Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t59676] 

pharmaciens : un manque à gagner ? LEVOTHYROX

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet pharmaciens  : un manque à gagner ? LEVOTHYROX Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
martinette21hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 11.11.17 |  Messages: 199  | Hashimoto  | bourgogne  | féminin  | 60+
https://www.lemoniteurdespharmacies.....philippe-besset-fspf.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:

Les pharmaciens doivent pouvoir avoir le choix de délivrer du Lévothyrox en l'absence de mention Géralt/Pixabay
Alors que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) conclut dans son rapport final à l’absence d’arguments en faveur d’une toxicité propre de la nouvelle formule du Lévothyrox, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a indiqué ce vendredi 14 juin sur son compte Twitter que des médicaments tels que la lévothyroxine « doivent être dispensés en tenant compte de la stabilité de la formule pour certains patients ».

Réclamant depuis plusieurs mois l’annulation de l’article 66 de la loi de financement de la Sécurité Sociale (LFSS), qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2020, il alerte qu’à compter de cette date les pharmaciens seront dans l’obligation de substituer le princeps si le médecin oublie de mentionner l'indication "Non substituable" ou NS. « Aujourd’hui, le pharmacien a encore le choix de délivrer Lévothyrox prescrit à un patient en l’absence de la mention "NS". Demain, il n’aura plus cette marge de manœuvre », estime-t-il. Si le patient refuse le générique, il sera de sa poche puisque le remboursement du princeps se fera sur la base du prix du générique.

Bien que la substitution du Lévothyrox soit exclue de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) générique, le président de la FSPF demande à l’ANSM d’intervenir pour faire abroger cette mesure et laisser au pharmacien le droit de choisir entre princeps et générique.






François Pouzaud

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martinette21 pharmaciens  : un manque à gagner ? LEVOTHYROX
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Très intéressant, je voudrais seulement être sûre de bien comprendre...le texte, les intentions, les implications....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
martinette21hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 11.11.17 |  Messages: 199  | Hashimoto  | bourgogne  | féminin  | 60+
je suis comme toi perplexe
si je comprends bien si ce n est pas marqué ns il veut donner du levothyrox à son gré et etre remunéré à taux plein meme si le medecin a prescrit une autre alternative

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martinette21
Avatar
Fabienne81hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 18.01.08 |  Messages: 167  | Carcinome papillaire...  | Urrugne  | féminin  | 50+
Bonjour, si je comprends bien ce que veut dire Philippe Besset (fédération FSPF) : le gouvernement va obliger au premier janvier 2020 les pharmaciens à substituer si le médecin oublie de marquer NS. Il (la FSPF) souhaite l'abrogation de cette mesure car le pharmacien veut rester libre justement pour les médicaments comme le levothyrox qui doivent être dispensés en tenant compte de la stabilité de la formule pour certains patients. C'est ce que je comprends. Ce qu'il dit va plutôt dans l'intérêt des patients il me semble.
Dans un communiqué daté du 21 mai, la Fédération des syndicats pharmaceutique de France (FSPF) dit « non au TFR programmé » (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) au travers d’une règle qui progressivement, sur un ou deux ans, ferait perdre l’essence même du générique. En effet, l’argument économique de la substitution défendu devant le patient volerait en éclat le jour où il n’y aurait plus d’écart de prix entre le générique et son princeps.
Les pharmaciens pour la plupart ne sont pas dupes, ont bien vu les conséquences et n'applaudissent surtout pas l'ANSM qui les a, au même titre que les patients, éloigné de l'information. Je crois qu'ils ont été aussi mis de côté et ont fait pour la majorité de leur mieux.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fabienne81
martinette21hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 11.11.17 |  Messages: 199  | Hashimoto  | bourgogne  | féminin  | 60+
ce serait une bonne chose que le pharmacien respecte l ordonnance et ne donne pas n impporte quelle alternative , ecouter le patient

cependant au vu des tarifs du tcaps pratiqués par certains quitte à retirer l etiquette du prix conseillé , on peut rester mefiant

on n a pas oublié non plus les noms d oiseaux pendant la crise

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martinette21
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonjour,

Alors qu'en raison de sa marge thérapeutique étroite, la lévothyroxine n'est pas concernée par ces dispositifs économiques (rémunération sur objectif, tiers payant contre générique), je crois comprendre que le président de la FSPF voudrait utiliser le cas Lévothyrox pour revenir sur l'obligation de substitution princeps/générique et conserver la liberté de choisir.
De la même façon, le Lévothyrox est instrumentalisé par les opposants aux génériques en général. Et de toute façon, le non-substituable a été substitué.
Keine Ahnung

Courage à nos porte-paroles qui doivent affronter tant de mauvaise foi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Bonjour,

Oui, le texte est bien écrit....on comprend ce que l'on veut, en fait !....On substitue !...

Et, pour combattre, il faut retrousser les manches bien haut ; c'est sûr !

Et, devant la mauvaise foi des décolleurs d'étiquettes, si c'est possible, après leur avoir fait remarquer que vous n'êtes pas dupe...allez ailleurs !
C'est quand même gros qu'ils aillent jusque là !

En tout cas, comme Ki, admirative devant nos porte-paroles qui repartent, toujours de plus belle, pour défendre NOS intérêts ! Bravo !...Et un immense merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: pharmaciens  : un manque à gagner ? LEVOTHYROX
Répondre au sujet pharmaciens  : un manque à gagner ? LEVOTHYROX Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut