Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t26687] 

Manque de fer + hypo congenitale : lien ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Manque de fer + hypo congenitale : lien ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
helohors ligne
Inscrit le: 24.06.09 |  Messages: 1  | féminin
Bonjour,
ma fille heloise 1 an est nee avec une hypo congenitale detectee a 5 semaines et traitee a 6 semaines. depuis nous faisons tests reguliers mais elle a garde un traitement constant de 4gouttes jusqu a ses 8 mois.

Puis, a 9 mois elle a perdu cet equilibre et en parallele de ca atteinte dune petite bronchite le pediatre a decouvert une petite carence en fer. Aussi, elle perdait du poids.

Depuis en 3 mois nous avons passe heloise de 4 a 5 gouttes puis a 7 gouttes. Et elle a repris sa croissance de poids (dans la moyenne basse des courbes). Mais algre un apport quotidien de fer en sirop, son taux de fer ne monte pas, meme si la feretine est ok.

En dehors de ca elle est tres longue, tres fine et deborde d'energie.

Pensez vous qu il y a un lien entre thyroide et fer?

Magaly

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: helo Manque de fer + hypo congenitale : lien ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Magaly,

et bienvenue dans le forum !

Ce n'est pas facile de s'entendre annoncer que son bébé a un problème ! Mais heureusement, cette hypothyroïdie a été découverte très vite (grâce au dépistage à la naissance, qui existe en France depuis une trentaine d'années), et avec le traitement adéquat, elle pourra se développer tout à fait normalement ! Il faut juste une bonne surveillance, pour pouvoir ajuster le dosage aux besoins - et rester attentive aux changements de comportement et de la courbe de croissance, qui peuvent signaler un sur- ou un sousdosage.

Nous avons pas mal d'enfants hypothyroïdiens dans le forum (ou plutôt leurs parents) ! Je viens de t'inscrire dans le groupe "Hypothyroidie congénitale" (lien "groupes", tout en haut) - ainsi, tu trouveras facilement les liens vers les profils, et de là vers les anciens messages, de toutes les autres personnes concernées (et pourras même les contacter directement par message privé, PM, ou par mail). Il y a aussi quelques adultes, eux-mêmes nés sans thyroïde, il y a 20, 30 ou 40 ans (la "doyenne", dany89, en a 64 !), et leurs témoignages sont le plus souvent très encourageants !

Il y a Lena, Giulia, Juline ... d'ailleurs, dans le forum, nous avons aussi plusieurs jeunes femmes nées sans thyroïde, qui sont maintenant adultes et qui vont BIEN, certaines ont d'ailleurs des enfants à leur tour ! Nous avons aussi Noella, qui vit au Rwanda - là-bas, le dépistage à la naissance n'existe pas, sa fille Edna-Nicole n'a été dépistée qu'à deux ans (elle a maintenant un traitement et commence à rattraper pas mal de son retard).

Quelques liens vers d'anciennes discussions :
Lien à l'intérieur du forumBébé avec hypothyroïdie congénitale, comportement
Lien à l'intérieur du forumHypo congénitale, nombre de gouttes et prise de poids ?
Lien à l'intérieur du forumNouvel arrivant : Alexandre, 17 ans, né sans thyroïde
Lien à l'intérieur du forumHypo congénitale, le dire ou pas ?

Et beaucoup d'autres (tu pourras retrouver les discussions via les profils de la liste "hypo congénitale", ou alors lancer la fonction "Rechercher" du forum sur "congénitale", pour les retrouver).

Lien vers un petit livre de l'AFDPHE :"comment élever un enfant hypothyroïdien" et aussi le livret Hypothyroïdie congénitale

Pour le manque de fer, je ne pense pas qu'il y ait un lien direct (c'est la première fois que j'en entends parler, parmi les enfants souffrant d'hypo congénitale, même si, ailleurs dans le forum, il y a plusieurs adultes qui souffrent à la fois d'hypo (le plus souvent due à une maladie d'Hashimoto) et d'un manque de fer.

Là où il faut faire attention, c'est lors de l'administration du traitement : car le fer, pris sous forme de médicament, peut inhiber l'absorption des hormones thyroidiennes si on les prend en même temps ! Il faut laisser au moins 3h entre les deux, donc p.ex. prendre la L-Thyroxine le matin et le fer le soir.

A bientôt !

Quelques liens intéressants :
http://www.thyroid.ca/Depliant/CP09.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/ShowA.bs?bqRef=325620Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Manque de fer + hypo congenitale : lien ?
Répondre au sujet Manque de fer + hypo congenitale : lien ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut