Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t58976] 

basedow et hypothyroïdie

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet basedow et hypothyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
clairetavrilhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 24.10.18 |  Messages: 15
bonjour traitée depuis 6 mois pour une rechute de Basedow, après quasiment 5 mois avec 0,002 de TSH, je suis passée en "euthyroïdie" quelques semaines, mi Novembre et Décembre . Aujourd'hui ma TSH est presque à 7, pouf ! Est-ce que ça arrive souvent ou est-ce que mon traitement aurait dû être adapté après la constatation de cette euthyroïdie ? Merci !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clairetavril basedow et hypothyroïdie
Avatar
sijuhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 06.02.19 |  Messages: 2267
Bonjour, je pense que ton traitement aurait clairement dû être adapté bien plus tôt. Je suis comme toi en récidive Basedow traitée depuis 8 mois avec contrôle tous les 15 jours, ma tsh n'a jamais dépassé 0,5 mais l'endocrino se base sur les taux de T4 et T3 pour adapter le traitement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: siju
clairetavrilhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 24.10.18 |  Messages: 15
bon je recommence mon message : la remplaçante du médecin traitant que je voulais justement voir m'a appelée pour me dire d'augmenter mon lévothyrox, de 75 à 100; or elle ne savait même pas que je prenais du thyrozol, et visiblement elle n'a pas appelé l'endocrinologue dont j'attends un signe de vie. Est-ce une bonne procédure ? Mon historique :
Fin Mai : rechute basedow après le dernier il y a 10 ans et "guérison" deux ans après/
au 31/05/18 -T4: 34, anti tracks 10 et TSH 0,02
au 14/06 -T3:6,4 T4 20,5 TSH 0,02
au 11/08 - T4 :13,9, TSH : 0,02
au 20/09/18 : T3 : 2,87 T4: 1,15 TSH :toujours 0,02
le 19 /12/2018: T4 : 1,26, TSH : 1,50 mais anti-tracks à 16,70
Là j'ai juste les résultats de la TSH depuis hier : TSH : 7,27

Est-ce que ça arrive cet effet (spectaculaire) de yo-yo avec le basedow ? Est-ce que je dois craindre quelque chose ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clairetavril basedow et hypothyroïdie
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
merci
et les valeurs de référence du labo pour chaque résultat???

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Avatar
sijuhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 06.02.19 |  Messages: 2267
Je crains que ce soit surtout le traitement qui provoque l'effet yoyo, je l'ai eu aussi, T3 et T4 au-dessus puis en-dessous des normes suivant le dosage de thyrozol. Là je suis à peu près dans les normes (T4 un peu basse) mais d'après l'endocrino, vu l'activité encore très importante de la glande malgré le traitement, il faudra l'enlever. Si les normes de ton labo sont les mêmes que le miennes (à indiquer), il aurait déjà fallu s'alarmer vraiment le 20/9 et modifier le traitement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: siju
clairetavrilhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 24.10.18 |  Messages: 15
les valeurs de références sont par MUI/l pour la TSH et ng ou pg pour la T4 ou la T3 mais toujours avec les références de la norme et les précedentes
Mon traitement est de 1 thyrozol/jour 20 mg et 75 lévothyrox depuis juillet, et avant, 50

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clairetavril basedow et hypothyroïdie
Avatar
sijuhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 06.02.19 |  Messages: 2267
Je pense qu'on ne s'est pas comprises, les normes sont l'intervalle conseillé du labo exemple chez moi : T3 : 10,0 normes labo 3,9 - 6,7

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: siju
clairetavrilhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 24.10.18 |  Messages: 15
je suis dans la norme pour la T4 e la T3, c'est à dire que
pour la T3, le labo dit : entre 2,00 et 4,40,
et pour la T4: entre 0,93 et 1,70 :
pour les deux je suis dans la norme au 20 Septembre 2018, et pour la T4, également au 19 Décembre 2018.
La TSH doit être entre 0,27 et 4,20 et elle a été dans la norme (au moins ) entre le 20 Septembre et le 19 décembre, avant de s'envoler jusque 7,26

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clairetavril basedow et hypothyroïdie
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
donc si on reprends les derniers résultats avec normes ça donne :
Citation:
au 20/09/18 :
T3 : 2,87 norme entre 2,00 et 4,40
T4: 1,15 norme entre 0,93 et 1,70
TSH :toujours 0,02
le 19 /12/2018:
T4 : 1,26 norme entre 0,93 et 1,70
TSH : 1,50
mais anti-tracks à 16,70
Là j'ai juste les résultats de la TSH depuis hier : TSH : 7,27

que ce soit au 20 septembre ou au 19 décembre tes t4 sont plus proches du bas de la norme que du haut
la tsh peut etre longue à réagir et ton hypophyse a augmenté progressivement son niveau de production de tsh

dommage qu'on aie pas l'analyse des t3 en décembre et ni t3 t4 ce mois ci

il y a 2 facons de traiter basedow:
le traitement par titration : on essaye de freiner la thyroide juste pour la sortir de l'hyper en essayant de ne pas basculer en hypo

le traitement block-replace : on donne une dose suffisament forte de freinateur (thyrozol ou neomercazole ou PTU) pour mettre complètement la thyroide au repos et on amène les hormones thyroidiennes manquantes par un traitement de lévothyroxine synthétique (lévothyrox, l-thyroxin, thyrofix, tcaps) à un niveau suffisant

il est fort possible que 75 soit un dosage un peu insuffisant pour toi en t4, il faudra recontroler tsh t3 t4 au bout de 2 mois à 100 pour voir si les t4 ont monté un peu ainsi que les t3 et si la tsh sera redescendue

est ce que tu prends bien ton lévothyrox le matin à jeun avec de l'eau en attendant ensuite au moins 20 à 30 mn pour manger ou boire autre chose que de l'eau?
pas de complément en fer, calcium ou magnésium ni de pansement gastrique à moins de trois heures d'écart du lévo?

est ce que tu fait bien tes prises de sang le matin à jeun avant la prise du lévo?

comment vas tu en fait actuellement?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
clairetavrilhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 24.10.18 |  Messages: 15
merci de cette réponse Smile en fait c'est moi qui ai demandé ce contrôle de TSH à mon nouveau médecin traitant car je trouvais que les symptômes de froid terrible pouvaient s'expliquer par un passage en hypothyroïdie, ainsi que cette augmentation de la somnolence, et elle était dubitative :je n'ai eu "droit" qu'au contrôle de la tsh. Mon endocrino actuel n'a aucune vélleité de suivi à part tous les six mois, et n'a laissé aucune consigne du genre : penser à vérifier les T3 régulièrement, et malgré l'envoi des résultats, aucune réaction .
J'ai essayé de changer d'endocrino mais celui recommandé est en retraite
Aujourd'hui je suis glacée, fatiguée, ou plutôt complè tement épuisée, j'ai des crampes et les yeux me piquent - Demain je vais voir la remplaçante du généraliste pour lui demander ordonnance T4 et T3 : ave ces preciuses indication (encore merci) je vais voir ce que ça donne

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clairetavril basedow et hypothyroïdie
clairetavrilhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 24.10.18 |  Messages: 15
et je prends bien mes médicaments à jeun, mais peut-être pas assez de temps ensuite pour le petit déjeuner : sûrement pas 20 minutes- les prises de sang sont également bien à jeun, et sans médicaments- Je ne prends pas de magnésium ni de pansement gastrique du tout

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clairetavril
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: basedow et hypothyroïdie
Répondre au sujet basedow et hypothyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut