Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t59458] 

Cholestérol et triglycérides en hausse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cholestérol et triglycérides en hausse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13 |  Messages: 303  | Cancer papillaire  | Varsovie, Pologne  | non spécifié
Répondre en citant
Bonsoir,

Depuis en gros l'adolescence, j'ai des problèmes de cholestérol et maintenant de triglycérides qui montent de plus en plus malgré une alimentation saine (fruits, légumes, dans notamment beaucoup de jus que je fais moi-même, fromage de chèvre, pain de seigle ou bien de froment mais sans gluten, cérales sans gluten, yaourth maigre, confiture sans sucre, poisson). Je prends depuis des années du Zaranta (Rosuvastatinum) 20 mg et apparemment cela ne fonctionne pas.

Ainsi, ma pds de ce matin indique (je résume)

- Cholestérol global: 207,50 (norme max 190)
- Triglycérides : 277,2 (norme max 150).

Ma précédente pds date du 1.9 et mon taux de cholestérol était alors de 185,10 et celui de trigycérides de 163,30.

J'ai fait aussi contrôler la tsh. Elle est d'aujourd'hui de 0,741 alors qu'elle était de 0,281 (les médecins veulent que je me maintienne à un taux compris entre 0,1 et 0,4.

Je ne m'explique pas cette différence en l'espace de 8 mois (en général, les résultats de mes pds sont très proches). La seule chose que j'ai changé dans ma vie est la prise maintenant constante de DicloDuo Combi (Diclofenacum natricum + Omeprazolum). Est-ce que cela peut agir sur le cholestérol et sur les triglycérides ?

Je n'ai nullement changé ma nourriture et avale chaque jour pas loin d'un litre de jus de légumes et fruits que je fais moi-même. Je fais aussi plusieurs heures de sport par semaine (minimum 4 ou 5) et marche en moyenne 10 km par jour.

Je dois me lever très tôt la plupart des jours et je suis souvent extrêmement fatiguée. Cela peut-il avoir un impact sur cholestérol/triglycérides ?

Le medecin qui m'a fait faire la pds a indiqué sur mon compte du centre médical, au vu des résultats, qu'il me fallait suivre un régime anti cholestérol. J'ai fait de rapides recherches sur le net et j'ai vu qu'en fait, c'est ce que je fais déja et ce depuis des années Wink.

A vrai dire, je ne sais plus. J'ai pris rdv pour le 23 chez le médecin cidessus et j'espère qu'il va me prescrire médicaments pour freiner tout ça...

Si quelqu'un a des conseils à me donner, un grand merci par avance mais bien sûr je n'annulerai pas mon rdv médical.

Bien à tout le monde et portez-vous bien !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise Cholestérol et triglycérides en hausse
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49830  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Françoise,

y a-t-il du cholestérol dans ta famille ? C'est souvent à caractère familial !

Et concernant l'alimentation, apparemment ce ne sont pas du tout les graisses (en tout cas, les "bonnes" graisses) qui sont responsables du cholestérol (pendant des années, on a p.ex. injustement incriminé les oeufs), mais beaucoup plus le sucre et les glucides en général.

Personnellement, depuis que, à cause du diabète, je mange très peu de glucides, mais beaucoup (!) de graisses (environ 70% de mes calories quotidiennes, je mets de l'huile d'olive, du beurre et de la crème "partout"), j'ai le cholestérol le plus bas de toute ma vie ...

En fait, tu parles du cholestérol GLOBAL : peux-tu nous indiquer le cholestérol LDL et HDL ? Il semble d'ailleurs que le facteur le plus important, ce soit le rapport triglycérides/HDL ...

A titre d'exemple, avant que je ne commence ce régime "LCHF" (low carb high fat) ou "cétogène", en 2015, mon chol. total était de 2,12 (norme 1-2,2, ce n'est pas la même que chez toi ?), le HDL (le "bon" cholestérol) était trop bas, 0,63 pour une norme > 0,65, mes triglycérides à 1,52 (norme < 1,98, rapport Trigl./HDL 2,4 (norme < 2).

Maintenant, mon HLD est à 0,75, le total à 2,0, les triglycérides à 0,99 et le rapport Trigl./HDL de 1,33 (toujours pour une norme < 2) ...

Ce n'est pas forcément pour te dire de faire ce type de régime, juste pour t'indiquer qu'il ne faut pas trop vite diaboliser les graisses ! Et plutôt faire attention avec le sucre, p.ex. les jus de fruits (qui apportent beaucoup de sucre, mais sans les fibres, sucre qui sera donc très vite absorbé et fera monter la glycémie - mieux vaut manger un fruit entier). Regarde où en sont ton HDL et LDL, cela pourra fournir des informations intéressantes !

Concernant ta TSH, tu es à x années du cancer, totalement guérie depuis le tout début, il n'y a absolument AUCUNE raison de continuer à freiner ta TSH, un taux de 0,741 est PARFAIT ! A te forcer à le tenir plus bas, on risque de te fabriquer une ostéoporose !

En effet, ce sont peut-être tes autres médicaments qui ont pu agir sur l'absorption des hormones et provoquer cette petite augmentation, mais elle ne me semble vraiment pas dramatique !

Ne te fais pas trop vite prescrire toute sorte de médicaments (genre statines), qui ne sont pas anodins.

Ton style de vie avec beaucoup de sport et de marche est très sain, à priori il n'y a pas grand-chose à améliorer !

Gros bisou et bon courage !

Beate

https://www.thierrysouccar.com/sant.....-crime-contre-la-vie-1123Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.pourquoidocteur.fr/Mala...../graisse-sucre-nous-tuentLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13 |  Messages: 303  | Cancer papillaire  | Varsovie, Pologne  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour et merci Beate !

Merci aussi pour les pj que je vais bien lire quand je vais avoir un peu plus de temps.

Oui, le cholestérol peut être héréditaire (je ne sais pas si dans ma famille immédiate, c'est un problème) et peut être fabriquer indépendamment de son alimentation mais il faut quand même manger sainement...

Le 23, comme dit, je vais revoir le médecin qui m'a prescrit les examens.

Quant à mon taux de tsh, il n'a rien dit et donc il doit trouver cela acceptable. J'ai aussi fait faire une écho (du cou) et absolument rien à signaler.

Merci encore et je t'embrasse !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13 |  Messages: 303  | Cancer papillaire  | Varsovie, Pologne  | non spécifié
Répondre en citant
Bonsoir Beate et tout le monde !

Puisque tu me l'as demandé, voici en détails les divers taux:

Je te mets les 2 dernières pds.

1.9.18:

- cholestérol 'global": 185,10 mg/dl (normes 115-190)
- HDL : 63,40 mg/dl
- HDL : 121,70 mg/dl
- LDL : 89,04 mg/dl

- Triglycérides : 163,30 mg/dl. (norme max 150);

9.5.19 :

- cholestérol "global" : 207,50 mg/dl (norme max 150)
- cholestérol : 5,37 mmol/l (norme max 5.00)
- HDL : 54,1 mg/dl (norme max 45)
- HDL : 1,4 mmol/l (max 1,2)
- LDL : 98 mg/dl
- LDL : 2,54 mmol/l

- Triglycérides : 277,2 mg/dl (norme max 150)
- Triglycérides : 3,13 mmol/l (norme max 1,7).


Je n'ai pas fait les 2 prises de sang dans le même labo. Celui d'hier semble plus précis. Comme les 2 examens ont été faits dans 2 labos différents, il se peut (?) que la hausse soit moins élevée mais il est évident que c'est encore beaucoup trop.

Je ne sais pas si ces résultats te diront quelque chose car je ne pense pas qu'en France ils vérifient de la même façon mais bon, quand on a du cholestérol dans un pays, on en a dans un autre Wink.

Même si je fais déjà attention (alimentation, sport, marche), je vais encore faire plus d'efforts. Il n'y a que quelques années, avec le médicament que je prends depuis bien une dizaine d'années, mon taux de cholestérol et celui de triglycérides étaient "sous contrôle" et maintenant ça devient du presque délire.

Le stress, la fatigue (par ex), est-ce que ça peut jouer ?

Y-a-t-il des plantes que je pourrais prendre ?

Encore merci et bises !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49830  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Françoise,

En effet, bizarre que t’es taux aient autant évolué, si tu n’as rien changé à ton style de vie ?

Peux-tu éditer ton message et ajouter les normes, là où elles manquent ? Sinon, c’est difficile à interpréter, notamment pour le LDL !

Je te mets trois liens intéressants :
https://www.medicatrix.be/regime-anti-cholesterol/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.contrepoints.org/2013/1.....re-le-gras-est-une-erreurLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.passeportsante.net/fr/A.....ttre-les-omegas-3-au-menuLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tous mentionnent le rôle non seulement des graisses, mais aussi celui des glucides dans l’exces de cholestérol ou de triglycérides.

A bientôt, bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13 |  Messages: 303  | Cancer papillaire  | Varsovie, Pologne  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour Beate et aussi les autres !

Oui, les différences sont telles qu'il est impossible de comprendre d'autant plus qu'entre temps je n'ai changé mon style de vie que très peu et uniquement dans un sens positif : plus de légumes/fruits, produits laitiers uniquement sans lactose, arrêt du fromage au lait de vache et bien davantage de sport.

Les 2 pds ont été faites dans 2 labos différents et il se pourrait que ça aigsse (un tout petit peu) sur les résultats.

Je scanne les résultats desdites pds. J'ai tout scanné (en enlevant uniquement bien sûr mes coordonnées). Peut-être que ces docs dans leur ingralités te seront plus parlants qu'ils ne le sont pour moi.

Bonne fin de week-end et bises !

PS: impossible d'insérer mes scans. Si je ne peux pas le faire, tant pis, j'attendrai donc le 23 pour en savoir plus quand je verrai docteur. Merci quand même !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13 |  Messages: 303  | Cancer papillaire  | Varsovie, Pologne  | non spécifié
Répondre en citant
PS: Beate, j'ai essayé de t'envoyer lesdits scans via mail (adresse trouvée sur ce site) mais message rejeté car adresse "introuvable" Peux-tu stp me donner autre adresse (via mp) ? Merci ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13 |  Messages: 303  | Cancer papillaire  | Varsovie, Pologne  | non spécifié
Répondre en citant
Bonsoir Beate et celles et ceux qui me suivent !

J'ai annulé mon rdv du 23 puisque le médecin me répètera ce qu'il m'a écrit la semaine dernière, à savoir, faire un régime anti-cholestérol et donc inutile de perdre mon temps et aussi cela permettra à un/e autre malade d"avoir le rdv.

Bonne continuation à tout le monde et portez-vous au mieux !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cholestérol et triglycérides en hausse
Répondre au sujet Cholestérol et triglycérides en hausse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut