Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t32245] 

Malaises, prb d'estomac : qq'un a-t-il connu ça ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Malaises, prb d'estomac : qq'un a-t-il connu ça ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Séb Trièveshors ligne
Inscrit le: 10.05.09 |  Messages: 77  | Basedow  | Grenoble  | masculin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai été diagnostiqué Basedow en septembre 2008. Après une rechute et 18 mois de traitement, j'ai été opéré (abblation totale) en mai 2010.

La situation ne s'étant pas amélioré, je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un a rencontré les mêmes problèmes.

Il y a 1 an, j'ai commencé à avoir des douleurs au niveau de l'estomac avec des nausées et surtout des malaises souvent mais pas tjs à l'heure des repas : sensation de fatigue extrême, vue floue, impression d'être sur le point de tomber dans les pommes (sans perte de connaissance) , le tout pouvant durer plusieurs heures.
Après une gastroscopie, on m'a trouvé une gastrite : pas d'heliobacter pilori, rien de cancereux et rien qui ressemble à une gastrite auto-immune selon le gastro-enterelogue.

Dans le même temps, j'ai eu des problèmes de gorge. L'ORL me dit qu'il s'agit d'un reflux gastro-oesophagien.

Enfin, j'ai en parrallèle des problèmes articulaires épisodiques au niveau des mains. Quand ça arrive, les articulations deviennent rouges, parfois douloureuses avec les veines qui "ressortent" et des points blancs sur les mains. Les examens n'indiquent aucun problème type polyarthrite.

Malgré l'abblation en mai 2010 et donc l'arrêt du néomercazole, tout ça continue et j'ai l'impression que tous ces symptômes sont en lien.

Malgré le traitement pour la gastrite et contre le reflux, les douleurs à l'estomac et les problèmes de gorge continuent, les problèmes articulaires aussi (épisodiquement mais toujours pendant les "malaises").

A ca stade, mon ORL pense que le reflux vient des problèmes d'estomac. Je dois revoir le gastro malheureusement pas avant 6 semaines.

La gastrite durant depuis plus de 9 mois, il me semble que ce problème est chronique. Hors n'ayant pas d'helibacter pilori, je ne vois que la maladie de Biermer (gastrite auto-immune). Pourtant à l'époque de la gastroscopie, le gastro avait écarté radicalement cette option, me disant que ces gastrites ne provoque pas de douleurs (gastrites silencieuses) et que c'est le fundus de l'estomac qui est attaqué et non l'antre comme dans mon cas.

Depuis un mois et demi c'est de pire en pire : sensation de fatigue extrême + les fameux malaises, les douleurs à l'estomac (pas permanentes), le reflux et les articulations.

Qu'en pensez-vous ?

Je me demande si certains d'entre vous ont connu un truc comme ça.

Sébastien



Quelqu'un a-t-il eu une expérience simialire ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Séb Trièves Malaises, prb d'estomac : qq'un a-t-il connu ça ?
marie21
Répondre en citant
bonjour sébastien,

Je suis comme toi basedow, les symptomes que tu me donnes je les avais quand j'étais sous néo mercazole, j'avais en plus des démangaisons au niveau des mains, maintenant après l'ablation totale de la thyroïde, et sous lévothyrox, j'ai des gonflements au niveau de l'estomac sans reflux, et j'ai des gonflements généraux je dirai d'ou des problèmes articulaires.
Je n'ai pas fait d'exploration autres parce que je n'en ai pas les moyens actuellement. Mais je pense mais dans mon cas que les parathyroide ont pris un coup...
Ca n'avance pas ton schmilblick soit ton cas mais soit le lévo a des effets non connus je dirai soit la thyroide et du fait de son ablation et de sa fonctiion dans l'organisme qui n'est pas forcément parfaitement maitrisée engendre des problèmes lors de son ablation.
Pendant que j'y pense tu prends bien ton levo a jeun et tu déjeunes soit manger 1/2 heures après parce que ça a son indicence j'en ai fait les frais si je puis dire et j'ai pu constater que l'estomac gonflé quand je ne suivais pas ces prescriptions.
Bon week end

imprimer le message de: marie21
Summerlighthors ligne
Inscrit le: 21.10.08 |  Messages: 133
Répondre en citant
Bonjour Sébastien,

Je n'ai pas basedow, mais hashimoto, et j'ai moi-aussi des problèmes d'estomac qui sont devenus très violents cet été.

Il me semble que ces problèmes sont apparus en même temps que les problèmes de thyroïde, mais au début c'était à peine perceptible, donc difficile d'identifier un lien formel entre les deux.

Pour résumer, pendant des mois, j'ai eu des sensations de brûlure au niveau de l'estomac ou de l'oesophage, et ce plutôt deux-trois heures après les repas, donc l'estomac vide.
Au début, j'ai mis ça sur le compte de l'introduction du levothyrox, bien que ça ne semble pas être courant, mais bon, je ne me suis pas trop posé de questions.

Ensuite, au printemps, ma thyroïde a commencé à faire du yoyo, mes hormones sont remontées, donc j'ai arrêté le levo.
Et là, les douleurs ont augmenté au fil des mois, jusqu'à devenir insupportables, avec des crises quotidiennes.
Des malaises sont apparus au moment le plus intense des douleurs, avec des nausées, une grande faiblesse (les jambes carrément coupées, une sensation de vertige), des poussées de température, et également des fourmillements dans les jambes.
Cela se produisait toujours plutôt après la digestion.

J'ai fait une gastroscopie, où on a trouvé l'estomac plein de bile, et rien d'autre de particulier : pas d'helicobacter, pas d'ulcère.
On m'a également dit que ça ne pouvait pas être la maladie de Biermer, car la muqueuse n'est pas atrophique. Cependant, je n'ai eu aucune recherche d'anticorps sanguins concernant cette pathologie.
D'après le gastro, c'est le reflux biliaire qui provoque cette irritation, mais je n'ai pas d'explication sur les causes de ce reflux.
J'ai eu une écho de la vésicule également, et le radiologue m'a dit que le reflux biliaire était provoqué par des spasmes de l'estomac.

Je prenais des anti-RGO qui ne faisaient aucun effet. Le gastro n'avait pas l'air de vouloir s'embêter plus avec cela : il m'a donné un autre traitement, qui n'a rien fait. Pas d'autres examens non plus, il affirmait avoir fait le tour du problème, bien que je ne sois pas du tout soulagée.
Donc j'ai arrêté les medocs, puisque ça ne me faisait rien et....quelque temps après, les crises violentes ont cessé Shocked
En même temps, je crois que mes poussées d'hormones thyroïdiennes se sont atténuées, mais je ne suis pas du tout sûre qu'il y ait un lien de cause à effet.

Voilà, donc contrairement à toi, je n'ai pas de douleurs dans les mains, mais j'ai toujours les fourmillements dans les jambes. Avec le recul, je pense que c'est (encore !) un problème indépendant.

Je sens toujours beaucoup de ballonnements, mais les crises violentes se sont calmées. En revanche, environ trois heures après les repas, il m'arrive souvent d'entendre un bruit de "vanne", comme si quelque chose se déversait dans l'estomac, et j'ai ensuite quelques brûlures.

Excuse-moi pour le pavé, mais c'est très complexe à décrire, ces problèmes d'estomac.

En ce qui te concerne, as-tu plutôt des crampes, ou des brûlures ?
As-tu identifié le moment par rapport à la digestion ?
Est-ce que ça se calme l'estomac plein ?
T'a-t-on analysé des prélèvements dans la muqueuse pour Biermer ?
As-tu des diarrhées en plus ?
Es-tu au point sur tes dosages thyroïdiens ?

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Summerlight
Répondre en citant
j ai eu ça avec malaises,glacée,et douleurs;
cause=hernie hiatale;
c est passé avec du gaviscon,pansement gastrique,à prendre très loin de tt autre médicament;
ne jamais manger quand on est très fatigué ou contrarié;

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
J'ai aussi passé la gastroscopie et rien a été noté d'anormal. Il s'agit juste d'un estomac qui fabrique plus d'acide qu'un autre.Je prends donc du Pariet ,prescrit par le gastro et je me porte bien.Je ne fume pas et ne boit pas d'alcool, ni vin.Ceci est a éviter .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Séb Trièveshors ligne
Inscrit le: 10.05.09 |  Messages: 77  | Basedow  | Grenoble  | masculin  | 40+
Répondre en citant
Merci à vous pour vos réponses que je découvre aujourd'hui après un dimanche à la campagne.

Pour répondre à ta question Marie, je prends bien mon lévo à jeun le matin au moins 1/2 heure avant le petit déj.

Pour répondre à tes questions Summerlight, c'est plutôt une sensation de brûlure et d'estomac gonflé. Cette sensation n'est pas permanente mais est toutefois quasi quotidienne.
Ces brûlures sont toutefois très supportables, le principal problème en dehors du reflux gastro-oesophagien qui est attenué par le traitement est ces malaises qui me mettent "KO". Ce qui est bizarre, c'est que pratiquement à chaque fois, j'ai les articulations des mains qui rougissent avec des points blancs sur les mains.
Ces malaises peuvent être "aigus" ou par période de plusieurs heures voire plusieurs jours. Les symptômes sont l'impression d'être sur le point de m'évanouir (quand c'est vraiment fort) sans que ce ne soit jamais arrivé, d'être mort de fatigue, d'avoir comme un voile devant les yeux avec des impressions bizarre comme quand dans un ascenceur qui accelère. ou ralentit brusquement. Les malaises "aïgues" les plus violents se sont produits à l'heure des repas.

Concernant la gastroscopie de décembre dernier, je comprends pas grand chose au rapport. Quels examens permettent de diagnostiqué Biermer ?

Niveau diarrhés, ça m'arrive souvent mais pas en permanence.

Enfin concernant mes résultats (abblation le 3 mai, levothyroix 150 microg avant et depuis).
TSH :0.308 mUI/L le 2 avril, 2.75 le 1er juin, 1.8 le 2 juillet, 1.6 le 30 août, 0.77 le 29 sept. (norme labo 0.550 à 4.780)
T4 : 20 pmol/L le 2 avril, 15.9 le 29 sept (norme labo 11.5 à 22.7)
T3 : 5.6 pmol/L le 2 avril, 4.7 le 29 sept (norme labo 3.5 à 6.5)

Voilà, désolé d'avoir été un peu long mais tout ça est tellement bizarre. Je m'attendais à un grand mieux après l'abblation et l'arrêt du néomercazole mais rien ne change depuis 1 an ce qui me laisse penser qu'il y a autre chose.

Merci beaucoup

Sébastien

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Séb Trièves
piment décédé
Inscrit le: 27.05.09  |  Messages: 528  | Cancer medullaire  | Quebec  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Seb,

J'ai en partie quelques uns des malaises que tu décris. Mais je n'ai jamais réussi à obtenir une réponse.
Ceux-ci se produisent depuis environ 3-4 ans et sont épisodiques dans mon cas. J'estime au 3-4 mois. Je n'ai pas le problème d'articulation que tu décris toutefois. Il y a longtemps que je cherche la cause de ce malaise. Lorsqu'on m'a découvert mon cancer, je croyais bien que cela en faisait parti et que ça disparaitrait mais non. J'en ai discuté souvent avec plusieurs médecins et tous me regarde un peu éberlués. De mon côté, le malaise semble aussi partir de l'estomac, mais sans aucune douleur. Je parlerais plutôt de sensation étrange, que je sens littéralement monter. Le malaise est vraiment intense à ce moment là. Ca ne fait pas mal...mais plutôt malaise. Je me sens aussi comme si j'allais m'évanouir et que le sol se dérobent sous mes pieds. Les nausées se mettent de la partie(sans être malade toutefois) et de grands frissons me parcourent le corps(on peut même voir sur mes bras la chair de poule) mais moi je sens mon corps tout chaud en dedans. Le coeur se met aussi a battre plus vite. Lorsque ça se produit, ça dure environ 1-2 jours (quelques épisodes par jour) et ça arrive aussi pendant que je dors.

Bref, pas de réponse sur la cause. Je cherche encore.

Piment

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: piment
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
Piment as-tu eu une évaluation en cardiologie pour l'arythmie sur 24 hre ou pour la prise de tension sur 24 hr.?Et des crises d'angoisse ?????Quoique je doute pour cela.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Summerlighthors ligne
Inscrit le: 21.10.08 |  Messages: 133
Répondre en citant
Bonjour Sébastien,

Concernant les examens pour diagnostiquer Biermer, tu peux lire ça si tu as le courage :
http://www.fmcgastro.org/default.aspx?page=184
Ils parlent d'atrophie du fundus, mais également d'analyses d'anticorps dans le sang, et de biopsies.

En ce qui me concerne, on m'a dit qu'il n'y avait pas d'atrophie, et c'est écrit dans le rapport d'examen.
Des biopsies ont été faites, et on m'a dit qu'elles ne révélaient pas de maladie auto-immune ; cependant, en lisant le rapport d'anapath, je ne vois rien de mentionné à ce sujet...

Concernant tes symptômes, je ne sais pas trop quoi te dire. J'ai également des brûlures, ça m'a donné des malaises cet été avec une sensation d'être au bord de l'évanouissement, mais plutôt après la digestion, l'estomac vide.

As-tu posé la question concernant les autres pathologies à ton gastro : Crohn, maladie coeliaque ?

En tous cas, je te comprends : quand cela dure depuis plusieurs mois, ça devient pénible de ne pas avoir d'explication, ni de remède vraiment efficace.

Tu consultes toujours le même gastro ?

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Summerlight
Séb Trièveshors ligne
Inscrit le: 10.05.09 |  Messages: 77  | Basedow  | Grenoble  | masculin  | 40+
Répondre en citant
Je consulte en effet toujours le même gastro. Je dois le voir vendredi, j'espère qu'il y aura des avancées. Sinon, j'ai pris rdv avec un autre assez renommé mais le rdv n'est que dans 1 mois.

Sébastien

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Séb Trièves
Séb Trièveshors ligne
Inscrit le: 10.05.09 |  Messages: 77  | Basedow  | Grenoble  | masculin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai vu mon gastro qui me parle de troubles dispeptiques.

Pour les problèmes de reflux gastro-oesophagiens pour lesquels je suis un traitement qui fonctionnent bien, il n'y a selon lui jamais eu de reflux (contrairement au diagnostic de l'ORL) : allez comprendre!

Cependant, devant les multiples symptômes bizarres de ces derniers mois : problèmes articulaires, digestifs, nausées et malaises, il m'envoie voir un interniste à l'hopital.

Bien entendu, le rendez-vous est dans plus d'un mois. Super, encore au moins, un mois de galère avec ces malaises à répétition et cette fatigue...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Séb Trièves
taminahhors ligne
Inscrit le: 10.06.08 |  Messages: 131  | Opérée TT (basedow)  | lyon  | féminin
Répondre en citant
tu as pensé à l'éventualité d'une intolérance alimentaire ? gluten / lait... ?
ça peut perturber le système immunitaire et créer des dysfonctionnements thyroïdiens, ou articulaires, ou des maux de ventres etc...
c'est pas sûr que tu aies ça, mais c'est une éventualité.
tu trouveras pas mal d'infos sur le net si tu tapes "gluten" par exemple

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: taminah peut-être
g.
Répondre en citant
D'accord avec Taminah Smile
Tu devrais te faire un "journal de maladie", tu notes ce que tu manges, comment, en quelles quantités et quels ont été les troubles. Ca peut aider ton gastro ou ton généraliste a comprendre.

Moi j'avais des migraines allant jusqu'au vomissement en passant pas des bouffées de chaleur, la vue troublée, des maux de ventre. Pendant des années j'ai mis sur le compte du stress ... Puis on m' a découvert une intolérance Soja et Tomate, et je n'en mange plus et je n'ai quasi plus de migraines (sauf aujourd'hui ou la moitié de la tablette de Milka avec sa belle lécithine de Soja ont fini par m'achever Wink

imprimer le message de: g.
Séb Trièveshors ligne
Inscrit le: 10.05.09 |  Messages: 77  | Basedow  | Grenoble  | masculin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour,

Le truc c'est que je mange au restaurant à midi donc diffcille de savoir tout ce qu'il y a dans les plats.

Est-ce qu'il existe des tests qui permettent de cibler ça ?

Sébastien

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Séb Trièves
g.
Répondre en citant
Mis à part le test de l'arrêt, non.
Il y a bien des test sanguins pour voir si tu as des anti-corps signant la maladie coeliaque (celle du gluten), mais je crois qu'il ne sont pas vraiment significatif... en tout cas chez moi, ça n'a rien donné.
Le mieux c'est d'arrêter quelques temps un aliment pendant une durée de 3 semaines mini et de voir...

Pour le restau, moi aussi j'ai la cantine au travail. C'est emmerdant ! Quand le chef est sympa, je lui pose des questions, c'est comme cela que j'ai appris que la margarine utilisée pour toutes les sauces contenait du soja.
Sinon tu fais simple : pas de plat en sauce, des viandes grillées, des légumes à l'eau, des salades et pas de pains... comme ça tu sais ce que tu manges.

imprimer le message de: g.
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Malaises, prb d'estomac : qq'un a-t-il connu ça ?
Répondre au sujet Malaises, prb d'estomac : qq'un a-t-il connu ça ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut