Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60300] 

Nouvelle sur le forum : besoin conseils démarrage traitement

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouvelle sur le forum : besoin conseils démarrage traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Leelohors ligne
Inscrit le: 30.10.19 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum que j’ai parcouru et qui est une mine d'informations incroyable.

Aujourd’hui, j’ai besoin de conseils sur le bien fondé d’un démarrage de traitement.

J’ai 42 ans aujourd’hui. Il y a 7ans, on m’a diagnostiquée une anémie de Biermer (maladie auto-immune). Celle-ci allant souvent de paire avec une autre maladie auto-immune, c’est à ce moment là que j’ai été diagnostiquée hashimoto aussi.
A cette époque, seuls les anticorps étaient élevés, TSH T3 et T4 dans les normes.
L’échographie était normale. Depuis, j’etais surveillée pour ma maladie de Biermer. Concernant Hashimoto on testait seulement la TSH et parfois T3 T4. Celles-ci ont toujours été dans les normes.
A la suite de séances de kinésithérapie, mon kinésithérapeute a trouvé ma thyroïde dure et volumineuse au toucher et en se référant à ma radio cervicales, il m’a conseillée de faire examen plus approfondi. C’est ainsi que j’ai consulté un endocrino lundi avec la seule et unique échographie faite en 2012 et mes prises de sang (elle n’a regardé que la dernière qui date de septembre).
Elle a pratiqué une échographie. En comparant l’échographie de 2012 et l’échographie du jour, elle m’a dit que ma thyroïde avait beaucoup grossi. Que c’était un goître. Et qu’il fallait démarrer un traitement léger pour 4 mois dans un 1er temps. Face à mon étonnement, elle a évoqué la possibilité d’arrêter par la suite mais uniquement si elle le décidait.
C’est ainsi qu’elle m’a prescrit L-Thyroxin Henning 50 .
Je ne vais pas détailler toutes mes analyses sauf si besoin. Je vais vous donner celles de 2012 et les dernières.

2012 :
TSH 1.26 (0.35-4.94)
T3 3.05 (1.71-3.71)
T4. O.98 (0.70-1.48)
Ac anti thyroperoxydase 1764 (<5.6)
Ac anti thyroglobuline 13 (<4.1)

Juillet 2018 (dernières mesures T3 et T4):
T3 4.6 (3.1-6.8)
T4. 13.2 (12-22)
Ac anti thyroperoxydase >1200 (<10)
Ac anti thyroglobuline 55 (<30)

Septembre 2019:
TSH 1.22 (0.27-4.20)
Ac anti thyroperoxydase 524 (<34)
Ac anti thyroglobuline 288 (<115).

Compte tenu de ces éléments pensez-vous qu’il soit approprié de démarrer un traitement?
Concernant les dimensions de ma thyroïde, je ne les ai pas. L’endocrino va m’adresser compte rendu échographie avec les détails incessamment sous peu.

Par avance merci pour votre aide

Édit je me suis trompée de rubrique serait-il possible de déplacer mon sujet dans la rubrique hashimoto?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Leelo Nouvelle sur le forum : besoin conseils démarrage traitement
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour, et bienvenue !

Un élément important (mais que tu ne mentionnes pas) : comment te SENS-tu ??

As-tu des symptômes d'hypothyroïdie (fatigue, déprime, frilosité, constipation, manque d'appétit, prise de poids...) ?

On ne traite pas "une TSH" (par ailleurs, la tienne est parfaitement normale - mais il arrive que l'hypophyse ne soit pas très réactive !), mais des symptômes.

Le plus souvent, le mécanisme est le suivant : la thyroïde, attaquée par les anticorps, fabrique moins d'hormones (T3 et T4). L'hypophyse réagit et augmente sa production de TSH, thyréostimuline. Cela stimule la thyroïde a fabriquer davantage d'hormones. Si ça marche bien, les hormones se normalisent, et la TSH aussi. Mais quand la thyroïde a du mal et s'épuise, la TSH restera haute, la thyroide grossira (goitre) pour tenter de fabriquer davantage d'hormones (mais y arrivera de moins en moins), et un jour ou autre il faut commencer à remplacer les hormones que la glande n'arrive plus à fabriquer.

Mais dans ton cas, la thyroïde a grossi alors qu'il n'y a pas d'augmentation de la TSH - et la T4 et T3 ne semblent pas tellement hors normes ? Pas sûr qu'un peu de T4 supplémentaire va changer la donne ?

Si, en même temps qu'un goitre, tu as des symptômes, oui, ce sera sans doute utile... et ça peut aussi calmer un peu les attaques des anticorps, car moins la thyroïde sera sollicitée, moins ils seront stimulés. Donc, oui, ça peut être utile de traiter, mais si tu n'as aucun symptôme, ce n'est pas impératif.

Le plus souvent, Hashimoto est chronique et progressif, il arrive assez rarement qu'on puisse par la suite arrêter le traitement - mais il existe aussi des cas où la maladie finit par se calmer et disparaitre (surtout quand la maladie est encore à ses débuts, avec peu d'anticorps, et la thyroïde pas encore trop détruite). Certains patients du forum ont réussi à aller mieux en changeant de régime alimentaire, en prenant différents vitamines et compléments alimentaires, tu trouveras quelques articles dans la FAQ, foire aux questions.

Voilà pour les explications... ensuite, c'est à toi de voir, en coopération étroite avec ton médecin.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Leelohors ligne
Inscrit le: 30.10.19 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour Béate et merci pour ta réponse.

Pour répondre à ta question, j’ai beaucoup de symptômes depuis un bon bout de temps maintenant. Mais j’ai mis cela sur le compte du boulot, du quotidien, du surmenage. Donc le temps passant, j’ai fini par « m’accomoder » de tout cela.

Fatigue chronique (exacerbée avant et pendant les règles), sommeil non réparateur, frilosité, cheveux et peau très fragilisés avec chute de cheveux importante, appétence pour le sucré, tendance à la prise de poids ( sur ce plan là, j’arrive à stabiliser mon poids en pratiquant 2 à 3 jours de jeûne intermittent par semaine). Difficultés à faire les choses avec de l’entrain. Parfois les jambes en coton. Beaucoup de vertiges (mais qu’on a justifiés par des inversions de courbures cervicales). Difficultés de concentration. Il y a certainement d’ autres symptômes que j’oublie là tout de suite mais je pense avoir dit l’essentiel. Enfin, il me semble.

Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Leelo
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouvelle sur le forum : besoin conseils démarrage traitement
Répondre au sujet Nouvelle sur le forum : besoin conseils démarrage traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut