Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60191] 

hyperthyroidie suite à scanner avec injection d'iode

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hyperthyroidie suite à scanner avec injection d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
lally33910hors ligne
Inscrit le: 13.10.19 |  Messages: 2  | Hyperthyroidie  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour

Une hyperthyroidie a été decouverte le 24/07/2019 suite à une injection d iode pour un scanner.
Depuis le mois d aout je prenais neaomercazole 30 mg, depuis 2 jours à 10 mg, cependant les effets secondaires étant trop lourd j ai decide ce jour d arrêter, vertiges, perte equilibre, acouphene, mal être, etc....l endocrinologue que j e n ai vu qu une seule fois m a fait parvenir par courrier une ordonannce pour que je prenne du PROPYLEX 50 mg matin et soir, mais aujourd hui je n ai rien pris et je me sens mieux.
L echographie ne montre ni nodule, ni goitre, la prise de sang ne montre pas de maladie autoimmune
le 23/09( TSH 0.010) norme 0.380 à 5.330 (T3L 3.2) norme 2.5 à 3.9 (T4L 0.92) norme 0.61 à 1.12
le 07/10( TSH 0.260) (T3L 3.3) (T4L 0.53)
Pouvez vous me dire si cette hyperthyroidie a priori transitoire va rentrer dans l ordre meme si je ne prends plus les anti thyroidiens que je ne supporte plus, de plus moralement c est très dur
Merci par avance de votre reponse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lally33910 hyperthyroidie suite à scanner avec injection d'iode
Avatar
Fanny CHhors ligne
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 4021  | OP TT 2012 Tirosint ...  | près Lausanne, Suisse  | féminin  | 70+
Posté le: 13. Oct 2019, 17:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lally33910
Répondre en citant
Bonsoir Lally33910,

Il y a un excellent article sur le Forum, rédigé le 21 mars 2008 par Beate.
FAQ / Thyroïde / Hyperthyroïde, c'est quoi?

Cet article explique bien les différents aspects de l'Hyperthyroïdie et les traitements possibles.

Bonne semaine,

Fanny CH

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: hyperthyroidie
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1332  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour,
Pour plus de facilité pour Lally qui est nouvelle sur le forum, je mets le lien ici :
Lien à l'intérieur du forum FAQ : L'hyperthyroïdie, c'est quoi ?

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euro
Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49830  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 14. Oct 2019, 10:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fanny CH
Répondre en citant
Bonjour,

cette hyperthyroïdie s'est produite peu de temps après un scanner avec injection de produit de contraste iodé ?

Il s'agit sans doute d'une hyperthyroïdie passagère, à cause de la surcharge d'iode ta thyroïde s'est un peu emballée. Et c'est en train de se terminer.

Je viens de parcourir quelques documents, notamment une thèse sur les produits de contraste : la dose d'iode administrée lors d'un scanner correspond à environ 50 fois la dose journalière recommandée. Et quand cela provoque un dérèglement thyroïdien, cela dure généralement environ 8 semaines - c'est donc sans doute en train de se résorber.
https://pepite-depot.univ-lille2.fr.....03-477f-814a-987eddb8b9bbLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Lors des analyses, est-ce qu'on a vérifié si tu as des anticorps ? S'il n'y en a pas (ou qu'ils sont bas), ce n'est ni Hashimoto ni Basedow, mais bien un dérèglement passager dû au produit de contraste.

La TSH est maintenant quasiment revenue dans la norme (elle peut mettre du temps à se normaliser), la T3 est dans la norme, la T4 même sous la norme.

Sans doute cette phase d'hyperthyroïdie provoquée par l'iode est-elle maintenant terminée, et en prenant un antithyroïdien tu ralentis "trop" ta thyroïde et es maintenant en hypothyroïdie.

Je ne suis pas médecin, mais il me semble que tu devrais pouvoir arrêter le traitement antithyroïdien - et refaire une analyse dans quelques semaines, pour voir si tout est rentré dans l'ordre. Evidemment, si les symptômes d'hyper reviennent, faire l'analyse plus tôt, mais sinon, attendre au moins 5-6 semaines.

Courage, ce sont actuellement sans doute les symptômes d'hypo, cela affecte souvent le moral - ça devrait vite aller mieux !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hyperthyroidie suite à scanner avec injection d'iode
Répondre au sujet hyperthyroidie suite à scanner avec injection d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut