Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t13483] 

Le calcium ne remonte pas : que faire ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Le calcium ne remonte pas : que faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
sophie28
Répondre en citant
je me suis fais operer le 26 octobre 2006 a la sortie de l'hopital mn calcium était de 78mg/l apres 2 mois sous calcium 500 mon calcium est toujours pareil je suis passée a 1g de calcium a partir d'aujourd'hui on verra ds 1 mois si mn calcium remonte ca m'inquiete est ce normal, que faire a part prendre du calcium y'a t'il autres choses merci de m'aider

imprimer le message de: Invité Le calcium ne remonte pas : que faire ?
Répondre en citant
Bonjour,

Je ne peux répondre directement à ta question mais as-tu lu le message d'altéa sur le calcium ? Lien à l'intérieur du forumMessage Peut-être y trouveras-tu de l'aide à savoir déjà de faire un contrôle des vitamines D.

Chris

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 05. Jan 2007, 13:09
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Bountydala
Répondre en citant
not-ssl
http://cyber.law.harvard.edu/blogs/static/heydan/parathyroid.jpg

Bonjour,

tes parathyroides (4 minuscules glandes imbriquées dans la thyroïde) ont certainement été malmenées par l'opération, et il leur faut souvent du temps pour s'en remettre ! C'est rare qu'elles soient définitivement endommagées (ce qui s'appèle hypoparathyroidie, il y a un (petit) groupe de membres concernés par ce problème dans le forum, voir lien "Groupes" tout en haut), mais leur alimentation sanguine a été dérangée, il faut qu'elles se revascularisent, redémarrent ... et donc, en attendant, il faut prendre du calcium, en contrôlant fréquemment calcémie et phosphorémie.

Pour qu'elles soient "stimulées" et essayer de les inciter à redémarrer, il faudra maintenir la calcémie relativement basse (mais pas en-dessous des limites, pour ne pas se retrouver avec les symptômes de l'hypocalcémie, fourmillements et crampes).

Et afin que le calcium soit correctement assimilé, il est souvent nécessaire de prendre en plus de la vitamine D3 (genre Un-Alpha, Rocatrol ...) - en prends-tu ? Moi, au début après mon opération, on ne m'avait donné QUE du calcium, qui ne me faisait rien du tout ... ensuite, on m'a donné de la D3, et avec ça, ça s'est arrangé, je n'avais même plus besoin de calcium additionnel, la D3 suffisait pour bien assimiler le calcium de la nourriture ! Donc, si tu n'as pas de D3, demande à ton médecin s'il ne vaut pas mieux t'en préscrire (surtout en hiver - en été, stimulée par le soleil, la peau synthétise également pas mal de vitamine D).

Quand on prend ce genre de traitement, il faut faire attention à boire suffisamment (plus de 1,5 l d'eau, tisane etc par jour), pour éviter des ennuis aux reins (calculs renaux). Et il faut prendre le calcium à distance du Lévothyrox, laisser plusieurs heures entre les deux, sinon une partie des hormones ne pourra pas faire effet et tu serais en hypothyroïdie.

Pour vérifier si on a encore des glandes parathyroïdes en état de fonctionner, on pourra éventuellement faire une analyse de la parathormone (PTH).

Bon courage, j'espère que ça va vite rentrer dans l'ordre ! Chez moi, opération en juin, vitamine D jusqu'en décembre, ensuite je l'ai graduellement réduite, sur 1 ou 2 mois, en contrôlant fréquemment la calcémie ... et depuis, tout refonctionne à merveille (il me reste 3 parathyroïdes, une a été enlevée), et ça fait plus de 6 ans !

Gros bisou !

Beate

PS : en cherchant quelques liens à te mettre, au sujet des parathyroïdes (car, comme la question revient souvent, je vais en faire un article "FAQ" dans la rubrique Opération ...), je viens de tomber sur un article qui fait vraiment froid dans le dos (quelle chance qu'on nous ait opérée dans les années 2000, et pas 100 ans en arrière ...) :

Citation:
Les glandes parathyroïdes ont été découvertes par hasard. En effet, les chirurgiens avaient remarqué que certaines personnes présentaient des spasmes musculaires incoercibles après l'ablation chirurgicale (partielle ou totale) de la glande thyroïde. Ils avaient également remarqué que certains malades à qui l'on avait enlevé la thyroïde (et, sans le savoir, les glandes parathyroïdes), souffraient de douleurs intenses et sombraient rapidement dans la mort. Pourtant, certains de leurs patients dans les mêmes conditions opératoires, ne présentaient pas ces symptômes : sans doute l'ablation de la thyroïde avait-elle laissé en place une partie des glandes parathyroïdes. Ce n'est qu'après de nombreux décès que l'on comprit qu'il existait d'autres glandes en plus de la thyroïde.

Stacommunications : La calcémie, trouver le juste milieu
Vulgaris : Hypoparathyroïdie : Définition
Nephrohus : L'hypocalcémie
Paris-Nord-SFTG : CALCIUM: PHYSIOLOGIE, PATHOLOGIE

Medix, cours très complet sur l'hypoparathyroidie : http://www.medix.free.fr/cours/hypoparathyroidie-endocrinologie.php
Etude intéressante, avec plein de références : Étude prospective des facteurs prédictifs précoces de la survenue d'hypocalcémie définitive après thyroïdectomie bilatérale

Site de l'association de patients Hypoparathyroïdisme France : http://hypopara.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Message sur l'importance de la vitamine D, et ses différentes formes (non hydroxylée, hydroxylée ...) : Lien à l'intérieur du forumLa vitamine D et le calcium

Longue discussion dans le forum, entre personnes concernées : Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?p=66219#66219

Une carte personnelle d'urgence, à télécharger, à imprimer, à remplir et à porter sur soi (le mieux est de l'imprimer en recto-verso, puis de la couper en deux, verticalement, cela donnera deux exemplaires - en les pliant en 4, ils rentrent facilement dans le portefeuille) :
http://www.forum-thyroide.net/pdf/Carte_Urgence_Hypopara.pdf

Et une lettre explicative pour le médecin :
http://www.forum-thyroide.net/pdf/Carte_Urgence_Hypopara_Explications.pdf


Dernière édition par Beate le 08. Sep 2018, 17:18; édité 6 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
hashihashihors ligne
Inscrit le: 27.04.14 |  Messages: 19  | Hashimoto et adénome...  | Belgique  | féminin  | 30+
Répondre en citant
bonsoir,
j'ai été opérée d'une parathyroïdectomie inférieure droite le 16/04/14. Depuis je prends du Steocar à raison de 3gr par jour mais j'ai encore des symptômes (picotements dans les pieds et les mains et ... paupière qui "clignote"). Je ne savais pas qu'il fallait prendre le calcium à distance de l'hormone thyroïdienne.
J'ai fait une prise de sang en urgences ce samedi j'étais à 8,3 de calcium normes 8,4-10,4mg/dl... avec tout le calcium que je prends, je me demande si je l'assimile correctement. On ne m'a pas du tout parlé de vitamine D a prendre en plus...
j'ai lu que les trois autres parathyroïdes pourraient mettre des semaines voire des mois à se remettre à travailler... ça m'inquiète un peu!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hashihashi
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

3 grammes de calcium, c'est beaucoup ! Mais apparemment, tu les assimiles mal (et élimines le reste par les urines - ce qui risque de fatiguer tes reins!)

Il serait certainement mieux de prendre de la vitamine D3 (un alpha, Rocatrol ...) - cela permettra de baisser le calcium !

Comment le prends-tu ? En plusieurs fois ? Il vaut mieux ne prendre que 500 mg à chaque prise - on en absorbera alors environ 400 mg, alors qu'en prenant 1000 mg d'un coup, on n'absorber à que 650 mg environ !

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
hashihashihors ligne
Inscrit le: 27.04.14 |  Messages: 19  | Hashimoto et adénome...  | Belgique  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Bonsoir,
Merci pour ta réponse Beate. Je vois le chirurgien demain et je lui demanderai si je ne dois pas prendre de la vitamine D aussi alors. J'ai du Steocar en gélules de 250mg, j'en prends 4 matin, 4 midi 4 soir. Aujourdhui je n'ai pris que 2 grammes (donc 8 gélules) et ça va, pas de picotements. Par contre si j'en prends pas du tout ou juste 1gr, ça picote aux mains. J'ai aussi remarqué que depuis l'opération mon transit s'est beaucoup accéléré, est-ce normal? Je sais que l'hypercalcémie constipe et donc je ne plains pas qu'enfin la machine fonctionne mais ce que je trouve dingue ce sont les changements rapides que la fluctuation importante du taux de calcium semble provoquer.
J'espère que le chirurgien pourra me renseigner. En plus sur mon écho de thyroïde ils ont vu aussi un nodule a surveiller. J'aimerais savoir ce qu'ils entendent par là et a quelle fréquence je dois faire cette surveillance.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hashihashi
naima81hors ligne
Inscrit le: 11.12.14 |  Messages: 1  | non spécifié
Répondre en citant
Bonsoir à tous,

Il s'agit de mon premier post sur le forum

Je me suis faite opérée pour thyroidectomie totale le 30 décembre 2014. Je suis sous levothyrox 125 mcg depuis le deuxeme jour de l'opération. Mon chirurgien m'a prescrit aussi des sachets de calcium+vitamineD3 à prendre en cas de fourmillements des extrêmités. Maintenant le problème c'est que je ressens rarement des fourmillements (est-ce normal?) sachant que j'en avais déjà avant l'opération et ce depuis longtemps surtout la nuit quand il fait froid. Du coup je ne sais pas faire la différence quand je les ressens et je ne sais pas quand faut-il absolument prendre un sachet de calcium-vit D3!! J'en prends presque un seul chaque jour (contre 2 prescrits) et il y a des jours où j'en prends pas si je ne ressens rien. J'ai peur de tomber dans l'hypercalcémie car des fois après avoir pris le sachet j'ai la nausée et je ne me sens pas bien du tout! Aussi, quand j'ai essayé de sortir prendre l'air en voiture hier pour la deuxième fois après mon opération (la première c'était a une semaine de l'op pour controle chez le chirurgien), j'ai senti comme si ma tension a chuté, nausée, faiblesse... j'ai dû rentrer très vite! Avez vous connu cet état après votre opération? Que pensez vous de ma prise de calcium-vit d3?

Merci pour votre réponse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: naima81 faut-il prendre automatiquement du calcim/vitamine D3
ytaliehors ligne
Inscrit le: 20.07.14 |  Messages: 33  | gironde  | féminin
Je suis en plein dedans après l'opération!
taux : 1.65.

A l'hopital on me donnait plus de 15 yaourts par jour, plus 3 g de calcidose (3 x 2 sachets de 500) plus un cachet un alpha.

Le chirurgien ni infirmiers ne m'ont précisé de boire beaucoup Sad

Pendant 3 jours taux à 1.65, 4ème à 1.66 et aujourd'hui 1.80; chouette ils me laissent sortir de l'hopital.

A la maison j'ai 10 jours de 3 g de calcidose (autre nom car mon pharmacien ne l'a pas) plus levotyrox 150 et une prise de sang par semaine.

Ce forum est vraiment un mine de renseignements et aide morale, merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ytalie ah ce calcium...
fruitdelapassionhors ligne
Inscrit le: 03.03.15 |  Messages: 8  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour ytalie,

Alors, ton niveau de calcium s'est stabilisé depuis?
Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fruitdelapassion
rosittahors ligne
Inscrit le: 12.04.15 |  Messages: 9  | non spécifié
Répondre en citant
bonjour tout le monde
s il vous plait aidez moi je suis perdue le moral a 0 je ne vis plus.
Je me suis faite opereé le 15 fervrier thyroidectomie pour nodules suspects finalement rien a l anapath. le 2eme jour j ai fait une crise de tetanie re hopital perfusion de calcium je suis resortie avec 77 mg de calcemie avec 2 un alpha et 3 a 4 g de calcium par jour . au fil des jours je sentais que j ameliorais alors j ai baissé les doses a en arriver a 0.25 de un alpha et 500mg de calcium je suis restée come ca une semaine mais calcemie etait de 82
puis du jour au lendemain mon etat s est aggravé je suis retournée aus doses anterieurs et magré cela je sens les fourmillements je suis tres mal
j habite au maroc . ici les medecins ne connaissent pas trop la chose je ne suis pas comprise .ils me disent juste tu fais partie de un cas sur 1000 et ce probleme meme les medecins n en saent pas grand chose.
aidez moi s il vous pait merci infiniment

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rositta mon hypocalcemie s aggrave et ne s ameliore pas
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Rositta
il faut remonter le dosage de un alpha pour assimiler le calcium de ton alimentation .
tu est passée de 4 gr de calcium à 500mg, tu as peut être un peut trop baissé...
tu prends quel dosage de lévo? pour quel poids?
tu laisse bien au moins 3 heures entre le calcium et le lévo?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
rosittahors ligne
Inscrit le: 12.04.15 |  Messages: 9  | non spécifié
Répondre en citant
bonjour Wynnie
merci beaucoup de m avoir repondu , oui tu as raison c vrai que j ai trop baissé. pour le levo je prenais 100 ma tsh etait de 22 alors le medecin m a remonté a 125. mon poids est de 64 kg . pour les 3 h au debut je respectais pas mais la je respecte.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rositta
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
cela fait combien de temps que tu es à 125 de lévo?

tu prends quoi en ce moment pour le un alpha et le calcium et comment est ce que tu les répartis dans la journée?

depuis quand prends tu ces dosages?

quel sont tes derniers contrôles de calcémie et de calciurie?

est ce que tu prends bien ton lévo tous les matins à jeun avec de l'eau en attendant ensuite au moins 20 à 30 mn pour manger?

pas de complément en fer, calcium ou magnesium ni de pansement gastrique à moins de 3 h d'écart du lévo.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
rosittahors ligne
Inscrit le: 12.04.15 |  Messages: 9  | non spécifié
Répondre en citant
bonjour Wynnie
ca fait trois semaines que je suis sous levo 125
pour le un alpha et le calcium je prens 1,5 par jour de un alpha reparties sur trois fois et du calcium 2g reparties sur 4 fois et des fois je prends 3g . avec cela ma calcemie est a 80
pour la calciurie je l ai jamais faite . j ai peur pour mes reins avec tout la calcium que je prends
pour le levo oui je respecte les 30min et les 3h
qu en penses tu Wynnie? je suis perdue

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rositta
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Le calcium ne remonte pas : que faire ?
Répondre au sujet Le calcium ne remonte pas : que faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut