Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t51516] 

L-thyroxine : passer des gouttes aux comprimés ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet L-thyroxine : passer des gouttes aux comprimés ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
kenza 2507hors ligne
Inscrit le: 07.09.16 |  Messages: 1  | <20
Répondre en citant
Bonjour,
Ma fille de 2 ans et 1 mois a une hypothyroïdie congénitale par agénésie diagnostiqué à J8. elle est sous L-THYROXINE entre 7 et 8 gouttes selon les résultats des prises de sang et la plupart du temps 8 gouttes.
Ma question est la suivante: peut-on remplacer les 8 gouttes par les comprimés? si oui comment faire?

Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kenza 2507 L-thyroxine : passer des gouttes aux comprimés ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

quand les enfants grandissent, cela devient en effet plus facile de donner la thyroxine sous forme de comprimé, plutôt qu'en gouttes (nécessitant d'être gardées au froid).

D'ailleurs, dans beaucoup de pays, il n'existe pas de forme liquide, les parents donnent d'emblée les comprimés (écrasés dans une cuillère avec quelques gouttes d'eau, par exemple).

1 goutte équivaut à 5 µg, donc 8 gouttes font 40 µg.

Le Levothyrox existe en comprimés de 25 µg, sécables - avec un comprimé et demi, tu aurais 37,5 µg, donc pile le dosage intermédiaire entre 7 et 8 gouttes.

Le problème des comprimés, c'est qu'on ne peut pas autant affiner qu'avec les gouttes, à 5 µg près, ou alors il faut les couper en 4 (en 2 c'est facile, il y a un trait pour les casser, en 4 c'est un peu plus difficile), chaque 1/4 fait 6,25 µg.

Donc, si 37,5 (1 comprimé 1/2) ne suffit plus, il faudra passer à 1 comprimé 3/4 (43,75), ensuite à 2 comprimés (ou à 1 seul de 50 µg) ... et quand elle grandira, combiner 50 µg avec 1/4, 1/2 ou 3/4 de 25 etc.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Répondre en citant
dans tous les cas il faut que tu demandes au doc qui la suit pour qu'elle fasse la conversion et te donnes l'ordonnance.

par contre il faut que ta fille soit capable de bien avaler le comprimé (éviter de le recracher, ou le laisser dans sa bouche).

Perso mon fils est passé au comprimé à 7 ans. Pas de souci pour avaler (alors que son grand frère n'a jamais pu avaler de comprimé ou de gélule qd il est malade et mm à 13 ans il a du mal...)
Donc ca dépend vraiment de l'enfant, mais en tout cas ca change la vie pour le transport et le stockage en vacances !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emilaille
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: L-thyroxine : passer des gouttes aux comprimés ?
Répondre au sujet L-thyroxine : passer des gouttes aux comprimés ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut