Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=#t897] 

FAQ : Régime sans iode avant la cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : Régime sans iode avant la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 6
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 17. Juil 2001, 01:00
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : chasca1
Répondre en citant
Régime «sans iode» (et sans sel*), à observer pendant les 10 à 15 jours précédant la cure d'iode 131

Ce régime a pour but de priver toutes les cellules thyroïdiennes encore présentes dans l'organisme de l'iode nécessaire à leur fonctionnement. Ainsi, littéralement « affamées », elles se jetteront sur l'iode radioactif, ce qui permettra de les visualiser à la scintigraphie et de les détruire ensuite par une "cure d'iode".

Il faut également éviter le sel, dans la mesure du possible : d'une part, le sel est très souvent « iodé et fluoré » d'office, autant celui qu'on achète que celui utilisé pour la fabrication des aliments (pain etc.), et d'autre part, cela permettra de limiter l'oedème dû à la rétention d'eau pendant qu'on se trouve en hypothyroïdie à cause de l'arrêt du Lévothyrox*.

*Article qui date d’avant l’arrivée du Thyrogen, quand il fallait systématiquement rester plusieurs semaines sans hormones pour provoquer l’augmentation de la TSH et obtenir une bonne stimulation des cellules résiduelles, et où on était donc en hypothyroïdie - lorsque le traitement se fait sous Thyrogen (injection de TSH recombinante, dans les jours qui précèdent la cure, sans arrêt des hormones et donc sans hypothyroidie, plus besoin d’arrêter totalement le sel, il suffit d’éviter le sel « iodé et fluoré » (on pourra utiliser du sel, même du sel marin, sans adjonction d’iode).


Voici la liste qu'on remettait aux patients du CHU de Toulouse (année 2000), avec le conseil de suivre ce régime pendant les 15 jours qui précèdent la cure d'iode ou scintigraphie corps entier.

A EVITER COMPLETEMENT : tout ce qui vient de la mer : poissons, coquillages, crustacés, algues (dans les aliments ainsi que dans les produits cosmétiques et dans les médicaments, Bétadine etc.)


Le SEL et tout ce qui en contient : fromage, pain et biscottes salés, charcuterie, conserves de viande et de légumes, plats cuisinés, potages du commerce, bouillon-cube, préparations déshydratées (purée etc.), sauces toutes prêtes, condiments salés (cornichons, moutarde, mayonnaise), quiches, pizzas ...


Les OEUFS (souvent très riches en iode) et tout ce qui en contient : gâteaux, biscuits, crêpes ...


A UTILISER MODEREMENT : le LAIT et les LAITAGES (un seul laitage par jour : 1 yaourt ou 2 suisses ou 100 gr. de fromage blanc ou 1 verre de lait

(le lait contient souvent beaucoup d'iode, à cause de l'alimentation du bétail et des désinfectants utilisés pour nettoyer le matériel de traite)


Limiter la consommation des légumes suivants : ail, asperges, choux vert et rouge, grains de soja, navets, radis.


ALIMENTS PERMIS (ouf, il en reste quelques-uns !) :
  • Viandes, volailles, abats
  • Pâtes, riz, semoule (ne pas saler l'eau de cuisson)
  • Pain et biscottes sans sel
  • Légumes frais, secs et surgelés nature (voir ceux listés ci-dessus)
  • Fruits frais ou en sirop
  • Sucre, confiture, sorbets
  • Boissons : Eau minérale plate ou du robinet (les gazeuses contiennent souvent bcp de sel, bien lire l'étiquette), thé, café, infusions, jus de fruits, sirop, vin ...
  • Huile, beurre, margarine, crème fraîche
  • Vinaigre, épices (poivre, curry, piment, gingembre ...), herbes aromatiques, sel spécial de régime "sans sodium"


Voir aussi les conseils pour mieux vivre cette période un peu pénible !

Et puis, les recettes perso de Bernard171106, le "trafiquant d'art ... culinaire" du forum : Lien à l'intérieur du forumRecettes gourmandes en vue d'une cure d'iode

Il vient d'en faire une petite présentation Powerpoint très sympathique, avec récettes et photos : Lien à l'intérieur du forumLivret de Bernard

Voir aussi les recettes de Tomatecerise, du Québec, là aussi avec photos : Lien à l'intérieur du forumDiète sans iode - première semaine!.

Sur un site américain, 68 pages de recettes à préparer dans les 2 semaines préparatoires à la cure d'iode (sans iode, sans sel iodé ni oeufs ni produits laitiers). On y trouve entrées, soupes, plats principaux et même desserts et idées de collation. Cependant c'est en anglais. Le site est celui de la Thyroid cancer survivors association : www.thyca.org , pour les recettes: http://www.thyca.org/Cookbook.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Liste des additifs alimentaires : http://terroirs.denfrance.free.fr/p.....mentaires_liste.html#E102Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

----------------------------------------------------------------------------------------------

En plus des ALIMENTS riches en iode, il faut bien sûr également éviter tous les MEDICAMENTS et DESINFECTANTS contenant de l'iode : Bétadine, produits de contraste iodés ...

Sont listés, dans http://www.cnhim.org/Dossier%20du%2.....R%201998%20N%C2%B05-6.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre :

Citation:
- Produits de contraste iodé, médicament ou aliment contenant de l’iode : diminution de la captation d’iodure de sodium 123I.

- Autres médicaments modifiant la cinétique de l’iode radioactif (généralement diminution de la captation de l’iode radioactif par la glande thyroïde) et dont l’administration doit être arrêtée 1 à 2 semaines avant l’examen : phénylbutazone, salicylates, stéroïdes, nitroprusside de sodium, anticoagulants, antihistaminiques, agents antiparasitaires, pénicillines, sulfamides, tolbutamide, penthobarbital sodique, benzodiazépines.

N'hésitez pas à contacter votre service de médecine nucléaire, pour vous renseigner !


Dernière édition par Beate le 29. Fév 2024, 17:26; édité 10 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ : Régime sans iode avant la cure d'iode
chelohors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 09.07.05 |  Messages: 4  | Hypothyroïdie  | strasbourg  | féminin  | 50+
Crying or Very sad Bonjour

Je voudrais savoir si ce régime fonctionne sur les personnes atteinte de Hypothyroide.

Je vous en remercie par avance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chelo Re: FAQ : Régime sans sel et sans iode avant la cure d'iode
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 09. Juil 2005, 11:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : chasca1
Répondre en citant
Coucou Chelo,

NON, c'est même le contraire !!!

Ce régime sert à EVITER l'iode, pour "affamer" les cellules thyroïdiennes, afin qu'elles se "jètent" ensuite goulument sur l'iode radioactif qu'on leur donnera lors de la cure d'iode ou scintigraphie.

Donc, on le fait uniquement pendant les semaines qui précèdent le séjour en médecine nucléaire.

Eventuellement, les personnes qui ont une maladie autoimmune (Hashimoto et surtout Basedow) peuvent s'inspirer de la partie "sans iode" du régime pour limiter les apports d'iode, car leur thyroïde ne le supporte pas bien et peut "s'emballer" quand on en consomme trop.

Mais ceux qui ont une hypothyroïdie non autoimmune ne doivent surtout pas éviter l'iode, au contraire, il faut en consommer, pour aider la thyroïde ! Poisson/fruits de mer 2 fois par semaine ...

Pour ce qui concerne la partie "sans sel" de ce régime: c'est vrai que quand on est en hypo, on a tendance à faire de la rétention d'eau, donc mieux vaut éviter de consommer trop de sel - on essayera donc d'apporter de l'iode par d'autres aliments que le sel iodé, puisqu'il faut limiter TOUS les sels (sauf les sels "de régime").

A bientôt !

Beate

PS : tu as mis ta question à la suite d'un article "FAQ", normalement ils ne sont pas déstinés à discuter, juste à informer - donc, quand tu voudras d'autres questions, mieux vaut ouvrir une nouvelle discussion ("nouveau") !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chelohors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 09.07.05 |  Messages: 4  | Hypothyroïdie  | strasbourg  | féminin  | 50+
Bonjour Beate
je vous remercie beaucoup.
Votre site est très bien, et j'en suis très contente . Very Happy
Amitié
Chelo Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chelo MErci
puttihors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.08.05 |  Messages: 91
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,
L'article de Béate et ses liens sur le régime sans iode sont des trésors, cependant je me pose deux questions:

1) le dentifrice contient du "fluorure de sodium" c'est à dire qu'il est AU FLUOR . je voudrais savoir quel sont les dentifrices qui n'en contiennent pas. J'ai demandé au pharmacien qui était très ennuyé et ne pouvait pas répondre. Connaissez-vous les bonnes marques ? Que faut-il éviter dans leur composition par ailleurs qui en contiendrait aussi ? Merci de me dire ce que vous prenez .

2) le calcium en cachet même s'il n'est pas effervescent pourrait contenir de l'iode . Dans un des liens américain , il est signalé que certains compléments de calcium pouvait contenir de l'iode quand ils sont fabriqués avec des coquilles d'huitres...(Mesdames n'avalez pas vos perles!)

J'ai donc écrit aux laboratoires Merck afin de vérifier. Je vous informerais si celà vous interesse.
Merci de votre aide
Putti

Lien à l'intérieur du forumDiscussion sur le dentifrice, le fluor et l'iode

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: putti dentifrice sans iode et cachet de calcium sans iode
Avatar
fanfandu03hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 22.05.08 |  Messages: 1173  | Carcinome papillaire...  | Montluçon Allier  | féminin  | 70+
bonjour ,
je me questionne au sujet du "régime " sans sel:
pour ce qui est des légumes , faut il éviter les conserves qui en contienne t évidemment !! et les surgelés ? en ont -ils ? merci de m'éclairer à ce sujet !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03 question au sujet des conserves
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

pour les CONSERVES, c'est dit dans le message du haut :

Citation:
Le SEL et tout ce qui en contient : fromage, pain et biscottes salés, charcuterie, conserves de viande et de légumes, plats cuisinés, potages du commerce, bouillon-cube, préparations déshydratées (purée etc.), sauces toutes prêtes, condiments salés (cornichons, moutarde, mayonnaise), quiches, pizzas ...

Non seulement ca contient du SEL ... mais en plus, c'est souvent du sel IODE (tout comme dans la charcuterie, les plats cuisinés, pizzas, le pain ...)

Ce ne sont certes pas des "tonnes" de sel, mais bon ... autant profiter de ces 15 jours pour manger "sain" et "frais" ! Personnellement, j'ai même perdu du poids, et me suis sentie en forme, ne mangeant essentiellement que des légumes et fruits frais, un peu de viande, le tout sauté au Wok avec plein d'épices, gingembre, curry, ail ou autre, pour donner du goût ...

Pour les SURGELES, les légumes "nature" ne contiennent aucun sel, tu peux en manger autant que tu veux, comme des légumes frais ! Par contre, les préparations genre "viande ET légumes", elles, en contiennent, comme les plats cuisinés frais, donc à éviter.

Bon courage ... ce ne sont que 15 jours, maximum 3 semaines, ca passe vite ! Car ce régime, on ne doit vraiment le faire que les 15 jours avant la cure ... la seule chose à éviter même avant, ce sont les médicaments et désinfectants à base d'iode (produits de contraste, Bétadine ...)

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Maelhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 18.06.08 |  Messages: 18  | Cancer thyroïde  | région Lyon  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour,
Je vais faire ma cure d'iode dans 11 jours et personne ne m'a parlé de régime, je n'ai aucune consigne concernant la période avant la cure. Je fais la cure sous Tyrogen, peut-être que la consommation d'iode n'a pas la même importance qu'en défrénation. Je vais quand même faire attention et éviter les poissons, crustacés, etc... Merci de me répondre si vous avez été dans mon cas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mael Régime avant cure d'iode
Avatar
fanfandu03hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 22.05.08 |  Messages: 1173  | Carcinome papillaire...  | Montluçon Allier  | féminin  | 70+
Répondre en citant
bonjour ,

Je me pose la question de savoir si je dois faire un régime avant ma deuxième intervention pour curage ganglionnaire précédée d'une deuxième cure d'iode . merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03 encore régime ou non ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

pas avant l'opération ! Mais les 15 jours qui précèdent la cure d'iode, il est "logique" d'éviter le plus possible tout ce qui contient de l'iode : plus on "affamera" les cellules encore présentes, mieux elles absorberont ensuite l'iode radioactif qui les détruira !

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
Bonjour .Votre régime diffère vraiment du mien.J'ai pas le droit a aucun produit laitier.Le midi juste 2 onces de viande et le soir 3 onces. Les légumes le midi 1/2 tasse et le soir 1 tasse. Le matin 2 produits céréaliers et le midi 1 et le soir 1 seulement et pas de riz.Un fruit par repas. Malgré thyrogen ,je dois suivre cela 15 jours.Si j'ai vraiment faim ,un muffin maison en suivant les éléments permis ou un biscuit spécifique à la diète. Je vous assure que c'est peu de protéines,pour faire une journée normale.Je réalise que lors de la première cure ,les problèmes que j'ai eu n'étaient pas juste dû à l'hypothyroïdie mais a cette diète aussi.Depuis combien d'année ce régime existe ???Des copines ne l'avaient pas il y a trois ans . Chez-vous c'est depuis quand????

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
brigitte 12hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 24.03.10 |  Messages: 102  | non spécifié
Répondre en citant
je vais faire ma cure d'iode sout thyrogen dans 1 semaine et le medecin ne m'a pas parlé de regime sans sel et en plus moi même j'ai oublié de lui demander faut-il que je le fasse ? merci pour vos conseils

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brigitte 12
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

le "sel" en tant que tel, c'est surtout quand on est en hypo (arrêt des hormones) qu'il faut l'éviter, pour limiter la retention d'eau - si tu fais ta cure sous Thyrogen, tu n'auras pas ce souci.

Par contre, il vaut mieux éviter tous les apports d'iode, dans la mesure du possible - et le sel de cuisine est presque toujours "iodé et fluoré", en France.

Donc, si le tien l'est, mieux vaut saler le moins possible. Il y a du sel de mer, sans ajouts, p.ex. le gros sel gris, qui, même s'il contient un peu d'iode naturel, contient bien moins d'iode que le "sel iodé" - parfois, on trouve aussi du sel de table sans ajout d'iode.

Encore plus important, éviter les "gros apports d'iode" tels que les poissons et surtout les fruits de mer, algues etc - et bien sûr, tous les médicaments et désinfectants à base d'iode (Bétadine etc).

Il ne faut pas en faire "une maladie", ce n'est pas un tout petit peu de sel iodé qui va empêcher tes cellules restantes de bien absorber l'iode radioactif de la cure ! Mais mieux vaut tout de même tout faire pour maximiser les chances de succès, et déjà que ce régime "sans iode" est quasiment la seule chose qu'on peut faire, nous de notre côté, autant faire ce petit effort supplémentaire, pendant 1 ou 2 semaines !

Gros bisou !

Beate

PS : par rapport à ce que dit Luciana, il faut savoir qu'aux USA et au Canada, les aliments sont beaucoup plus iodés qu'ici, en France ! Notamment le pain (blanc), les laitages ... Il y est donc plus difficile de s'alimenter "sans iode", et les associations américaines et canadiennes ont publié des guides spécialement à ce sujet.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
brigitte 12hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 24.03.10 |  Messages: 102  | non spécifié
Répondre en citant
merci beaucoup Beate je suis un peu perdue car je suis allée à l'ICR le 28 avril et le médecin qui m'a reçue m'a trouvée dans un tel état (je ne savais plus ou j'en été) et après m'avoir expliqué tout pendant près d'une heure en me rassurant ( comme vous le mentionnez dans le forum il est adorable) il a pris la décision de me faire faire la cure sous thyrogen car il a dit que j'avais été très bien opérée et que les résultats n'étaient pas du tout alarmants merci encore bravo pour votre forum

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brigitte 12
Mady
Répondre en citant
Bonjour,
Je viens de faire un regime sans iode (ou plutot avec peu d'iode), a na pas confondre avec sans sel, pour mon traitement par iode I-131 apres prise de Thyrogen. Je voulais juste rectifier qu'il est possible de mettre du sel dans les aliments. J'habite aux Etats Unis et j'achete du sel non iode. On peut egalement manger les blancs d'oeufs mais pas le jaune. Aussi ne pas manger d'aliments avec le colorant rouge E127 car il contient de l'iode.
Pour ceux qui parlent anglais, il y a un site qui donne des info ace sujst et des recettes: http://www.thyca.org/Cookbook.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
A bientot!

imprimer le message de: Invité Regime sans iode a ne pas confondre avec sans sel
Page 1 sur 6
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : Régime sans iode avant la cure d'iode
Répondre au sujet FAQ : Régime sans iode avant la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut