[url=t28106]
RECETTES de cuisine (mais pas de régime) !
[/url].dans le forum:
Forum 'Causerie'
Page 3 sur 4
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant
Posté le: 23. Oct 2009, 22:31
Puisque vous êtes mes topines, je vous mets ma recette fétiche. Pas régime pour 2 sous, c'est un plat de fête et au final pas trop épicé (au sens piquant, qui arrache la g...) mais des épices, y'en a !
et là, j'ai les proportions, je l'ai piquée dans un bouquin.
Shahjahani Biryani
Pour 8 à 12 personnes
1/2 cuillerée à café de filaments de safran
3 cuillerées à soupe d'eau bouillante
2 cuillerées à café de sel
480 g de riz basmati (ou de tout autre riz à grains longs, non traité, lavé et égoutté,
230 à 350 g de ghi (je mets de l'huile à la place)
2 oignons moyens, pelés, fendus en deux puis émincés dans le sens de la longueur en fines lamelles
50 g de noix de cajou non salées
50 g d'amandes non salées, mondées et effilées
50 g de pistaches, décortiquées, non salées
45 g de raisins secs sans pépins
l cuillerée à soupe de gingembre frais, gratté et finement haché
l cuillerée à café d'ail, finement haché
l cuillerée à café de graines de cumin
Quelques pincées de piment rouge fort, en poudre
l kg d'agneau maigre, de préférence pris dans le gigot et coupé en dés de 2 cm environ
l bâton de cannelle de 10 cm
8 clous de girofle
6 grains de poivre noir
Les graines de 4 cosses de cardamome ou 1/4 de cuillerée à café de graines de cardamome
Quelques pincées de macis en poudre
Quelques pincées de muscade, de préférence fraîchement râpée
4 dl de consommé de volaille
l petit pot de yaourt mélangé à l dl de crème fraîche peu épaisse
Placez le safran dans une tasse et versez par-dessus les 3 cuillerées à soupe d'eau bouillante. Laissez tremper 10 minutes.
Dans une casserole moyenne, mélangez 3/4 de litre d'eau et 1 cuillerée à café de sel et amenez à ébullition. En remuant sans cesse, ajoutez le riz peu à peu et faites cuire vivement, à découvert, 10 minutes. Egouttez
et réservez.
Dans une grande cocotte munie d'un couvercle hermétique, faites chauffer environ la moitié du ghi (huile), sur feu moyen, jusqu'à ce qu'une goutte d'eau, jetée dedans, grésille aussitôt. Ajoutez les oignons en lamelles et, en remuant constamment, faites revenir 7 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. Transférez-les sur des serviettes en papier, pour les faire égoutter.
Ajoutez les noix de cajou, les amandes, les pistaches et les raisins au ghi resté dans la cocotte puis, avec 2 cuillerées à soupe supplémentaires de ghi, si nécessaire, faites revenir noix et raisins 1 minute environ ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Réservez
Dans la cocotte, mettez alors le gingembre, l'ail, le cumin et le piment (en ajoutant un peu plus de ghi, si nécessaire) et faites cuire 1 minute environ, en remuant constamment.
Mettez la viande dans la cocotte, ajoutez la dernière cuillerée à café de sel et faites cuire, sur feu vif, en remuant, jusqu'à ce que les dés de viande soient légèrement dorés de tous côtés. En remuant bien entre chaque addition, ajoutez la cannelle, les clous de girofle, les grains de poivre, la cardamome, le macis, la muscade, 2 dl environ de consommé et le mélange de yaourt et de crème fraîche. Baissez bien le feu, couvrez hermétiquement la cocotte et laissez cuire 15 minutes. Retirez du feu et laissez reposer, à couvert, de 3 à 5 minutes.
Avec une spatule à fentes, transférez les dés de viande et le bâton de cannelle dans une terrine et le liquide de cuisson, avec son assaisonnement, dans une autre. Lavez et essuyez bien la cocotte.
Faites chauffer le four à 200°. Dans la cocotte, mettez 2 cuillerées à soupe de ghi et inclinez-la de côté et d'autre, afin de le répartir uniformément sur le fond. Etalez par-dessus la moitié du riz réservé, en lissant la surface avec une spatule. Saupoudrez d'une cuillerée à soupe environ du safran et aspergez avec son eau de trempage. Disposez au-dessus la moitié de la viande et mettez le bâton de cannelle au milieu.
Dans la terrine où se trouve le liquide de cuisson réservé, ajoutez le reste du consommé et versez environ 1/4 de litre de ce mélange sur le pourtour de la cocotte. Ajoutez ensuite le riz qui reste puis recouvrez avec l'autre moitié des dés de viande.
Parsemez à la surface le reste du safran, aspergez avec son liquide de trempage, puis arrosez avec le reste du liquide de cuisson mélangé au consommé.
Couvrez la cocotte d'une feuille d'aluminium, en la repliant sur
le bord de la cocotte pour assurer une fermeture hermétique.
Mettez le couvercle par-dessus. Faites cuire, au centre du four, pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que l'agneau et le riz soient tendres et que la plus grande partie du liquide de la cocotte ait été absorbée.
Pour servir, dressez le contenu de la cocotte sur un grand plat chauffé. Parsemez à la surface les oignons réservés, ainsi que les noix de cajou, les amandes, les pistaches et les raisins secs.
C'est ... royal, comme son nom l'indique ! Le biryani de Shah Jahan, celui qui a fait construire le Taj Mahal.
et là, j'ai les proportions, je l'ai piquée dans un bouquin.
Shahjahani Biryani
Pour 8 à 12 personnes
1/2 cuillerée à café de filaments de safran
3 cuillerées à soupe d'eau bouillante
2 cuillerées à café de sel
480 g de riz basmati (ou de tout autre riz à grains longs, non traité, lavé et égoutté,
230 à 350 g de ghi (je mets de l'huile à la place)
2 oignons moyens, pelés, fendus en deux puis émincés dans le sens de la longueur en fines lamelles
50 g de noix de cajou non salées
50 g d'amandes non salées, mondées et effilées
50 g de pistaches, décortiquées, non salées
45 g de raisins secs sans pépins
l cuillerée à soupe de gingembre frais, gratté et finement haché
l cuillerée à café d'ail, finement haché
l cuillerée à café de graines de cumin
Quelques pincées de piment rouge fort, en poudre
l kg d'agneau maigre, de préférence pris dans le gigot et coupé en dés de 2 cm environ
l bâton de cannelle de 10 cm
8 clous de girofle
6 grains de poivre noir
Les graines de 4 cosses de cardamome ou 1/4 de cuillerée à café de graines de cardamome
Quelques pincées de macis en poudre
Quelques pincées de muscade, de préférence fraîchement râpée
4 dl de consommé de volaille
l petit pot de yaourt mélangé à l dl de crème fraîche peu épaisse
Placez le safran dans une tasse et versez par-dessus les 3 cuillerées à soupe d'eau bouillante. Laissez tremper 10 minutes.
Dans une casserole moyenne, mélangez 3/4 de litre d'eau et 1 cuillerée à café de sel et amenez à ébullition. En remuant sans cesse, ajoutez le riz peu à peu et faites cuire vivement, à découvert, 10 minutes. Egouttez
et réservez.
Dans une grande cocotte munie d'un couvercle hermétique, faites chauffer environ la moitié du ghi (huile), sur feu moyen, jusqu'à ce qu'une goutte d'eau, jetée dedans, grésille aussitôt. Ajoutez les oignons en lamelles et, en remuant constamment, faites revenir 7 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. Transférez-les sur des serviettes en papier, pour les faire égoutter.
Ajoutez les noix de cajou, les amandes, les pistaches et les raisins au ghi resté dans la cocotte puis, avec 2 cuillerées à soupe supplémentaires de ghi, si nécessaire, faites revenir noix et raisins 1 minute environ ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Réservez
Dans la cocotte, mettez alors le gingembre, l'ail, le cumin et le piment (en ajoutant un peu plus de ghi, si nécessaire) et faites cuire 1 minute environ, en remuant constamment.
Mettez la viande dans la cocotte, ajoutez la dernière cuillerée à café de sel et faites cuire, sur feu vif, en remuant, jusqu'à ce que les dés de viande soient légèrement dorés de tous côtés. En remuant bien entre chaque addition, ajoutez la cannelle, les clous de girofle, les grains de poivre, la cardamome, le macis, la muscade, 2 dl environ de consommé et le mélange de yaourt et de crème fraîche. Baissez bien le feu, couvrez hermétiquement la cocotte et laissez cuire 15 minutes. Retirez du feu et laissez reposer, à couvert, de 3 à 5 minutes.
Avec une spatule à fentes, transférez les dés de viande et le bâton de cannelle dans une terrine et le liquide de cuisson, avec son assaisonnement, dans une autre. Lavez et essuyez bien la cocotte.
Faites chauffer le four à 200°. Dans la cocotte, mettez 2 cuillerées à soupe de ghi et inclinez-la de côté et d'autre, afin de le répartir uniformément sur le fond. Etalez par-dessus la moitié du riz réservé, en lissant la surface avec une spatule. Saupoudrez d'une cuillerée à soupe environ du safran et aspergez avec son eau de trempage. Disposez au-dessus la moitié de la viande et mettez le bâton de cannelle au milieu.
Dans la terrine où se trouve le liquide de cuisson réservé, ajoutez le reste du consommé et versez environ 1/4 de litre de ce mélange sur le pourtour de la cocotte. Ajoutez ensuite le riz qui reste puis recouvrez avec l'autre moitié des dés de viande.
Parsemez à la surface le reste du safran, aspergez avec son liquide de trempage, puis arrosez avec le reste du liquide de cuisson mélangé au consommé.
Couvrez la cocotte d'une feuille d'aluminium, en la repliant sur
le bord de la cocotte pour assurer une fermeture hermétique.
Mettez le couvercle par-dessus. Faites cuire, au centre du four, pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que l'agneau et le riz soient tendres et que la plus grande partie du liquide de la cocotte ait été absorbée.
Pour servir, dressez le contenu de la cocotte sur un grand plat chauffé. Parsemez à la surface les oignons réservés, ainsi que les noix de cajou, les amandes, les pistaches et les raisins secs.
C'est ... royal, comme son nom l'indique ! Le biryani de Shah Jahan, celui qui a fait construire le Taj Mahal.
Posté le: 24. Oct 2009, 07:00
Bonjour,
Eh bien, dis donc, Crichine, tu aimes te compliquer la vie.
Le nom de ta recette est impossible à retenir ! ... mais, c'est vrai qu'elle a l'air royale. Perso, je suis trop fainéante : je ne m'attaque jamais à une recette qui comporte une page d'ingrédients.
Bravo et merci pour le mal que tu t'es donné : je vais l'imprimer et la donner à 1 de mes soeurs qui va s'y "coller" (elle adore cuisiner des nouveautés originales) et puis, je me ferai inviter...
Amicalement. Hélène
Eh bien, dis donc, Crichine, tu aimes te compliquer la vie.
Le nom de ta recette est impossible à retenir ! ... mais, c'est vrai qu'elle a l'air royale. Perso, je suis trop fainéante : je ne m'attaque jamais à une recette qui comporte une page d'ingrédients.
Bravo et merci pour le mal que tu t'es donné : je vais l'imprimer et la donner à 1 de mes soeurs qui va s'y "coller" (elle adore cuisiner des nouveautés originales) et puis, je me ferai inviter...
Amicalement. Hélène
Posté le: 24. Oct 2009, 07:11
Posté le: 24. Oct 2009, 08:17
coucou,
je ne fais pas ça tous les jours, hein et il y a une éternité que je ne l'ai pas faite. Et je l'ai dans mes archives donc je n'ai fait qu'un copié-collé.
je ne fais pas ça tous les jours, hein et il y a une éternité que je ne l'ai pas faite. Et je l'ai dans mes archives donc je n'ai fait qu'un copié-collé.
Posté le: 24. Oct 2009, 08:48
Bonjour les filles,
@Crichine j'en salive... et j'admire le courage ke tu as pour faire cette recette... Perso je suis un peu comme Maylaure (je m'inviterais bien chez la frangine )...
Mais je note k'à même ça au fond de ma tête... dès fois ke ça me prenne...
@Laurette, ce ki est marrant c ke tu en parle justement le jour ou il me revient de regarder de son côté...
A la sortie de l'Actifry j'ai po été intéressée... je maitrisais parfaitement les frites au four surgelées et po trop mal celles maison... Mon four est un combi chaleur pulsée-crondes (faute de place) ki possède une fonction Crisp avec un plat spécial pour frire en cuisant.
Sauf ke un jour les surgelées sont devenues plus grasses, et le premier four a mouru... Son remplaçant, le même en plus récent, je retrouve po mes marques avec... Donc depuis kkes temps on tatonne pour retrouver le truc mais c po concluant (l'option Potatoes semble la mieux)...
J'avais viré ma friteuse pour les même raisons ke toi... et aussi paske n'ayant plus de place permanente sur le plan de travail on la sortait plus vraiment. Au bilan on s'est aussi apperçu k'on aime plus trop les frites 'bain d'huile'...
Hier donc j'ai remis le nez sur l'Actifry... et découvert k'elle fait po ke les frites... Donc j'y songe de plus en plus... Tout ce ki peut me permettre de faire du manger sans rester collée aux gamelles (d'où le choix du Rice Cooker pour mon Noyel) me tente assez... Sans compter ke je sais où je pourrais la ranger pour la sortir facilement (à la place de la sorbetière ki va aller dans le coffre, elle sort po assez régulièrement pour rester à accès facile... Et le Rice lui va aller à la place de la machine à pain, réformée pour cause de cuve moitié foutue, programmation de certaines actions ki n'existe plus et pb d'adaptation avec le four, sur le plan de travail annexe à côté du four)... Je pense ke je vais poursuivre mon enquête et certainement la commander en juillet pour mon anniv.
Si en plus le nettoyage est facile (as po machine, mais c po graffe, j'ai des mains )...
Bisous
@Crichine j'en salive... et j'admire le courage ke tu as pour faire cette recette... Perso je suis un peu comme Maylaure (je m'inviterais bien chez la frangine )...
Mais je note k'à même ça au fond de ma tête... dès fois ke ça me prenne...
@Laurette, ce ki est marrant c ke tu en parle justement le jour ou il me revient de regarder de son côté...
A la sortie de l'Actifry j'ai po été intéressée... je maitrisais parfaitement les frites au four surgelées et po trop mal celles maison... Mon four est un combi chaleur pulsée-crondes (faute de place) ki possède une fonction Crisp avec un plat spécial pour frire en cuisant.
Sauf ke un jour les surgelées sont devenues plus grasses, et le premier four a mouru... Son remplaçant, le même en plus récent, je retrouve po mes marques avec... Donc depuis kkes temps on tatonne pour retrouver le truc mais c po concluant (l'option Potatoes semble la mieux)...
J'avais viré ma friteuse pour les même raisons ke toi... et aussi paske n'ayant plus de place permanente sur le plan de travail on la sortait plus vraiment. Au bilan on s'est aussi apperçu k'on aime plus trop les frites 'bain d'huile'...
Hier donc j'ai remis le nez sur l'Actifry... et découvert k'elle fait po ke les frites... Donc j'y songe de plus en plus... Tout ce ki peut me permettre de faire du manger sans rester collée aux gamelles (d'où le choix du Rice Cooker pour mon Noyel) me tente assez... Sans compter ke je sais où je pourrais la ranger pour la sortir facilement (à la place de la sorbetière ki va aller dans le coffre, elle sort po assez régulièrement pour rester à accès facile... Et le Rice lui va aller à la place de la machine à pain, réformée pour cause de cuve moitié foutue, programmation de certaines actions ki n'existe plus et pb d'adaptation avec le four, sur le plan de travail annexe à côté du four)... Je pense ke je vais poursuivre mon enquête et certainement la commander en juillet pour mon anniv.
Si en plus le nettoyage est facile (as po machine, mais c po graffe, j'ai des mains )...
Bisous
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Posté le: 29. Oct 2009, 07:57
Inscrit le: 21.02.08 | Messages: 657 | Hypothiroïdie auto i... | près d'Argentan, Orne (61), Basse Normandie | | 40+
Posté le: 29. Oct 2009, 08:22
Dans mon livre sur les tisanes (des tisanes pour le plaisir d'Agnès Dubrulle), c'est indiqué qu'il faut les faire sécher à l'ombre et les conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité dans des bocaux en verre ou en métal bien fermés. C'est aussi indiqué d'éviter le plastique à cause de l'huile essentielle (là je ne comprends pas... Sauf si le plastique favorise la formation de l'huile essentielle...
Bref en infusion ça stimule l'appétit (1 tasse avant chaque repas) et en cas de trouble digestif (1 tasse après chaque repas)
1/4 de cuillere à café de coriandre broyée par tasse d'eau bouillante (infusion 15mn)
"La coriandre est stomachique, elle stimule et régularise les sécrétions gastriques. Elle est carminative (se dit des remêdes qui aident à expulser les gazs de l'intestin...) et, elle sera donc utilisée en cas de douleurs abdominales. Elle est aussi vermifuge. Très stimulante, elle aide à surmonter la sensation de sommeil des amateurs de festin. La coriandre sera surtout utilisée en tant qu'épice, par exemple pour rendre plus digeste le pain frais et parfumer le pain d'épice."
Tu peux aussi t'en servir pour les speculoos !!
biz
Bref en infusion ça stimule l'appétit (1 tasse avant chaque repas) et en cas de trouble digestif (1 tasse après chaque repas)
1/4 de cuillere à café de coriandre broyée par tasse d'eau bouillante (infusion 15mn)
"La coriandre est stomachique, elle stimule et régularise les sécrétions gastriques. Elle est carminative (se dit des remêdes qui aident à expulser les gazs de l'intestin...) et, elle sera donc utilisée en cas de douleurs abdominales. Elle est aussi vermifuge. Très stimulante, elle aide à surmonter la sensation de sommeil des amateurs de festin. La coriandre sera surtout utilisée en tant qu'épice, par exemple pour rendre plus digeste le pain frais et parfumer le pain d'épice."
Tu peux aussi t'en servir pour les speculoos !!
biz
Posté le: 29. Oct 2009, 08:26
Inscrit le: 21.02.08 | Messages: 657 | Hypothiroïdie auto i... | près d'Argentan, Orne (61), Basse Normandie | | 40+
Posté le: 29. Oct 2009, 08:45
Si tu sais faire les sablés, tu ne devrais pas avoir de problème avec les spéculoos.
Voici la recette d'une amie (sans coriandre) mais tu peux en mettre !!
600 gr de farine
250 gr de sucre cassonade brun
250 gr de miel
1 petite cuillère d'anis et de clous de girofle moulus
1 petite cuillère de canelle
1 sachet de levure
1 pincée de sel
3 oeufs
200 gr de beurre
Dans une terrine mélanger la farine, le sucre, le sel, les épices et la levure.
Rajouter le miel et les oeufs battus.
Incorporer le beurre en petits morceaux.
Laisser reposer au frais pendant une nuit.
Abaisser la pâte au rouleau.
Mouler des formes et faire cuire à 160 °C jusqu'à ce que les speculoos soient bien dorés.
Et si tu aimes les épices, tu peux essayer la poudre fine. Là je te renvoie sur mon blog : poudre fine
Voici la recette d'une amie (sans coriandre) mais tu peux en mettre !!
600 gr de farine
250 gr de sucre cassonade brun
250 gr de miel
1 petite cuillère d'anis et de clous de girofle moulus
1 petite cuillère de canelle
1 sachet de levure
1 pincée de sel
3 oeufs
200 gr de beurre
Dans une terrine mélanger la farine, le sucre, le sel, les épices et la levure.
Rajouter le miel et les oeufs battus.
Incorporer le beurre en petits morceaux.
Laisser reposer au frais pendant une nuit.
Abaisser la pâte au rouleau.
Mouler des formes et faire cuire à 160 °C jusqu'à ce que les speculoos soient bien dorés.
Et si tu aimes les épices, tu peux essayer la poudre fine. Là je te renvoie sur mon blog : poudre fine
Posté le: 29. Oct 2009, 08:55
Posté le: 29. Oct 2009, 09:01
Inscrit le: 03.05.05 | Messages: 9574 | Hypothyroïdie | Limoges | | 50+
Posté le: 29. Oct 2009, 09:08
lon a écrit: |
C'est aussi indiqué d'éviter le plastique à cause de l'huile essentielle (là je ne comprends pas... Sauf si le plastique favorise la formation de l'huile essentielle... |
Non je pense surtout ke l'huile essentielle imprègne le plastique... modifiant donc le contenant.
Citation: |
"La coriandre est stomachique, elle stimule et régularise les sécrétions gastriques. Elle est carminative (se dit des remêdes qui aident à expulser les gazs de l'intestin...) et, elle sera donc utilisée en cas de douleurs abdominales. Elle est aussi vermifuge. Très stimulante, elle aide à surmonter la sensation de sommeil des amateurs de festin. La coriandre sera surtout utilisée en tant qu'épice, par exemple pour rendre plus digeste le pain frais et parfumer le pain d'épice." |
Faudrait je vérifie mais y doit y en avoir (en plus du basilic) dans les cachets digestifs ke j'avais trouvé avec bonheur à l'époque ou ma digestion était un vrai cauchemar (1 repas = 3 jours)...
Bisous
Posté le: 29. Oct 2009, 09:10
Inscrit le: 03.05.05 | Messages: 9574 | Hypothyroïdie | Limoges | | 50+
Posté le: 29. Oct 2009, 09:16
Laurette98 a écrit: |
Je ne suis pas amatrice de tisanes, je bois même mon thé tiède en faisant la grimace! |
Mdrrr... j'ai longtemps été de ce type (sauf ke je me forçais même po)... Je ne supportais ke la tisane de menthe... et à condition k'elle soit vraiment bonne... Sauf ke manant la bonne est introuvable... Et je me suis mise à aimer le thé... mais po n'importe lequel par contre... Une préférence pour les thés parfumés... ou les grands thé de marque...
Génial ton blog de cuisine, je mets tout de suite dans mes favoris! |
Perso je l'adore... même k'on est Bentoïsés manant ...
Cara, parle moi bouffe, pas médecine STP Wink |
Je veux bien... mais la coriandre je l'utilise juste kan je fais des bocaux de gésiers confits... Ca va po t'aider ...
Bon si vous êtes saches je vous mets la recette de la tuerie réalisée avant-hier...
Bisous
Posté le: 29. Oct 2009, 09:25
(je ne sais pas si c'est lon ou ion?) |
C'est lon avec un L
Génial ton blog de cuisine, je mets tout de suite dans mes favoris! |
Non je pense surtout ke l'huile essentielle imprègne le plastique... modifiant donc le contenant. |
Je suis bête de ne pas y avoir pensé !! Tu as très certainement raison !!
Faudrait je vérifie mais y doit y en avoir (en plus du basilic) dans les cachets digestifs ke j'avais trouvé avec bonheur à l'époque ou ma digestion était un vrai cauchemar (1 repas = 3 jours)...
|
OUILLE !!
Parmi les plantes carminatives il y a aussi l'anis, la badiane, le fenouil, la sauge et le carvi (je viens d'apprendre ce que c'était...)
Pour ce qui est de la coriandre, j'en utilise essentiellement avec la poudre fine et en tisane avec de l'ail... Parce que j'adore le thé surtout fumé et les tisanes avec des fleurs fraîches...
Perso je l'adore... même k'on est Bentoïsés manant ... |
re
Tu fais des bentos ?!
Bon si vous êtes saches je vous mets la recette de la tuerie réalisée avant-hier... |
oui on est toujours sages
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant
plus de Liens:
- Index du Forum
- Derniers sujets
- Voir les messages non répondus
- Derniers messages
- Livre d'or
You cannot post calendar events in this forum