J'ai pu lire que lors de la grossesse et notamment le 3ième trimestre, cela pouvait se produire.
Bien sûr je suis très inquiète, elle est restée stable pendant des années sous l'ancien levothyrox et suite au changement de formule, j'ai dû faire face à des variations de ma TSH et des effets secondaires. J'ai donc comme tout le monde, tester d'autres traitements pour au final, opter pour le TCAPS.
Avec le TCAPS je n'ai plus d'effets secondaires..

Est-ce que celà est arrivé à certaine d'entres vous ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CORALIE PJ Tyroglobuline et grossesse (3ième trimestre)
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Coralie,

Je viens de relire ton histoire : Lien à l'intérieur du forumSujet pour me rappeler les détails de ton cas.

Tu avais été opérée en deux fois, pie un cancer papillaire, mais tu n’as jamais eu de cure d’iode, car ta TG était d’emblée très basse (0,3 peu de temps après l’opération), c’est ça ? Quelques mois après, l’échographie avait montré quelques petits résidus - mais cela a été sans conséquence, il y a pas eu d’iode 131, juste une surveillance ?

Il est donc tout à fait « normal » et pas inquiétant que ta TG ait un peu augmenté pendant la grossesse (situation qui sollicite beaucoup la thyroïde) - puisqu’il te reste un petit peu de tissu thyroïdien, vraisemblablemenr tout à fait bénin, mais qui a sans doute été stimulé par une TSH un peu plus élevée à certains moments de la grossesse.

A combien est ta TSH actuellement ? As-tu du augmenter le Tcaps pendant la grossesse ?

Ne t’inquiète pas trop, dans ton cas, sans cure d’iode et avec une TG basse, mais encore détectable avant la grossesse (0,9), cette augmentation ne semble pas suspecte, et il n’y a aucune urgence particulière. Après l’accouchement, tu pourras faire une échographie, et on re-analysera la TG pour voir où tu en es. S’il n’y a rien de particulier à l’échographie (le tout petit peu de tissu residuel de 2015 aura peut-être augmenté un peu de volume), et si la TG reste stable ou re-baisse, rien à faire (si elle augmente encore, on te proposera peut-être de faire la cure d’iode que tu n’avais pas faite après l’opération, pour être tranquille).

En attendant, je te souhaite une bonne fin de grossesse et un bel accouchement, avec un beau bébé ! Very Happy

Tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CORALIE PJhors ligne
Inscrit le: 25.03.14 |  Messages: 22  | Nodule thyroïde - Ca...  | TOULOUSE  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Bonjour Beate,

merci beaucoup pour ta réponse ! En effet, tu as bien résumé pour mon cas.
Je n'ai pas fait la cure d'iode et depuis le changement de Levothyrox, j'ai fait le yoyo en attendant de trouver LE traitement qui me convienne. Je ne suis sous TCAPS que depuis 1 ans et j'ai enchaîné avec une grossesse qui a forcément entraîné des fluctuations de TSH en fonction des besoins grandissant du bébé.

Aujourd'hui j'ai une TSH que j'essaie de maintenir en dessous de 1 mais ce n'est pas facile avec le bébé.. Il y a un mois j'étais à 0.1 donc j'ai un diminué la dose de 13ug et maintenant je suis à 1.7 Rolling Eyes

Si l'echo ne révèle rien d'anormal en fin de grossesse sauf un peu de résidus, j'ai un peu peur de faire la cure d'iode, car cela risque de me bloquer pour une éventuelle deuxième grossesse et j'ai déjà 33 ans..
Arff ce n'est pas facile de faire les bons choix..

Oui je vous tiendrai au courant !

Merci infiniment pour ta réponse Smile

Coralie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CORALIE PJ
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Tyroglobuline et grossesse (3ième trimestre)
Répondre au sujet Tyroglobuline et grossesse (3ième trimestre) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut