Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=#t905] 

FAQ: Basedow et grossesse : quel médicament anti-thyroïdien?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ: Basedow et grossesse : quel médicament anti-thyroïdien? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Lucie
Répondre en citant
FAQ : Basedow et grossesse : quel médicament anti-thyroïdien ?

Cela semble peu connu (2 endocrinos ne m'en ont pas parlé avant que je consulte un 3e, au courant de tous les traitements existants), mais il existe une alternative efficace au Néomercazole pour les femmes enceintes ou qui désirent une grossesse.


Ce médicament, qui s'adresse aux basedows, est donné à partir de la 10e semaine de grossesse, et comporte beaucoup moins de risque pour le bébé. Il s'appelle le PTU (Propylthiouracil), et n'est disponible que dans les pharmacies centrales des hôpitaux.

Il y a donc une 3e voie possible outre les 2, peu réjouissantes, qu'on m'avait proposées : se faire opérer ou repousser sa grossesse de 18 mois au moins. J'espère que cette info pourra servir à d'autres.


Lucie

Fiche sur le PTU

----------------------------------------------------------------
Messages dans l'ancien forum chez Parsimony
------------------------------------------------------------------

imprimer le message de: Invité FAQ: Basedow et grossesse : quel médicament anti-thyroïdien?
Avatar
Agnès (86)hors ligne
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 206  | Basedow opérée en 2005  | Gironde  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Petite demande de précision ? je ne sais pas si c'est l'endroit pour ? Avec ce médicament peut-on commencer une grossesse même si nos anticorps sont élevés ?
Shocked Merci !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (86) grossesse et Basedow
Avatar
elféehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 05.05.04 |  Messages: 50  | Basedow et exophtalmie  | Vannes  | féminin
Répondre en citant
Je suis suivie pour un basedow et sous traitement de PTU depuis le mois d'Août.
Très envie de bb2 mais mon endocrino me déconseille formellement de commencer une grossesse avec un taux d'anticorps élevé (au delà de la norme) et même, elle préfère que mon traitement de PTU soit terminé.
C'est dur à accepter mais je finis par me faire à l'idée...encore quelques mois à attendre. Si tu veux que je te développe ses arguments, je peux, j'ai assez confiance en elle.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elfée anti-corps et grossesse
Avatar
Agnès (86)hors ligne
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 206  | Basedow opérée en 2005  | Gironde  | féminin  | 40+
Répondre en citant
j'ai déjà fait un traitement de 18 mois Lévo et Néomercazole...je suis en surveillance depuis juillet l'année dernière le mois dernier mes anticorps ont fait la grimpette et ma TSH s'est effondrée...mes taux d'hormones thyro....sont aussi élevés signes cliniques de la maladie...Donc j'attends de voir...je suis en observation mais je n'ai pas envie d'avoir un 1er bébé à 40 ans. j'en ai 28 ...je sais y' a de la marge Laughing . mais bon pour l'instant je patiente....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (86) grossesse et  Basedow
Avatar
Agnès (86)hors ligne
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 206  | Basedow opérée en 2005  | Gironde  | féminin  | 40+
Répondre en citant
petite précision je n'ai aucun symptôme de la maladie c'est pourquoi je suis seulement en observation !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (86) Basedow
Avatar
elféehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 05.05.04 |  Messages: 50  | Basedow et exophtalmie  | Vannes  | féminin
Répondre en citant
Surprised Si je comprends bien tu n'as plus de traitement actuellement?
Que pense ton endocrino d'une grossesse?
Moi j'ai 31 ans, déjà un Twisted Evil de 2ans et demi et je sais à quel point c'est difficile d'attendre quand on aimerait bien mettre un bb en route...
D'après mon endocrino cela devrait être possible à la fin de l'année... Keine Ahnung

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elfée
Avatar
Agnès (86)hors ligne
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 206  | Basedow opérée en 2005  | Gironde  | féminin  | 40+
Répondre en citant
exactement ...Plus de traitement mais des anticorps rebelles et donc l'épée de Damoclès ...enfin plutôt la voix de mon endocrino..à la prochaine analyse on repart pour 18 mois de traitement ou l'opération!
voilà ! bon je vais procéder par ordre. Je me marie en septembre Embarassed ...mais mon endocrino est formelle pas d'essai avant que les anticorps soient stables...alors que mon autre endocrino m'a dit "c'est préférable de ne pas mais ça arrive et ça peut marcher"!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (86) Basedow
Avatar
mariounethors ligne
Inscrit le: 14.08.05 |  Messages: 29  | Basedow  | Paris  | féminin  | 40+
Bonjour,
Moi aussi mon endo m'a déconseillé formellement d'avoir un bb. J'en ai vu un deuxième : même diagnostic : pas de bb pendant les deux prochaines années.
je suis en traitement depuis le 27 avril et, après avoir joué au yoyo, mes taux sont stables. enfin, depuis la dernière visite, il y a 3 semaines.
Ceci étant, à partir de quel laps de temps considère t-on qu'il y a stabilité???
je me suis faite une raison, malgré les 30 ans qui approchent (dans 2 jours)....
par ailleurs, un ami d'un ami s'est fait enlevé une partie de la thyroide et donc n'a pas de traitement levo ! il souffrait a priori d'hyper, mais je ne sais pas s'il avait une basedow. Peut on procéder à la même chose si on a une basedow? Moi, ce qui me dérange dans l'opération c'est le traitement à vie qui suit ! Je préfère "galerer" maintenant plutôt que de prendre des médocs à vie.
y a t-il des personnes qui ont subi une demie-ablation après une basedow?
bonne journée
Mariounet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariounet
kikoo

Plusieurs choses :

Citation:
Ceci étant, à partir de quel laps de temps considère t-on qu'il y a stabilité???


Il n'y a pas de règle. Chacun ou chacune réagissant de façon différente et nous avons tous un "setpoint" différent. Selon notre organisme, nos activités,...

Citation:
par ailleurs, un ami d'un ami s'est fait enlevé une partie de la thyroide et donc n'a pas de traitement levo ! il souffrait a priori d'hyper, mais je ne sais pas s'il avait une basedow.

Si le copain était en hyper et qu'on lui a laissé un lobe non il ne doit sûrement pas avoir de Basedow car avec elle en générale on enlève tout. C'est le seul moyen pour freiner la production des hormones thyroïdiennes.
Il n'a pas de levothyrox car vu son hyperthyroïdie le lobe restant lui fournis en quantité suffisante les hormones thyroïdiennes quotidiennes.

Citation:
Peut on procéder à la même chose si on a une basedow? Moi, ce qui me dérange dans l'opération c'est le traitement à vie qui suit ! Je préfère "galerer" maintenant plutôt que de prendre des médocs à vie.

Non pou rla Basedow donc on enlève tout cela évite la récidive de la maladie.
Ne t'inquiète pas pour le traitement à vie. Cela devient très vite un petit geste instinctif du matin.
Et quand on sait que des bébés naissent sans thyroïde le "à vie" est encore bien plus long pour eux.
Le levothyrox n'est pas un médicament proprement dit. C'est des hormones de substitution. Le levo n'a aucune vertu thérapeutique c'est un substitutif. Il t'apporte artificiellement ce que ton organisme ne fabrique plus.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Avatar
mariounethors ligne
Inscrit le: 14.08.05 |  Messages: 29  | Basedow  | Paris  | féminin  | 40+
Merci Chris,
On m'a conseillé d'ouvrir une discussion sur ce thème dans la mesure où la "FAQ" n'est pas normalement faite pr discuter mais pr informer.
C'est pourquoi vous retrouverez ce thème ailleurs.

Merci pour vos informations
Bonne journée
Mariounet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariounet
celine0674hors ligne
Inscrit le: 11.06.07 |  Messages: 3  | non spécifié
Bonjour,
Je me permets d'ajouter mon grain de sel Wink
J'ai une maladie de Basedow et jusqu'à qq semaines je prenais du néomaercazole. Grossesse imprévue découverte en 6 sa. Arrêt d'urgence du néomercazole pour commencer un traitement ptu jusqu'à la 12semaine et ensuite on reprendra le traitement neomercazole. C'est en tout cas ce que veut faire mon endocrinologue que je viens de voir.
Côté gynécologue celui-ci considère que le neomercazole est innofensif pendant les 10-12 premières semaines mais dangereux pour le bb ensuite.
Qui croire?? Je ne sais plus à quel saint me vouer! Je ne sais pas en qui avoir confiance et je ne sais donc pas si le traitment que je suis est adéquat pour mon bb!
Merci de vos réponses

Céline

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: celine0674 ptu/neomercazole
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

ça me semble bizarre, que ton médecin veuille REVENIR au Néomercazole ? C'est vrai qu'en cas de survenu d'une grossesse, on le remplace par le PTU - mais généralement, on RESTE ensuite au PTU, pendant toute la durée de la grossesse ET de l'allaitement ?

Du moins, c'est ce que j'ai toujours vu dans le forum - et les grossesses sous Basedow sont nombreuses, tu pourras parcourir la rubrique "Grossesse" !

Donc, du moment que tout va bien sous PTU, autant que tu y restes jusqu'au bout, et puis voilà !

Bon courage et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: FAQ: Basedow et grossesse : quel médicament anti-thyroïdien?
Répondre au sujet FAQ: Basedow et grossesse : quel médicament anti-thyroïdien? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut