Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=#t897] 

FAQ : Régime sans iode avant la cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : Régime sans iode avant la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 4 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
v.hors ligne
Inscrit le: 23.10.12 |  Messages: 2  | non spécifié
Répondre en citant
bonsoir

je tombe des nues ce soir en découvrant votre forum (fort instructif, au passage! merci). En effet, je suis suivie depuis quelques mois pour un cancer de la thyroïde découvert à la naissance de mon 3eme enfant. J'ai d'abord eu une ablation d'un lobe au mois de mars, puis une totalisation il y a 3 semaines. Ayant fini d'allaiter, j'enchaine sur le traitement à l'iode 131dans 12jours. J'ai arrêté le cynomel depuis 2 jours et on ne m'a ABSOLUMENT jamais parlé d'un régime sans sel.

En vous lisant, je trouve ça très logique, mais je suis surprise que ni le chir, ni l'endocrino, ni la médecine nucléaire ne m'en ai parlé, surtout que pour palier à la fatigue je prends tous les matins, bien consciencieusement une dose de spiruline (une algue!!!). Je suis suivie par le CHU de Nantes, France

je vais dès demain téléphoner pour avoir plus de renseignements! Merci en tout cas pour tous vos conseils!

VB

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: v.
Avatar
Oeillethors ligne
Inscrit le: 18.06.11 |  Messages: 298  | non spécifié
Répondre en citant
Bonsoir,

Oui, comme tu le stipules, les médecins qui te suivent auraient pu te parler de ce régime. Mais en tout cas, lors de ma défreination, je prenais du ginseng. Cette plante me donnait du tonus et j'ai tenu le coup. Mais maintenant, je n'en prends plus du fait que je suis un peu en hyperthyroïdie. Tu as raison de prendre des plantes qui t'apportent du Peeps. Allez courage.

Bisous. :
D

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Oeillet Régime sans sel
v.hors ligne
Inscrit le: 23.10.12 |  Messages: 2  | non spécifié
Répondre en citant
merci!

je me rends compte que je ne suis absolument pas informée du déroulement de la cure... je glane des infos à droite et à gauche... j'ai appelé aujourd'hui pour en savoir un peu plus, car j'ai une petite fille de 1 an qui à mon retour ne supportera pas d'être ailleurs que dans mes bras... du coup je ne savais pas combien de temps je devais m'absenter de la maison... La medecin que j'ai eu m'a annoncé que je pouvais rentrer le soir même de ma sortie, mais que si je voulais être rassurée, je ne pouvais rentrer que le lendemain... cela veut dire pour elle, qu'il n' y a pas de risques pour ma fille... m'enfin, je doute un peu!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: v.
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Regarde la rubrique Cancer de notre foire aux questions, FAQ, tu trouveras pas mal d'articles - notamment celui-ci : Lien à l'intérieur du forumCombien de temps reste-t-on radioactif ?

Mieux vaut prévoir quelques jours d'éloignement, quand un enfant est trop petit pour comprendre qu'on peut s'en occuper, mais qu'il ne faut pas le tenir longtemps dans les bras, ou sur les genoux, ou le prendre dans le lit ... C'est difficile, quand maman est là, tout près !

Pour le régime sans iodé, ne t'inquiète pas pour la spiruline : c'est une algue, oui, mais une algue d'eau douce ! Ce sont les algues marines qu'il faut absolument éviter, car très riches en iodé ... La spiruline, elle, apporte surtout du fer.

Bon courage pour cette dernière ligne droite vers la guérison !

Béate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Espelettehors ligne
Inscrit le: 11.07.13 |  Messages: 60  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour
mon copain essaye de faire un peu gaffe à e qu'il mange en vu de sa cure (peu de sel, pas de produits de la mer, pas de charcut et peu de fromage, peu de pain etc...)
sauf qu'aujourd'hui, 6 jours avant sa cure, il a pris des beignets de poissons sans y penser, là où il mangeait le midi.. est-ce que s'il continue comme il faisait d'ici la cure, l'impact peut-il être limité et aura-t-il quand même une partie du bénéfice de son régime? J'espère que c'est pas ces 3 malheureux beignets qui peuvent avoir un impact sur la fixation :-/
après, il s'agit de choses qui sont en général pas composées d'énormément de poissons (mais d'autres cochonneries pas forcément meilleures pour l'iode, sel et autres..)
je lui en veux un peu de son je m'en foustisme sur ce coup. Je sais, je devrais pas, surtout que personne ne lui a rien dit sur son régime alimentaire, même pas d'éviter le poisson ! et s'il en mangeait tous les 2 jours?! je sais pas quoi penser du fait qu'on lui dise rien.. est-ce vraiment important? ou je lui fait subir ça pour rien?
bon c'est fait c'est fait mais je dois dire que ça me rassure pas, pour un truc même pas bon pris par défaut, j'aurais autant aimé qu'il craque pour une raclette à ce compte là !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Espelette
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

Pas de panique ... ce ne sont certainement pas ces trois malheureux beignets qui auront saturé ses cellules (si jamais il en reste) en iode et empêcheront l'iode radioactif d'agir !

Déjà, il n'y avait vraisemblablement pas tant de poisson que ça, dans ces beignets, mais aussi plein d'autres choses ...

Et puis, en France, les médecins insistent maintenant beaucoup moins sur l'importance de ce régime - ils disent juste qu'il faut éviter les grosses surcharges, genre méga-plateau de fruits de mer, algues, et aussi, surtout, les médicaments et désinfectants à base d'iode (produits de contraste, Betadine). Aux USA et au Canada, ils sont apparemment beaucoup plus stricts concernant le régime - mais leur nourriture est aussi beaucoup plus riche en iode.

Pour résumer, qu'il ne se chagrine pas (et toi non plus) - en faisant juste un peu attention dans les jours qui viennent, il n'y aura pas de problème !

Fait-il sa cure sous Thyrogen, ou en défrénation ? S'il n'est pas en hypo, il n'a pas besoin d'éviter le sel (de préférence non iodé), c'est juste en hypo qu'il vaut mieux l'éviter, parce qu'il renforce la rétention d'eau, fréquente en hypo.

À bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Espelettehors ligne
Inscrit le: 11.07.13 |  Messages: 60  | non spécifié
Répondre en citant
Merci pour la réponse rassurante Smile

C'est vrai que c'est un peu perturbant ces différences de consignes, on se demande à quoi c'est dû. Et du coup c'est difficile de savoir quoi penser, on a juste choisi de faire attention à l'alimentation pendant ces 2 semaines, sans être hyper stricts et trop se priver non plus Smile
Il fait sa cure en défrénation mais il n'a pas l'air d'avoir commencer à faire de la rétention d'eau.
Il fait attention au sel car on a que du iodé et fluoré, pas trouvé autre chose.. (+ la mange à la cantine tous les midi, où là il peut pas trop doser.. donc on fait gaffe à la maison pour compenser un peu !)

Désolée pour toutes mes interrogations, je préfère essayer de trouver ici une réponse à mes inquiétudes que de l'embêter avec ça et le stresser alors que lui est serein Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Espelette
Espelettehors ligne
Inscrit le: 11.07.13 |  Messages: 60  | non spécifié
Répondre en citant
Moi qui m’inquiètais pour des beignets de poisson.. j’ai pris du recul quand j’ai vu que son repas juste avant de prendre l’iode était.. du poisson. Apparemment ici, ils n’y accordent absolument aucune importance à un régime appauvri en iode, pour le coup je me suis sentie un peu bête !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Espelette
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour !

Lors de ma cure d'iode en 2000, pareil : le premier repas servi (le soir de mon arrivée, AVANT de prendre la gélule) était normalement salé et il y avait du poisson (saumon, je crois - les poissons d'eau douce, truite p.ex., ou perche du Nil etc, ne contiennent pas bcp d'iode).

Frustrant, quand on vient de se priver pendant 2 ou 3 semaines ! Et déroutant que dans un seul et MÊME hôpital, le service d'endocrino du 3ème étage ne dit pas la même chose que le service de médecine nucléaire du sous-sol !

Je ne l'ai pas mangé, ce poisson (quitté être consciencieuse, autant l'être jusqu'au bout) - mais ça n'aurait sans doute pas changé grand-chose, ça n'apporte pas beaucoup d'iode - éviter les algues, les fruits de mer et les produits genre Betadine est vraisemblablement tout â fait suffisant.

À bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Jamiehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 06.06.13 |  Messages: 20  | Cancer papillaire dé...  | Paris  | féminin
Répondre en citant
bonjour,

Je vais subir ma cure d'iode le 2/12 prochain à l'hôpital Saint Louis (Paris). J'ai discuté avec le médecin nucléaire du régime sans iode.

Tout d'abord, voici la liste des aliments interdits qu'on m'a remis :

- Nourriture chinoise (soja, algues en particulier)
- Desserts lactés du commerce (Danette, Flamby, ...) (gélifiant E407)
- Fruits de mer
- Tisanes (liste)

J'ai posé la question pour le poisson, elle m'a dit qu'on peut en consommer du frais.

Courage à tous.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jamie Du poisson frais
butterfly2hors ligne
Inscrit le: 08.09.13 |  Messages: 48  | Carcinome papillaire  | féminin
Répondre en citant
bonsoir

ayant eu ma cure d'iode fin octobre, combien de temps pour éliminer la rétention ? et avoir un visage et un cou moins bouffi ??

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: butterfly2 rétention d'eau
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

généralement, ça va assez vite, en quelques semaines - à condition que le dosage soit bon, bien sûr ! S'il est insuffisant, cela peut prendre un peu plus de temps !

Tu prends quel dosage, pour quel poids ?

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
butterfly2hors ligne
Inscrit le: 08.09.13 |  Messages: 48  | Carcinome papillaire  | féminin
Répondre en citant
bonjour Beate,
merci pour la réponse.Je prends du 125 depuis 15 jours, pour un poids de 56 kg.Je n'ai pas grossi, mais pendant la cure un peu de rétention d'eau et glandes salivaires gonflées.J'ai toujours une impression de double menton Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: butterfly2
Eli66hors ligne
Inscrit le: 21.01.14 |  Messages: 54  | Cancer papillaire  | Perpignan  | féminin  | 30+
Coucou tout le monde voila je démarre mon régime sans sel demain parce que j entre en cure d iode dans 15 j même si le médecin de la médecine nucléaire m a dit que ce n était pas vraiment nécessaire et que ca se faisait de moins en moins elle m a dit de simplement éviter poisson crustacés fruits de mer et oeufs mais je préfère quand même le faire pr mettre le plus de chance de mon côté pr que le traitement agisse au max ! Ma question était est ce qu on peut prendre le sel Bouillet ??? Le sel de régime sans sodium??? Il contient de l iode???

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eli66
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

Tu peux tout à fait prendre du "sel de régime sans sodium" - du moment qu'il n'y a rien d'indiqué sur la boîte ("iodé" ou "enrichi en iode"), il ne doit pas contenir d'iode.

Concernant le sel, pendant le régime avant la cure d'iode, il fait distinguer deux choses :

- le sel "iodé et fluoré", qu'on doit éviter le plus possible, à cause de l'iode qu'il contient

- le sel (même non iodé), à base de sodium, qu'il faut éviter uniquement si on fait sa cure en "défrénation", sans hormones : parce que le sel favorise la rétention d'eau, fréquente en hypo. Par contre, si on fait la cure sous Thyrogen, on peut consommer du sel, à condition de le choisir non iodé (le sel de mer, sans iode ajouté, contient beaucoup moins d'iode que le sel "iodé et fluoré" du commerce).

À bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 4 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : Régime sans iode avant la cure d'iode
Répondre au sujet FAQ : Régime sans iode avant la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut