Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t17507] 

Opération des paupières suite à exophtalmie

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Opération des paupières suite à exophtalmie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
sdga92hors ligne
Inscrit le: 11.02.05 |  Messages: 249  | Basedow + exophtalmi...  | Lyon (69)  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Petit compte-rendu de ma visite au chirurgien susceptible de m’opérer suite aux dégâts provoqués par Basedow.
Déjà, j’ai le regard peu marqué. Les paupières, surtout la droite, qui remontent un peu trop, et des poches sous les yeux que je n’avais pas avant. Mon rêve : enlever ces vilaines poches et arranger mes paupières.
Après avoir présenté IRM oculaire (datant du début de la maladie) et photos de ma trogne d’avant la maladie au chirurgien, plus examen, et photos de sa part, le bilan :
- toucher aux poches, il me le déconseille. Il voit des gens beaucoup plus marqués que moi pour lesquels il n’hésite pas. Dans mon cas, ce n’est pas assez… Alors oui, il pourrait faire quelque chose, mais il y a des risques de me rendre le dessous des yeux « trop creux ». Et ça, une fois que c’est fait, on ne peut pas revenir dessus. Pour l’instant, on oublie, donc…
- les paupières, par contre, on peut (ça s’appelle « rétraction des paupières ». En gros, il va jouer sur les muscles des paupières (en passant sous les paupières, yeurk), pour les faire redescendre, et que l’on ne voit plus le blanc de mes yeux lorsque j’aurai les yeux ouverts. Pas vraiment de risque : si c’est trop ou pas assez descendu, on peut recommencer.

Donc, je pense le faire, je ne sais pas trop quand car il faut compter 10 jours d’arrêt de travail et il faut que j’en parle à mon chef.
Ensuite : une journée en clinique, et je sortirai avec des lunettes noires à porter pendant 10 jours, donc. Il enlève les points au bout de 5 jours.

J’avoue que l’opération en elle-même m’effraie (anesthésie locale uniquement), mais c’est parce que je suis assez chochotte pour tout ce qui touche aux yeux…
Si quelqu’un y a eu droit et peut me rassurer, je prends !

A titre indicatif, pour celles et ceux qui devraient y passer aussi, les tarifs :
900€ pour le chir + 300€ pour l’anesthésiste.
La sécu rembourse environ 300€ pour l’ensemble.
J’ai la chance d’avoir une bonne mutuelle qui me remboursera la totalité des frais.

Il faut que j’y retourne, ou au moins que j’appelle, car j’ai des questions qui me viennent maintenant. Peut-être que des gens étant passés par l’opération peuvent m’aider :
- je suis myope. Sera-t’il envisageable un jour de m’opérer de ma myopie ?
- pourrais-je reporter de temps en temps mes lentilles (comme je le fais maintenant, pour le sport) après l’opération, et si oui, au bout de combien de temps ?
- quelle sera mon autonomie pendant mon arrêt ? est-ce que je pourrai ouvrir les yeux rapidement ou vais-je être « aveugle » pendant un jour ou deux ou plus ?
- est-ce que j’ai bien droit à un arrêt de travail ou dois-je poser des congés ?
- au bout de combien de temps puis-je reconduire ?
- on parle de risque de perte des cils (c’est le seul mentionné)… Quel est le pourcentage ?
- est-ce que l’on peut faire une simulation sur ordinateur du avant/après ?
- et surtout, est-ce que c’est douloureux, et si oui, pendant combien de temps ?

Voilà… Si jamais des personnes du forum peuvent m’aider, j’apprécierai…

Sophie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sdga92 Opération des paupières suite à exophtalmie
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50414  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Sophie,

plusieurs personnes du forum ont été opérées - la plupart pour une "décompression orbitaire", parfois SUIVIE d'une chirurgie des paupières. Toi, ce ne sera QUE pour les paupières ? Ce sera alors certainement bien moins lourd !

Je te mets les liens vers les témoignages que Sylvie54 et bigeyes ont publiés dans le forum (toutes les deux ont fait les DEUX opérations) :

Lien à l'intérieur du forumDécompression orbitaire, chirurgie paupières (Sylvie54)
Lien à l'intérieur du forumDécompression orbitaire, avant/après et aussi Lien à l'intérieur du forumPas de nouvelles, bonnes nouvelles (bigeyes)

Il y en a certainement d'autres dans le forum, mais j'ai du mal à retrouver des témoignages de gens qui n'auraient fait QUE les paupières - j'espère qu'ils verront ton message et te répondront directement ! Tu peux aussi contacter directement bigeyes et sylvie54, par mail ou par PM !

Gros bisou, et tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bigeyeshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 17.09.04 |  Messages: 69  | Basedow & exopht...  | Paris  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour Sophie,

Je suis passée par cette opération des paupières et je ne peux que te la conseiller. Elle permettra une véritable amélioration esthétique de ton une maladie autoimmune comme basedow.

- pourrais-je reporter de temps en temps mes lentilles (comme je le fais maintenant, pour le sport) après l’opération, et si oui, au bout de combien de temps ?
Bien-sur : il faut attendre quelques jours que tes paupières dégonflent un peu (1 petite semaine). Ensuite tu pourras porter tes lentilles comme avant.

- quelle sera mon autonomie pendant mon arrêt ? est-ce que je pourrai ouvrir les yeux rapidement ou vais-je être « aveugle » pendant un jour ou deux ou plus ?
Les premières 24h sont un peu difficiles car tu as des cocards, mais tu y verra très bien et tu pourra rapidemment sortir dans la rue avec des lunettes de soleil.
Le soucis est surtout esthétique car tu va ressembler à une femme battue. Pour le reste, tu pourras vaquer à toutes tes occupations très vite.

- est-ce que j’ai bien droit à un arrêt de travail ou dois-je poser des congés ?
Tu auras à priori 1 semaine d'arrêt de travail (demande le si le chirurgien ne te le propose pas).

- au bout de combien de temps puis-je reconduire ?
Dès que tu te sens de sortir de chez toi.

- on parle de risque de perte des cils (c’est le seul mentionné)… Quel est le pourcentage ?
Je n'ai pas rencontré ce problème...

- est-ce que l’on peut faire une simulation sur ordinateur du avant/après ?
Non, c'est impossible. Ce qu'il faut faire, c'est amener au chirurgien une photo de toi "avant". Tu n'auras pas le même regard qu'avant mais le chirurgien te fera quelque chose d'harmonieux. Le but de cette opération est de te rendre un joli regard expressif, et des paupières faciles à maquiller.

- et surtout, est-ce que c’est douloureux, et si oui, pendant combien de temps ?
Personnellement je n'ai pas trouvé ça très douloureux. En plus tu auras de cachets à prendre si tu as mal. Tout sera terminé en 7 à 10 jours.

Ensuite il te faudra attendre au moins 2 mois pour avoir le résultat définitif.
Rassures toi aussi sur les cicatrices, elles disparaissent avec le temps.

Bonne soirée et bonne opération

Wink

Bigeyes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bigeyes Re: Opération des paupières suite à exophtalmie
sdga92hors ligne
Inscrit le: 11.02.05 |  Messages: 249  | Basedow + exophtalmi...  | Lyon (69)  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Merci Bigeyes pour ces réponses.
Ma décision est prise : je fonce.
Mais ce sera pour le mois de mars : j'ai beaucoup de travail jusuq'à la fin de l'année, et je dois attendre d'avoir un an d'ancienneté dans ma boite pour que les 3 jours non-couverts par la sécu soient pris en charge par ma boite).
Et depuis lors, on m'a trouvée d'autres soucis... Mais ça, ce sera au chapitre autres maladies !
je vous tiendrai au courant.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sdga92
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Opération des paupières suite à exophtalmie
Répondre au sujet Opération des paupières suite à exophtalmie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum