Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=#t897] 

FAQ : Régime sans iode avant la cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : Régime sans iode avant la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 5 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Eli66hors ligne
Inscrit le: 21.01.14 |  Messages: 54  | Cancer papillaire  | Perpignan  | féminin  | 30+
Merci pour ta réponse;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eli66
Eli66hors ligne
Inscrit le: 21.01.14 |  Messages: 54  | Cancer papillaire  | Perpignan  | féminin  | 30+
Bonjour ! Dernière question qui me vient , on peut remanger de l'iode dès notre sortie de la cure??? ou il faut attendre encore un peu pour "consolider" la fixation de l'iode radioactif???

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eli66
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Quand on sort de la cure d'iode, tout l'iode que les cellules pouvaient absorber a déjà été absorbé - et la plus grosse partie de ce qui n'a pas été absorbé a déjà été éliminé par les selles, les urines et la sueur.

A mon avis, il n'y a donc pas la moindre contreindication à se faire un festin !

N'hésite pas à poser la question à tes médecins nucléaires (je la poserai aussi au mien) - mais vu que beaucoup de médecins disent maintenant que même AVANT la cure d'iode, il n'est pas vraiment nécessaire de faire un "régime", je ne pense pas qu'ils aient la moindre objection à consommer des aliments iodés APRES, plusieurs jours après l'absorption de la gelule d'iode 131 !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Eli66hors ligne
Inscrit le: 21.01.14 |  Messages: 54  | Cancer papillaire  | Perpignan  | féminin  | 30+
Ok merci je rêve d un plateau d huitres !!! Je vais me le faire offrir par mon mari à ma sortie !!! Very Happy ce sera bien mérité je crois hé hé!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eli66
Bibibihors ligne
Inscrit le: 24.06.14 |  Messages: 12  | Cancer folliculaire  | Montreal  | féminin
Moi qui fait attention depuis une sem ............
Ce midi .........Je prepare ma salade et je la trouve super delicieuse !!!!!!!trop delicieuse !!!!!!!!!!!
Pour m'apercevoir que je me suis trompée dans mes epices et j'ai utilise celui contenant du sel 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭!!!!!!!!!!!!
Ma salade etait mangé à moitié et j'en avais mis ++++++++😏😏😏😏😏😏😏😕

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bibibi Diete a faible teneur d'iode
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Ne te chagrine pas trop, Bibibi ! Il n'y avait certainement pas TANT de sel que ça, dans ta salade (et est-ce du sel iodé, dans ton épice ? Pas sûr !)

Ce n'est pas ce seul petit écart qui va mettre le succès de ta cure d'iode en question (c'est quand, dans une semaine environ ?), rassure-toi !

D'ailleurs, les médecins ne sont pas tous unanimes sur la nécessité de faire un régime spécial, avant la cure d'iode ! En 2012, quand je faisais partie du comité de relecture du guide "cancer de la thyroïde" de l'INCa, avec une quinzaine de médecins, nous avons beaucoup débattu sur cette question, et ils n'avaient pas voulu mettre une recommandation de régime dans le guide ...

Lien à l'intérieur du forumINCa : nouveau guide sur le cancer de la thyroïde

Voici ce que dit le chapitre "se préparer au traitement" du site e-cancer :

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/l.....e-preparer-au-traitement-Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Limiter les contacts avec l'iode

Avant le traitement, évitez d'entrer en contact avec des produits riches en iode comme certains désinfectants pour la peau. De la même façon, les examens d'imagerie qui nécessitent l'injection d'un produit de contraste iodé sont contre-indiqués 3 semaines avant le début du traitement à l'iode radioactif.

Un bilan sanguin est systématiquement effectué avant le traitement. L'analyse mesure la TSH et la thyroglobuline, protéine fabriquée par les cellules thyroïdiennes et qui permet d'évaluer la présence de ces cellules dans le corps.

Un régime alimentaire avant le traitement ?

Il n'est pas nécessaire de suivre un régime alimentaire avant un traitement à l'iode radioactif. S'il vous arrive, par exemple, de manger occasionnellement un aliment riche en iode (poissons, fruits de mer, etc.) cela ne rendra pas pour autant le traitement inefficace. N'hésitez pas à en parler à votre médecin qui sera le mieux à même de vous informer, en tenant compte de vos habitudes de vie.


On dirait que ce sont plus les patients (!) que les médecins qui accordent de l'importance au régime ... mais bon, étant donné que c'est la seule chose que nous pouvons faire, de notre côté, pour essayer de maximiser le succès du traitement, que ce ne sont que 15 jours et qu'il suffit vraisemblablement de respecter juste les "grandes lignes", éviter les véritables "bombes à iode" telles que le plateau de fruit de mer etc, je trouve que ce n'est quand-même pas bien terrible comme contrainte !

Le sel en tant que tel (sans parler de sa teneur en iode, en cas de sel iodé), c'est surtout par confort personnel qu'il vaut mieux l'éviter, pour ceux qui font la cure d'iode en défrénation : l'hypothyroidie favorise la rétention d'eau, limiter le sel permet de ne pas trop "gonfler" pendant cette période ! Car même si ce n'est que de l'eau, c'est désagréable d'avoir des poches sous les yeux et de prendre 5 ou 6 kilos en 15 jours, même si c'est passager.

Bon courage à tous !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Bibibihors ligne
Inscrit le: 24.06.14 |  Messages: 12  | Cancer folliculaire  | Montreal  | féminin
Merci pour la reponse rapide !

J'adore ce site !!!!! Personne ne comprenait mon angoisse 😕!,,,,,
On m'a recommade ce regime mais le guide est ridicule d'ou ma suspicion pour la rigueur de ce regime . Cependant on m'a tellement aide pour me faire des bouillon sans sel et repas par de bons amis que je me sens coupable de devier 😏!!!!!
Et quand je fais qqchose je le fais bien Smile

Je commence le 7 juillet , j'ai le thyrogène mais je suis en hypo malgre la medication et meme si je suis en hypo assez severe selon les resultats ..... Je suis peu symptomatique ..... Alors que ma collegue démontre des chiffres le tiers de mon hypo et est alitee par la fatigue la pauvre .......... C'est tres variable comme je peux voir ......

Je me sens comprise avec se site même si l'océan nous sépare!

Merci encore xxxx

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bibibi Diete sans iode
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Bonjour Bibibi.Quel endroit feras-tu ta cure?Je suis allé à une conférence sur le sujet à Montréal (Hop notre-Dame )le 11 juin .Dr C disait qu'elle continuait la diète 48hre après et que St-Luc fournissait la diète sans sel iodé.Tu as consulté quelle diète? Tu pourras retrouver la fiche sur la diète et la cure ,dans le dernier lien. Bonne chance.

Tu peux lire les deux messages qui résument la conférence


Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage
http://www.thyroidcancercanada.org/low-iodine-diet.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Bibibihors ligne
Inscrit le: 24.06.14 |  Messages: 12  | Cancer folliculaire  | Montreal  | féminin
Bonjour luciana!

C'est vraiment intéressant ce site , c'est agréable de pouvoir échanger sans ennuyer notre entourage qui ne comprenne pas toujours ce que l'on vit Smile!!!

Mon traitement se fera à l'hopital charles lemoyne le 7 juillet!
J'avais vu la conference à HND mais c'était trop tard ....... Merci pour le resume

Pour la fameuse diète , j'ai discute avec 2 nucleiste et j'ai lu sur le sujet sur le site canadien ....... Bref je me suis aperçue qu'une diète sans iode en Amérique du nord était impossible ! J'ai compare les diètes des hôpitaux et cela variait car certains vont interdire le chocolat alors que d'autres vont spécifier que nous avons le droit si sans sel sans soya sans produit laitier ............
Comme me disait mon chirurgien c'est pas tout le monde qui suit le régime honnêtement........ Et je lisais qu'une dame se questionnait sur la pâte dentifrice........
Alors j'essais de suivre ce regime entre ces 2 extrémites ..........

Ce qui est difficile c'est qu'on pense faire attention on se prive de qqchose mais il est impossible connaitre tous les ingredientsdes aliments permis !!!! Les non permis plus faciles Smile!!!!!!!!! Et toi as tu fais cette diete ou tu te prepares à la faire ??

Heureusement nous ne sommes pas en penurie d'iode radioactif ni de thyrogene ........
Bien que je suis en hypothyroidie malgré le synthroide j'augmente la dose aux mois
Je lève mon chapeau à ceux qui doivent etre en hypo pour le traitement cela ne doit pas être évident ....... Je suis chanceuse a part la frilosite et l'irritabilite je suis pas trop symptomatique .........je me croise les doigts

Merci pour ton petit mot SmileSmile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bibibi Regime faible teneur d'iode
Bibibihors ligne
Inscrit le: 24.06.14 |  Messages: 12  | Cancer folliculaire  | Montreal  | féminin
Je dois ajouter par contre que mon conjoint n'est pas d'accord avec le "peu" symptomatique 😜😜😜😜😜😜

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bibibi Regime sans iode
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Bonjour,pour le chocolat le noir est permis. La sauce soya seulement est permise et non les produits de soya.Pour remplacer le lait, tu peux prendre le breuvage du riz,amande ,vanille de marque Yu. Pour Margarine la seule correcte est becel végétal,car le sel qui est dedans est non iodé

J'ai fais les deux cures,sans thyrogen (l'enfer)et l'autre avec le thyrogen. Je trouvais facilement tous ce dont j' avais besoin sans sel iodé,sauf le pain que je faisais faire sur commande dans une boutique artisanal.
Tourlou

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Bibibihors ligne
Inscrit le: 24.06.14 |  Messages: 12  | Cancer folliculaire  | Montreal  | féminin
Mais voila le chocolat noir ..... Il faut trouver le bon car plus que la moitié contiennent du soya ...... Ecrit en tout petit mini mini ..........alors il faut faire la difference

Bonne continuité !!!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bibibi Regime sans iode
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Posté le: 30. Juin 2014, 22:51
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : kaki1
Répondre en citant
Chocolat noir – sans sel, sans produit laitier et sans soya (p. ex. Camille Bloch, Droste Bittersweet,
Lindt Dark, Rapunzel Bittersweet, Schmerling .La nucléiste disait que le soya contenue dans le chocolat noir celui-ci était un produit différent du vrai soya c'est de la lécithine de soya.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Bonjour,

Ma cure d'iode a lieu dans 15 jours. Je voudrais savoir si à votre avis je peux manger des noix du Brésil riches en selenium et continuer à me laver les dents au bicarbonate de sodium.

Merci beaucoup.

A bientôt


Dernière édition par kaki1 le 01. Déc 2017, 07:21; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kaki1 noix du Brésil et bicarbonate de soude avant iode 131
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Posté le: 10. Fév 2015, 22:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : kaki1
Répondre en citant
Oui, tu peux te laver les dents avec le bicarbonate de sodium,il n'est pas du sel.
http://www.thyroidcancercanada.org/.....French_Aug_2014_final.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

les noix salés ne sont pas permis,pour les noix de Brésil ,voir le document si haut mais les noix de Brésil contiennent du sel.Dans un autre document les noix sont a éviter

http://informationsnutritionnelles.fr/noix-du-bresilLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Page 5 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : Régime sans iode avant la cure d'iode
Répondre au sujet FAQ : Régime sans iode avant la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut