Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t29644] 

Garçon de 4 ans : dosage sanguin du fer trop bas

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Garçon de 4 ans : dosage sanguin du fer trop bas Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Tournesolhors ligne
Inscrit le: 30.12.07 |  Messages: 1
Bonjour!
Je suis la grand-maman d'un petit garçon qui a maintenant 4 ans.
Il est né sans thyroïde et lors de son contrôle sanguin régulier pour adapter son traitement de substitution, le médecin a décelé un taux de fer trop bas.
Avez-vous déjà rencontrer cette problématique?
Est-elle liée au traitement de substitution?
Est-ce un problème à part?

Le pédiatre préconise un apport de fer 2 fois par jour mais au moment du diagnostique, l'endocrinologue a bien spécifié à ma fille qu'il ne faudrait jamais donner un apport de fer.
Qui croire?
Qui suivre?
Merci pour vos avis et vos conseils!
A bientôt!
Hélène

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tournesol Garçon de 4 ans : dosage sanguin du fer trop bas
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

je ne pense pas que ce soit lié à son traitement substitutif, à mon avis ce sont deux problèmes distincts, l'hypothyroïdie et le manque de fer.

Apparemment, le manque de fer est très fréquent chez les enfants et les adolescents, du fait de leur croissance rapide !

Quelques liens :

http://www.cfpc.ca/French/cfpc/prog.....cation/anemia/default.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.doctissimo.fr/html/nutri.....e/nu_1066_carence_fer.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.cps.ca/soinsdenosenfants/grossesse&bebes/fer.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Concernant la nécessité, ou non, de donner un apport de fer, difficile de s'y retrouver, entre le pédiatre et l'endocrino (qui n'est pas un endocrino-pédiatre, je suppose ?) ...

Je ne vois pas pourquoi l'endocrino dit qu'il ne faut "JAMAIS" donner un apport de fer ? Il faudrait lui poser la question ?

En tout cas, SI on lui donne du fer, il est important de respecter un délai d'au moins 3h par rapport à la prise des hormones thyroïdiennes - car le fer (comme le calcium, ou le magnésium), pris en même temps, formerait des sels insolubles qui entraineraient une partie des hormones sans qu'elles puissent être assimilées.

J'espère que tu auras d'autres réponses, de parents concernés ! Je t'ai inscrite dans le groupe "hypothyroïdie congénitale", liste de forumeurs concernés (parents d'enfants, mais aussi adolescents et adultes nés sans thyroïde), qui permet de retrouver leurs profils et leurs anciens messages. Mais je ne me rappèle pas si on a déjà discuté du manque de fer chez l'enfant, dans le forum ?

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Garçon de 4 ans : dosage sanguin du fer trop bas
Répondre au sujet Garçon de 4 ans : dosage sanguin du fer trop bas Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut