Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t2486] 

est ce une hyper ou une hypo

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet est ce une hyper ou une hypo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
nounahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 29.01.05 |  Messages: 6  | non spécifié
Répondre en citant
bonjour mes t 4 sont de 0,92et tsh a 0,73 , la thyroide hypertrophiee de 41 grammes et des nodules liquidiens hypoechogenes de 4,5mm a 5,5mm . est ce que cela voudrai dire une hyper thyroidie ou l inverse . je doit passer des examuns mais si je pouvai avoir des reponses avant cela me rassurerai certainement .
merci d avance pour tout . nancy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nouna est ce une hyper ou une hypo
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49847  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Nouna, et bienvenue !

Il faudrait mettre les unités de mesure et les valeurs de reférence à côté de tes résultats d'analyse, cela permettrait de mieux les interprêter !

Une TSH de 0,7 correspondrait à une légère hyperthyroïdie (thyroïde qui produit trop d'hormones), mais une T4 de 7 correspondrait à une hypothyroïdie (thyroïde ne produisant pas suffisamment d'hormones) ... - difficile de s'y retrouver sans plus de détails !

Mon labo indique les valeurs suivantes :

T3 libre (fT3) : 2,60 à 5,40 ng/l
T4 libre (fT4) : 8,50 à 17,10 ng/l
TSH : 0,10 à 3,50 µUI/ml
(mais la valeur de reférence de la TSH vient d'être abaissée, on considère actuellement qu'on peut être en hypo au-dessus de 2,5)

Comment te sens-tu ? En hyperthyroïdie, tout est acceleré, on est hyperactif, énervé, on dort mal, on a des palpitations, on mange beaucoup, mais on maigrit, on a de la diarrhée, on a chaud ...

En hypo, au contraire, tout tourne au ralenti : on est fatigué, déprimé, on n'a pas d'appétit, on prend du poids, on est constipé, on a froid ...

Bien sûr, c'est schématisé (il y a des gens qui éprouvent des symptômes contraires - et aussi des gens qui combinent les deux sortes de symptômes), mais cela permet de se faire une première idée !

La thyroïde peut fabriquer des nodules (tissu thyroïdien concentré) autant en hypo qu'en hyper, et également en euthyroïdie (équilibre), surtout si elle est surmenée et s'épuise. Il existe des nodules "froids", improductifs, et des nodules "chauds", hyperactifs (ces derniers provoquent le plus souvent une hyperthyroïdie) - pour les distinguer, on peut faire une scintigraphie.

On pourrait également faire une analyse des anticorps antithyroïdiens pour savoir si tu souffres d'une maladie autoimmune (Basedow ou Hashimoto) - les deux peuvent donner un goître (thyroïde aggrandie ou "hypertrophiée").

En fonction de tous ces résultats, on décidera de la marche à suivre ! Si tu manques d'hormones, on te donnera un peu de Lévothyrox, et si au contraire ta thyroïde est trop active, on la freinera avec un "antithyroïdien de synthèse". Si les nodules sont chauds, on pourra les détruire à l'iode radioactif - s'ils sont froids, il faudra les surveiller, et éventuellement les opérer un jour, surtout s'ils grossissent (car les nodules froids comportent un petit risque de dégénérer un jour). Si l'echographie a montré des nodules "liquidiens", il s'agit vraisemblablement de kystes (remplis de liquide), totalement benins.

Dans la rubrique "FAQ" et "Liens", tu trouveras beaucoup d'articles permettant d'en apprendre davantage, et de bien te préparer à ta prochaine consultation avec le médecin !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nounahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 29.01.05 |  Messages: 6  | non spécifié
Répondre en citant
desole pour le manque de precision ds mes explication mais je suis novice en la matiere on m a decele ces nodules il y a peu enfin bref mes t4 sont de 0,92ng et la tsh de 0,73uUl et effectivement d apres mon conjoint je suis tres nerveuse mais egalement je mange beaucoup et j ai enormement de bouffees de chaleurs . mon medecin generaliste n a pas l aire d etre tres inquiet ce qui me rassure . en tout cas merci pour votre reponse si rapide .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nouna hyper ou hypo ?
Caro59hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 3682  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Nouna !

Une chose m'interpelle... Comment sais-tu le poids de ta thyroïde ? On te l'a enlevée ou c'est juste une estimation à l'échographie?

Quels autres examen dois-tu faire ?
As-tu déjà vu un endocrinologue ?

A+
Caroline

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
nounahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 29.01.05 |  Messages: 6  | non spécifié
Répondre en citant
le poid de ma thyroide a ete estime lors de l echo et les autres examuns sont juste une autre echo et une autre prise de sang comme je disait ds le message precedent je suis novice on m a decele les nodules lors de ma deuxieme grossesse et a vrai dire je ne connait pas les demarches a suivre si c au medecin de me prescrire les examuns comme les echo et les prises de sang ou si c a moi de prendre des innitiatives , et comme je disai egalement tout a l heure mon medecin n a pas l aire tres inquiet . voila tout .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nouna
Répondre en citant
Bonjour nouna,
tes nodules sont petits pour l'instant mais il faut les surveiller pour voir s'ils ne grossissent pas.Dans ton dernier message, nous t'avions expliqué.
Quand à tes taux, c'est difficile à dire comme le dit beate, tu as une T4 basse( hormone thyroidienne) mais une tsh plutot aussi vers le bas.............ce ne sont pas vraiment des résultats francs.Et puis tu disais qu'il n'y avait rien d'anormal? C'est le medecin qui t'a dit ça?
Si ton médecin est un médecin généraliste, ça serait bien de prenre RDV avec un endocrinologue qui est spécialiste.
Quand aux examens, c'est au médecin de te les prescrire, bien sûr.
Bisous et bon courage!
florence

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: hyper ou hypo ?
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: est ce une hyper ou une hypo
Répondre au sujet est ce une hyper ou une hypo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut