Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t59425] 

grossesse et decouverte de nodules

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet grossesse et decouverte de nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
gabrielle31hors ligne
Inscrit le: 06.05.19 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour
je poste aujourd'hui ici car je suis très angoissée.
j'ai 38 ans et je suis enceinte de 3 mois.
quand j'ai appris ma grossesse ma gyneco m'a fait passer une batterie de prise de sang dont celle pour la TSH.
Cette dernière est revenue avec pour valeur 0.01 mui/l valeur labo 0.4-3.65.
Ma gyneco ne s’inquiète pas pour elle c'est fréquent au 1er trimestre il faut continuer à contrôler.
Mon médecin traitant lui me parle hyperthyroïdie et me marque une pds pour les anticorps antithyroïdiens:
anti thyroglobuline 1.72 ( vr inf à 4.11)
anti thyroperoydase <3 (vr inf à 5.61)
donc négatifs mais il me demande aussi de faire une écho thyroïdienne et la mon monde s’écroule....

2 nodules principaux à droite
nodule 1 : siège : tiers supérieur et tiers moyen du lobe droit
dimension 32.2 x 21.4 x 19.6 soit volume 7.04 cm3
echostructure: tissulaire iso echogene avec des lésions de kystisation interne, nodule à limite nette.

nodule 2 : siege : tiers inferieur du lobe droit
dimension : 24.5 x 23.9 x 13.4 soit volume de 4.08 cm3
structure: tissulaire iso-hypoechogene avec quelques elements kystiques.

Nodules classés tirads 3 compte tenu de la taille

mobilité des lobes satisfaisante, pas d’adénopathie siégeant le long des axes vasculaires jugulo-carotidiens.

Suite à cette écho mon doc m'envoi voir une endocrino.
cette dernière me marque une pds
t4 libre 1.05 (vr0.81 - 1.32)
tsh 0.01

et me marque une cytoponction en me disant que sur l’écho rien ne lui dit que ça craint mais qu'elle préfère vérifier...
Et que dans tout les cas après la naissance il faudra enlever la tyroide car nodules trop gros et si cytoponction pas bonne on opérera au second trimestre de grossesse...

Bref je fais la cytoponction non douloureuse sur le coup mais j'ai après coup un hématome (d’après mon doc) avec de grosses douleurs pendant une bonne semaine...

Ce jour j'ai les résultats et la, la douche froide mon doc dit qu'ils sont inexploitables qu'il faut voir avec l'endocrino...
il est écrit (la même chose pour les deux nodules)
Fond: Hémorragique et matériel colloïde fluide très abondant
Cellules inflamatoires: Presence de rares éléments inflammatoires macrophagiques éparses.
Cellules épithéliales vésiculaires: la céllularité est très peu abondante. absence de placard cellulaire > 10 éléments identifiables. il s'agit le plus souvent de thyréocytes isolés. absence d'anomalies nucléaire notable.

Au total NON SATISFAISANT POUR LE DIAGNOSTIQUE selon la terminologie Bethesda
Commentaire: cytologie toutefois compatible avec des lésions kystiques colloïdes pure, sous réserve de l'affaissement complet après ponction. A confronter aux données échographiques.

Voila désolée pour ce roman mais tout ceci en vient à gâcher ma grossesse, va t-il encore falloir faire une cytoponction et revivre l'angoisse de l'attente des résultats, mon endocrino est en vacances.
Que veux dire la dernière phrase des résultats de la cyto? que cela a pu disparaitre avec la ponction???
bref je suis paumée.
D'avance merci de votre aide si vous êtes passer par la...
Gabrielle

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gabrielle31 grossesse et decouverte de nodules
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49845  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Ces nodules sont gros, mais n'ont apparemment aucun élément suspect à l'échographie, donc il n'y a vraiment pas d'urgence à s'en occuper !

Les nodules sont fréquents (à 40 ans, 40% des femmes ont des nodules, à 50 ans, 50% ...), et dans l'immense majorité des cas, tout à fait bénins.

Et il n'est pas "obligatoire" d'opérer, s'ils n'ont rien de suspect (une cytoponction inexploitable, car trop peu de cellules, ne veut pas dire qu'ils sont suspects, juste qu'on a sans doute piqué dans la partie kystique, remplie de liquide, et donc aspiré peu de cellules ...) - on pourra commencer par les surveiller, et opérer uniquement s'ils grossissent ou se modifient.

Oui, il arrive qu'un nodule a grande partie kystique "s'affaisse" après la cytoponction (si on a aspiré tout le liquide, il peut s'assecher et disparaitre, ou en tout cas fortement diminuer).

Je pense qu'il n'y a rien d'inquiétant dans l'immédiat, vis tranquillement ta grossesse sans trop y penser ... on refera une échographie et peut-être une cytoponction (il n'est pas dit qu'il y aura de nouveau un hématome !) dans les mois qui suivent la naissance, et après on verra. Aucune raison de se précipiter !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
gabrielle31hors ligne
Inscrit le: 06.05.19 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonsoir et merci pour ce message rassurant.
Je n’ai aucun retour de mon endocrinologue... du coup j’ai décidé d’arreter De me prendre la tête avec ces nodules et vivre plus sereinement cette grossesse.
Quel soulagement ce soir de voir que votre message va dans ce sens.
Bref je continu les pds t4 et tsh et si soucis je me dit qu’elle me contactera...
Bonne soirée
Gabrielle

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gabrielle31
gabrielle31hors ligne
Inscrit le: 06.05.19 |  Messages: 5
Bonjour je me permet de revenir vers vous.
J’entame mon 6eme mois de grossesse et ma gynécologue s’est mise en colère contre mon endo car ma tsh est toujours à 0.01 et que cette dernière n’investigue Pas plus.
Elle a donc contacter un endo là où je dois accoucher qui a dit que les examens n’étaient pas complets.
( test tsh et t4 tous les mois les t4 sont bons).
Bref j’ai donc fait t3 et d’autres anticorps ( pour ces derniers résultats mercredi).
Ma gynécologue vient de m’appeler pour me dire que mes T3 sont à la limite supérieure 4.1.
Je suis super inquiète pour mon bébé du coup quels sont les risques?
Pour ma part j’ai des palpitations et m’agace vite...
Bref je trouille...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gabrielle31
gabrielle31hors ligne
Inscrit le: 06.05.19 |  Messages: 5
Bonjour
Je viens d’avoir les résultats....
T3 libre 4.1 valeur référence labo 2.47/4.10

Anticorps anti-récepteur de la thyréostimuline 3.1
Négatif <2.9
Douteux 2.9 -3.3
Positif>3.3

Une idée?[/img]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gabrielle31
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49845  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

ne t'inquiète pas trop pour la T3, elle reste quand-même dans la norme. Et la T4 est normale - donc, tu as largement assez d'hormones, mais pas "trop".

C'est vrai qu'avec une TSH en permanence basse, c'était une bonne idée de chercher plus loin.

Et les anti-rTSH (qu'on aurait dû rechercher dès le départ, devant une TSH basse, pas uniquement les anti-TPO et anti-TG !) sont en effet "douteux", il pourrait "éventuellement" y avoir une maladie de Basedow sous-jacente … mais pour l'instant, rien n'est sûr ! Et pendant la grossesse, le risque que la maladie se déclenche est très faible (car les phénomènes auto-immuns baissent, pour ne pas agir contre le fœtus, également "étranger") - par contre, il faudra rester attentif après l'accouchement, car parfois ça se déclenche pendant le post-partum.

Donc, à l'heure actuelle, rien de particulier à faire - si trop de palpitations, on pourra te prescrire un bétabloquant à faible dose.

Et bien sûr, à surveiller, par prise de sang toutes les 4 semaines.

A bientôt,

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
gabrielle31hors ligne
Inscrit le: 06.05.19 |  Messages: 5
Merci beaucoup Beate votre message me rassure beaucoup.
J’ai rdv demain avec un endochrino à la clinique où je dois accoucher je vous dirai ce qu’il En est...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gabrielle31
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: grossesse et decouverte de nodules
Répondre au sujet grossesse et decouverte de nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut