Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60109] 

Sur quoi se basent les médecins pour niveau TSH ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Sur quoi se basent les médecins pour niveau TSH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13 |  Messages: 303  | Cancer papillaire  | Varsovie, Pologne  | non spécifié
Répondre en citant
Bonsoir,

Pendant 10 ans, ma tsh a dû rester dans la fourchette 0,1 - 0,4 suite à l'opération de mon cancer.

En août dernier, lors de mon contrôle à l'hôpital justement pour les 10 ans de mon opération, les médecins ont décidé que dorénavant ma tsh devrait se situer autour de 0,4 - 1,6 et donc mon dosage a été modifié (de 75 microgrammes X 7, je suis passée à 75 X5 et 50 x 2). Ma dernière pds indiquait une tsh à 0,511 (à l'hôpital et avec l'ancien dosage) et fin octobre je dois en refaire faire une autre pour voir ce que donne mon nouveau dosage avant consultation chez endo le 5 novembre.

Ainsi, je suis au nouveau dosage depuis presqu'un mois et j'ai l'impression que le dosage précédent me convenait mieux. Je suis fatiguée mais ne dors pas bien la nuit et je suis déprimée (alors qu'il n'y a aucune raison).

Je me demande comment les médecins décident de tel ou de tel niveau de tsh. J'ai l'impression que ce n'est basé sur rien. Aussi, les médecins ne tiennent pas compte du ressenti du patient. Quand je consulte, l'endo commente seulement le niveau de la tsh, soit trop haut, soit trop bas, soit dans leurs normes et peu importe si je leur dis que je me sens fatiguée ou autre.. Quand je demande pourquoi je dois avoir tel ou tel niveau, on me dit "pour vous, il faut x ou y" mais bien sûr sans aucune explication. tous les médecins consultés ont toujours réagi de la sorte alors cela semble la "norme".

Merci de m'avoir lue !

Tous mes voeux !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise Sur quoi se basent les médecins pour niveau TSH ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

en effet, il n'y a pas que la TSH qui compte (sauf quand il s'agit d'un cancer non encore guéri, où il faut bien sûr qu'elle reste basse !)

Et il faut aussi savoir que quand elle a été basse pendant longtemps, les cellules de l'hypophyse qui la fabriquent se sont atrophiées, et mettront longtemps à en fabriquer davantage, même si on baisse le dosage.

Dans ton cas, vu que tu te sens sous-dosée, il faudra peut-être revenir un peu en arrière (alterner entre 75 et 50 est vraiment minuscule comme dosage, après une thyroïdectomie totale !).

Lors de la prochaine analyse, fais aussi analyser T4 et T3 (le matin avant d'avoir pris le Levothyrox) - et si elles sont tout en bas de la norme, il faudra insister pour remonter ton dosage, à 6x75 et 1x50 ou même à 7x75 !

Tu peux avoir la TSH que tu veux, du moment qu'elle est dans la norme - théoriquement, 0,511 est bien, mais il faudra aussi que tu aies une T3 et T4 correctes, et que tu te sentes bien !

Gros bisou !

Beate

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Quelle TSH après un cancer de la thyroïde ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Beate a écrit:
Tu peux avoir la TSH que tu veux, du moment qu'elle est dans la norme


Pardon de m'immiscer mais ma tsh est régulièrement sous la norme, mes T3 T4 au beau milieu de la norme et je me sens parfaitement équilibrée ainsi. Me conseilleriez-vous malgré tout de réhausser ma TSH dans les normes et donc de changer de dosage ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13 |  Messages: 303  | Cancer papillaire  | Varsovie, Pologne  | non spécifié
Répondre en citant
Bonsoir Beate et tout le monde !

Merci, Beate, pour ces explications ! Je n'y avais pas pensé mais c'est sûr que c'est plausible. Avant la fin de la journée, je traîne une de ces fatigues et dors la nuit en pointillés.

J'ai déjà une ordonnance pour la tsh délivrée par l'endo que je dois revoir le 5. 11. Même si je faisais faire T3 et T4 (en payant de ma poche), cela n'avancerait pas car 99,99% des médecins ici n'en tiennent pas compte (à l'hôpital il m'a été dit que cela ne ... servait à rien).

Je vais donc vérifier la tsh fin octobre (et donc un mois de plus pour m'habituer au nouveau dosage) et verrai avec l'endo le 5 novembre. Si cela ne va pas mieux d'ici là, je lui en parlerai.

Je sais bien que chaque malade est différent mais selon ton expérience, combien de temps faut-il en moyenne à un malade dans un cas comme le mien pour justement s'adapter à niveau plus élevé de tsh ? Je sais bien qu'il n'y pas de "norme" mais si tu me dis, qu'il faut (en général), plusieurs semaines, mois .. et bien je comprendrai qu'il me faut de la patience et me dire que chaque jour apportera un mieux être.

Merci et je t'embrasse bien fort !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Sur quoi se basent les médecins pour niveau TSH ?
Répondre au sujet Sur quoi se basent les médecins pour niveau TSH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut