Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t36434] 

problème tsh suite à grossesse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet problème tsh suite à grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
angélique74hors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 28.06.10 |  Messages: 192  | Hashimoto  | haute -savoie  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour,

hashimoto depuis 2 ans, j'ai donné naissance à une belle petite fille en juillet dernier. Durant toute ma grossesse, j'ai été suivie, mon taux de tsh a peu varié et mon dosage de lévo est resté le même qu'avant ma grossesse (100). Depuis, je fais des analyses tous les mois car je suis tombée en hyperthyroidie (tsh inférieure à 0.05, t4 entre 12 et 16 selon les mois). Mon endocrino baisse donc doucement mon dosage de lévo et moi qui était avant et pendant ma grossesse à 100 je suis aujourd'hui à 50 mais reste encore en hyper. Bon, heureusement, je n'ai pas de symptômes mais me pose des questions: ne suis-je pas tombée en basedow (j'ai à l'origine hashimoto avec anticorps anti-tsh positif à 1.7) ou alors oh miracle, je n'ai plus besoin de lévothyrox.

Est-ce qu'une d'entre vous à une explication ou a déjà rencontré ce phénomène?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: angélique74 problème tsh suite à grossesse
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50476  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

alors là, c'est vraiment surprenant ...

J'ai déjà vu quelques cas de personnes "Basedow" qui, quelques années plus tard, déclarent Hashimoto, mais jamais l'inverse !

Tu dis qu'on te baisse sans arrêt le dosage, depuis ton accouchement, et tu nous parles de ta TSH très basse - mais pour la T4, tu n'indiques pas la norme, est-elle réellement au-dessus de la limite ?

Sinon, ce n'est pas une "vraie" hyperthyroidie, juste une "hyperthyroïdie subclinique" - la TSH n'a pas d'action dans l'organisme (sauf de stimuler la thyroïde), elle ne sert que de témoin, ce qui agit, ce sont les hormones, T4 et T3 ! Parfois, l'hypophyse ne réagit pas comme il faut au taux d'hormones en circulation ...

En tout cas, il faudra continuer à surveiller ça de près !

A-t-on revérifié les anticorps anti-TPO, juste "pour voir", par curiosité ? Tu en avais beaucoup, avant ? C'était bel et bien Hashimoto, pas une thyroïdite passagère ?

As-tu refait une échographie ?

Le plus important, c'est que tu ailles bien et n'aies pas de symptômes - mais ce serait bien d'arriver à comprendre ce phénomène ?

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
angélique74hors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 28.06.10 |  Messages: 192  | Hashimoto  | haute -savoie  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Merci beate pour ta réponse,

c'est vrai que mon endocrino ne comprend pas non plus mes résultats..il m'a dit avoir déjà vu des hashimoto devenir basedow mais cela reste très rare.

Concernant ma t4 qui varie entre 12 et 16 elle reste dans la norme labo (mini9 maxi20).

Mon dernier dosage d'anticorps anti tpo était à 500. Ce dosage a été effectué l'année dernière (plus d'1 an après ma première grossesse). Crois-tu qu'une thyroidite du post partum puisse perturber aussi longtemps?

Penses-tu que cela puisse être le fait de mon hypophyse qui avec la grossesse est un peu "paresseux"?

Bon, en attendant je continue mes pds tous les mois et touche du bois pour ne pas voir venir les symptômes!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: angélique74
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: problème tsh suite à grossesse
Répondre au sujet problème tsh suite à grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum