Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60210] 

le rôle des excipients du L-Thyroxin Henning

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet le rôle des excipients du L-Thyroxin Henning Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Répondre en citant
Bonjour,

Voici le lien d'un article qui date de 2017, mais qui a pour intérêt d'expliquer le rôle des différents excipients contenus dans les comprimés de L Thyroxin Henning.

« L-THYROXIN HENNING®
Une nouvelle L-thyroxine commercialisée en France par SANOFI

....Commençons par essayer de comprendre comment on fabrique un comprimé.....»

https://www.atoute.org/n/article363.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1 le rôle des excipients du L-Thyroxin Henning
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Framboisine,

Cet article du Dr Dupagne est en effet très intéressant et très pédagogique !

Nous l’avons dailleurs, dès 2017, mis en lien dans notre article FAQ sur les différents spécialistes disponibles !

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Hormones thyroidiennes : produits disponibles, excipients
Lien à l'intérieur du forumDétails sur le L-Thyroxin Henning

J’en profite pour recopier ici un article sur le rôle des excipients dans la fabrication des comprimés en general, qui permet de mieux comprendre pourquoi il est impossible de fabriquer une spécialité à base de lévothyroxine (ou n’importe quel autre principe actif) totalement « sans excipient ».

http://phythomeochim.over-blog.com/article-4400260.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Excipients pour comprimés

La fabrication de comprimés est très délicate, dans la mesure où il convient de parvenir à un juste équilibre entre la dureté du cp (pour qu’il garde sa forme jusqu’au bout) et sa friabilité (pour qu’il se désintègre le moment venu, dans l’estomac, par exemple …).

On parvient à ce savant résultat grâce à l’utilisation de 4 sortes d’excipients, obligatoirement rencontrés dans toute formule de cp (tableau ci-dessous), et pour lesquels chacun joue un rôle bien précis.

On pourra également y ajouter, si besoin, des excipients divers facultatifs (colorants, aromatisants, mélange effervescent, excipient gastrorésistant … etc)

1. Les DILUANTS

Ils permettent de compléter le volume de particule, lorsqu’il est insuffisant pour parvenir à un cp de taille convenable, tout comme on le fait pour le remplissage des gélules de taille voulue.
 
Ex : Lactose, amidons …

2. Les LIANTS

Leur rôle est de lier les particules entre elles, et de faire que, suite à la compression, l’agglomérat reste intact jusqu’à son utilisation par le malade.
 
Ex : Gommes, gélatine, amidons, saccharose, Polyéthylèneglycols 4000 ou 6000 …

3. Les DELITANTS

Leur rôle est de permettre un délitement satisfaisant du cp, (qualitativement et quantitativement) après son absorption par le malade .
 
Ex : Produits gonflant en milieu aqueux (amidon, carboxyméthylcellulose), mélanges effervescents (bicarbonate de sodium et acide citrique) …

4. Les LUBRIFIANTS

Ils sont destinés à faciliter les étapes de fabrication des cp, grâce à leur triple rôle :
- rôle glissant : augmenter la fluidité des particules dans les tubulures des machines
- rôle anti-adhérent : empêcher que les particules ne collent aux matrices et poinçons après compression
- rôle anti-friction : permettre une bonne répartition des forces de compression en réduisant les frictions entre les particules

ATTENTION : Le terme Lubrifiant est un « faux ami » !!! ce ne sont en aucun cas des huiles, mais des poudres !!!!
 
Ex : Stéarate de magnésium ou d’aluminium, talc, silice …

En parcourant cette liste, on comprend mieux pourquoi, dans un comprimé comme le Levothyrox, on trouve non seulement de l'hormone thyroïdienne (quelques microgrammes), mais aussi de la gelatine (liant), de l'amidon et de l'acide citrique (délitants), du lactose ou du mannitol ainsi que du croscaramellose (diluants), et du stéarate de magnésium (lubrifiant) ...

Cet article était à l’origine publié dans la discussion Lien à l'intérieur du forumINFORMATION : Changement de formule du LEVOTHYROX (qui date de mars 2017, donc d’avant la crise).

Bonne journée !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: le rôle des excipients du L-Thyroxin Henning
Répondre au sujet le rôle des excipients du L-Thyroxin Henning Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut