Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t29569] 

Manque de pigments eumélanine, rapport avec hypothyroïdie ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Manque de pigments eumélanine, rapport avec hypothyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
DarkSATANhors ligne
Inscrit le: 28.01.10 |  Messages: 8  | Hypothyroïdie congén...  | Liège  | masculin  | 20+
Voilà, je suis en pleine croissance et mon taux de TSH bouge un peu (passé du L-thyroxine 125 à 150), je dois faire régulièrement des prises de sang pour vérifier, et mes cheveux sont passés sur blond foncé au roux, je me suis renseigné et la rousseur est un manque de pigment eumélanine, je voudrais savoir si ça a un rapport avec l'hypothyroïdie. Si oui, ça va s'arranger ? Car je me questionne pas mal là dessus, je n'y connais rien dans le domaine et c'est d'ailleurs pour ça que je viens poser la question ici.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DarkSATAN Manque de pigments eumélanine, rapport avec hypothyroïdie ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49846  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Bertrand,

je vois que tu n'as pas encore eu de réponses à ton message, désolée !

C'est sans doûte parce que c'est un problème assez rare, et que personne n'est concerné, dans le forum ?

En tout cas, personnellement, je n'en ai pas encore entendu parler, dans le contexte de l'hypothyroîdie ... et pourtant, des patients hypothyroïdiens, nous en avons des centaines et même des milliers, dans le forum !

Je sais juste qu'il existe une théorie comme quoi l'apparition prématurée de cheveux blancs devrait inciter à vérifier la fonction thyroïdienne (mais cette théorie est controversée) ...

Pose la question à ton endocrino, peut-être a-t-il une idée là-dessus ?

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
...bonsoir tout d'abord...je cherche pour ton problème, mais je n'ai encore rien trouvé -

mon frère a un vitiligo, là c'est une disparition partielle ou complète de la pigmentation de la peau sur les zones touchées, et je sais qu'on fait un lien statistique avec les problèmes de thyroïde - j'ai l'impression que ça ressemble beaucoup à ton problème, d'autant qu'il me semble avoir lu qu'il y a plusieurs nuances de couleur de vitiligo...

j'ai des grains de beauté qui semblent manger la couleur de la peau autour, puis disparaissent eux-même (j'ai oublié le nom de ce phénomène) et je ne me rappelle plus si on fait un lien avec les maladies de la thyroïde... (petit edit du 22/2/10 : ça s'appelle halo naevus)

en plus, on m'a parlé d'incontinence (!) de pigments mélaniques à l'occasion d'une biopsie de mon cuir chevelu, mais sans me donner d'explication (j'ai une hypothyroïdie notamment et on ne m'a pas parlé d'un lien entre les deux)...

... est-ce du même ordre que ton problème ? ta peau a-t'elle également changé de couleur ?

...je vais chercher...mais pour le moment je n'ai moi-même que des questions...

juste pour commencer la documentation, des thèmes en lien avec l'eumélanine :
un petit article sur les défauts de pigmentation des peaux noires :
http://www.grioo.com/pinfo7931.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
les taches de rousseur :
http://www.lefigaro.fr/sciences/200.....s_l_apanage_des_roux_.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

voilà, je te dis tout ça pour que tu te sentes moins seul, même si cela ne répond pas vraiment à tes interrogations !

mais je ne me rappellais plus ton âge, je viens de voir que tu as 14 ans ? ça change tout !!!!!

chez beaucoup de personnes, la couleur des cheveux change en grandissant, parfois de façon très notable ! moi de très très blonde, un blond presque blanc, je suis passée progressivement à chatain clair ou blond foncé, vraiment très différent, et j'ai l'impression que ma couleur s'est modifiée même après l'âge de la croissance...et puis c'est plutôt chouette, un beau roux, tu ne trouves pas ?

il n'est pas sûr du tout que ton problème soit une anomalie, une pathologie - c'est peut-être juste un phénomène lié a la croissance - tes cheveux peuvent encore changer, tu devrais en parler à ton médecin, dis-lui que ça te fait souci et surtout dis-lui pourquoi ça te fait du souci, sinon il va se lancer comme moi dans de grandes explications médicales, alors que tout simplement tu n'aimes pas voir changer ta couleur de cheveux...
Keine Ahnung

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette manque de pigments ? vitiligo ? incontinence de pigments ?
DarkSATANhors ligne
Inscrit le: 28.01.10 |  Messages: 8  | Hypothyroïdie congén...  | Liège  | masculin  | 20+
Merci pour vos réponses (béate et bobette).

Il est vrai que mes cheveux changent en grandissant (j'ai remarqué que mes cheveux s'éclaircissaient). Je voulais surtout savoir si ce manque de pigmentation d'eumélanine avait un rapport quelconque avec mon hypothyroïdie "congénitale". Je me suis inquiété un peu, car la "rousseur" est considérée comme maladie du pigment.
[/img]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DarkSATAN Re: manque de pigments ? vitiligo ? incontinence de pigments
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
...oui je suis contente si tu te sens rassuré.

mais en tout cas pour toi je suis raisonnablement sûre que tu as juste un phénomène normal lié à la croissance.

tu as bien fait d'en parler ici, c'est le genre de fardeaux qu'on traîne parfois toute la vie inutilement, alors qu'il suffit d'en parler ; je te conseille malgré tout d'en parler à ton endocrino ou ton médecin s'il est sympa, car certains manques - je ne sais plus si c'est des manques de vitamines ou de protéines Rolling Eyes j'ai de petits trous de mémoire - peuvent jouer sur la couleur des cheveux et quand on a un petit souci héréditaire d'un organe, comme la thyroïde par exemple, c'est toujours bon de faire régulièrement des bilans - beaucoup sur le forum ont de petits manques qu'on détecte lors des analyses et qu'on peut compenser par des cures de vitamines par exemple.

je pense à un truc : sais tu que pendant les périodes où j'allais chaque semaine à la piscine, mes cheveux prenaient des nuances beaucoup plus claires et des reflets différents ? je suppose que c'est dû au chlore...quand on va beaucoup au soleil ou dans l'eau de mer, c'est un peu pareil...certains blonds foncés deviennent carrément très "blond suédois".

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette contente que tu te sentes mieux
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Manque de pigments eumélanine, rapport avec hypothyroïdie ?
Répondre au sujet Manque de pigments eumélanine, rapport avec hypothyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut