Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t12183] 

dosage du traitement de substitution après l'opération????

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dosage du traitement de substitution après l'opération???? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 7
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
luluvroumhors ligne
Inscrit le: 06.09.13 |  Messages: 6  | Basedow puis ablatio...  | Lorraine  | non spécifié
Répondre en citant
opérée en janvier j'ai été en euthyroïdie en avril de la même année ce qui signifie pour les doc que tout était ok.

mais j'ai encore mis plus d'un an a trouver le dosage qui me faisait me sentir ni en hypo ni en hyper....


après j'ai eu d'autres soucis qui ont tout mis à "zéro" mais c'est une autre histoire!!

enfin un conseil:attendez les fameuses 5-6semaines avant tout changement, mais sachez aussi que votre corps peut réagir différemment à un même dosage en fonction d'autres facteurs....p

parfois on se croit trop dosée on baisse et 6mois plus tard on est revenue à ce taux qui finalement convient.le corps a besoin de plus de temps ( que 3à 6mois)pour s'habituer à l'absence de la glande;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luluvroum je veux pas vous faire peur mais
Avatar
olblindhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 06.12.06 |  Messages: 202  | non spécifié
Répondre en citant
bonjour,
on m'a donné du lévothyrox 100 dès le lendemain de l'opération.
pourtant je lis qu'en général on attend un peu avant le début du traitement.
ça fait maintenant 11 jours que je le prends, j'ai une prise de sang à faire le 19 mai (opérée le 3 mai), rdv endocrino le 22 mai, pour l'instant je me sens assez bien.
Je me demande quand meme pourquoi j'ai eu si vite le traitement?
Ma prise de sang n'est elle pas trop tôt pour dire si oui ou non le dosage est correct?
et sur combien de temps peut on voir si le dosage est le bon?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olblind lévothyrox dès lendemain de l'opération
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

souvent, on attend un peu pour avoir les résultats de l'analyse anapath, qui dure environ 1 semaine - et cela surtout quand on a opéré pour un nodule froid, et pense qu'il pourrait être cancéreux (car s'il l'était, on enchainerait vraisemblablement sur une cure d'iode, et il ne faudrait donc PAS prendre d'hormones pendant plusieurs semaines).

Et puis, il arrive que la thyroïde, sous le stress de l'intervention, libère une dernière fois plein d'hormones, et qu'on se trouve ainsi légèrement surdosé les premiers jours, le temps d'éliminer ce surplus. Donc, normalement on a "de quoi tenir" quelques jours sans traitement !

Mais quand il n'y a pas eu de nodule, donc pour ainsi dire aucune chance de découvrir quelque chose à l'analyse, et qu'on n'était pas en grosse hyper déjà avant l'opération, il est tout à fait possible de commencer le traitement assez vite - car de toute façon, le Lévothyrox mettra plusieurs semaines à faire pleinement effet (une semaine avant de commencer à agir), on a donc le temps d'éliminer les hormones naturelles.

C'est vrai que la prise de sang est un peu tôt (et même TRES tôt), après 15 jours tu auras à peine absorbé 75% des hormones (et déjà éliminé à peu près 75% des tiennes) ... mais bon, ça permettra de se faire une première idée (normalement, le remplacement devrait se faire progressivement, avec après 15 jours encore à peu près 25% d'hormones naturelles et 75% de Lévo, donc si ton taux est bon à ce moment-là, on peut espérer qu'il le restera, du moins à peu près, alors que si ton dosage est largement insuffisant, on verra une TSH qui commence à monter et qui est déjà hors norme ...)

Pour vraiment savoir si le dosage est bon, on compte 6 semaines (c'est le temps qu'il faudra attendre après chaque changement de dosage).

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
olblindhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 06.12.06 |  Messages: 202  | non spécifié
Répondre en citant
j'ai appelé mon endocrino pour savoir si je fais vraiment la prise de sang si tôt: elle m'a aussitot confirmer que c'est un peu tôt et d'attendre début juin donc j'ai repoussé ça donnera le temps au lévothyrox de prendre sa place!
merci pour ces renseignements précieux et ce site vraiment génial! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olblind rdv repoussé
chamie
Répondre en citant
loula a écrit:
parfois on se croit trop dosée on baisse et 6mois plus tard on est revenue à ce taux qui finalement convient.le corps a besoin de plus de temps ( que 3à 6mois)pour s'habituer à l'absence de la glande;)


C'est ce qui m'arrive, apparemment, mais dans l'autre sens. Confused

Levo 100 après l'opération.
Passage à 125 environ 3 mois plus tard.
Et là, après 6 mois de 125, je suis en hyper donc on redescend à 100.

J'ai peur de retomber en hypo dans 3 ou 4 mois. Je me demande pourquoi mon médecin ne m'a pas fait baisser à 112,5. Mais apparemment, les 1/2 doses, il ne connaît pas. Il dit que de toutes façons, ça va finir par se stabiliser (vaudrait mieux... mais quand ???) et qu'il vaut mieux être un peu "patraque" qu'être en hyper.
Je pense qu'il ne sait pas qu'être en hypo s'accompagne de pleins d'autres symptômes que la fatigue...

Je me dis parfois que les médecins devraient venir faire un tour sur ce forum... angel

imprimer le message de: Invité
Avatar
olblindhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 06.12.06 |  Messages: 202  | non spécifié
Opérée le 3 mai, j'ai commencé le lévothyrox dès le lendemain de l'opération à 100.
Je me suis sentie très bien depuis je me suis même trouvée avec une "pèche" extraordinaire. Smile
Pourtant depuis quelques jours, je me sens un peu comme avant l'opération: je m'énèrve très facilement et j'ai du mal à me calmer.
De plus, en 2 semaines, j'ai eu 2 ou 3 fois la diarhée avec des crampes au ventre assez forte.. Embarassed
Je me sens énergique par moment et d'un coup fatiguée!
Je n'ai pas encore fait ma prise de sang pour savoir si mon dosage d'après opération est bon mais je me sens comme en hyperthyroidie:
hyperspeed, hyperénervée...
je fais ma prise de sang début de semaine prochaine et je vois mon endocrino le 18 juin.
Est-il possible que je sois en hyper?
Si oui, ça va etre galère! Evil or Very Mad
christelle

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olblind sensation d'hyper!
alves nataliahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 28.01.07 |  Messages: 5  | non spécifié
bonjour

Ablation de la thyro le 30/01 dernier, jai eu 7 semaines d arret. je me suis senti super bien jusqua il y 3 semaines environ ou là je me sens super fatiguée. Dès le réveil je me sens mal je me traine avec ressenti daller me coucher de nouveau mais je travaille..... le 26/05 ma tsh était à 4.9 et me sentant ultra fatiguée j ai demandé à mon médecin une nouvelle prise de sang. 3 semaines plus tard la tsh est à 8.2 c'est énorme l'evolution en si peu de temps. je revois l endocrino ce mardi. je suis triste, je me sentais si bien alors que maintenant cette fatique gache tout.

BIZ

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alves natalia
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Natalia,

c'est étonnant, que cette fatigue ne vienne que maintenant ! Manifestement, si ta TSH n'arrête pas de grimper, c'est que ton dosage n'est pas suffisant. Or, il l'était pendant les premiers mois ?

As-tu changé quelque chose à ta manière de prendre le Lévothyrox ? Rien qu'avec de l'eau, bien à jeun, en attendant 30 minutes avant de déjeuner ? Prends-tu des médicaments ou compléments alimentaires quelconques qui pourraient interférer (calcium, fer, pansements gastriques ...) ?

Combien de lévothyrox prends-tu ? Apparemment, ton dosage est insuffisant (encore qu'il serait intéressant de comprendre pourquoi ...) - je pense qu'en l'augmentant, de 25 µg dans un premier temps, avec un nouveau contrôle dans 6 semaines, tu devrais vite retrouver la forme ! Ce n'est pas l'absence de ta thyroïde qui te fatigue (tu étais bien les premiers mois !), c'est juste le manque d'hormones, avec une TSH à 4, puis à 8, on est sacrément en hypo !

Gros bisou et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
soleillevan
bonjour,
j'ai vue divers cas de la maladie je pése 96kg
faut t'il prendre 200 micros grammes
et comment peux t'on calculer son set-point individuel je me suis fait opérer fin juin. je prend de la L-THYROXINE 150mg physiquement tres faible +++++ fatique++++++ je dor pas bien .
faut t'il suivre un regime particulier car j'ai trops de poid 96kg pour 1m80
merci de votre aide

imprimer le message de: Invité thyro
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyroïdie  | Limoges  | féminin  | 50+
soleillevan a écrit:
et comment peux t'on calculer son set-point individuel je me suis fait opérer fin juin. je prend de la L-THYROXINE 150mg physiquement tres faible +++++ fatique++++++ je dor pas bien .


Bonsoir Soleil,

Tu es juste opérée, il est donc encore un peu tôt pour se sentir vraiment bien et même savoir si tu as le bon dosage. La L-THYROXINE met 6 semaines a être totalement assimilée... Donc pour l'instant tu subis le contre coup de l'opération, alors il faut laisser ton corps se remettre et assimiler le traitement. Concernant le dosage il est vrai k'on recommande de 1,7 à 2 par kg, mais tous les cas ne sont pas identiques. Et 150 comme traitement de départ juste après l'opération c normal. Tu fera une analyse 5 à 6 semaines après le début du traitement et là tu verras s'il faut retoucher.

Citation:
faut t'il suivre un regime particulier car j'ai trops de poid 96kg pour 1m80


A part manger sainement et équilibré le régime n'est pas conseillé (mon endo ki est nutritionniste me l'a carrément interdit) tant ke tu n'as pas réglé ton traitement... Laisse faire le temps...

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Patience...
Répondre en citant
caranell a écrit:
soleillevan a écrit:
et comment peux t'on calculer son set-point individuel je me suis fait opérer fin juin. je prend de la L-THYROXINE 150mg physiquement tres faible +++++ fatique++++++ je dor pas bien .


Bonsoir Soleil,

Tu es juste opérée, il est donc encore un peu tôt pour se sentir vraiment bien et même savoir si tu as le bon dosage. La L-THYROXINE met 6 semaines a être totalement assimilée... Donc pour l'instant tu subis le contre coup de l'opération, alors il faut laisser ton corps se remettre et assimiler le traitement. Concernant le dosage il est vrai k'on recommande de 1,7 à 2 par kg, mais tous les cas ne sont pas identiques. Et 150 comme traitement de départ juste après l'opération c normal. Tu fera une analyse 5 à 6 semaines après le début du traitement et là tu verras s'il faut retoucher.

Citation:
faut t'il suivre un regime particulier car j'ai trops de poid 96kg pour 1m80


A part manger sainement et équilibré le régime n'est pas conseillé (mon endo ki est nutritionniste me l'a carrément interdit) tant ke tu n'as pas réglé ton traitement... Laisse faire le temps...

Freunde



Bonjour,
Avant de poster ma question je suis allée consulter un peu les problèmes de poids après l'opération. En ce qui me concerne cela fait tout juste UN MOIS que l'on m'a opérée (ablation totale de la thyroide suite à maladie de basedow). Or, depuis j'ai pris 1,8 Kilos . Je pèse maintenant comme 'soleillevan" 96Ks (même un petit peu plus) mais pour 1m59. Donc inutile de dire que je me sens très très mal dans mon corps et que ce surpoids agit aussi bien sur le physique (fatigue, essoufflements) que sur le moral (à zéro Crying or Very sad ) . Quand j'en ai parlé à mon médecin d'abord il m'a dit que ce n'était plus un problème thyroidien, alors que moi je croyais qu'il fallait du temps pour qu'on redevienne "normal" Question et j'ai ressenti une culpabilisation car il fallait que je fasse de l'exercice .... seulement je ne suis déjà pas sportive pour un sou... alors un mois après une opération je n'avais surtout ni l'envie ni le courage..
Dois je aller voir un nutritionniste Question
Quant à ma cicatrice, il y a encore un bourrelet, ce n'est pas ce qui me gêne mais une sensation de brulure du coté gauche. j'ai voulu demander une crème, mais mon doc n'a pas voulu m'en prescrire. Est ce que quelqu'un peut me conseiller. je sais qu'il existe des crèmes que je pourrais prendre à la pharmacie Question Ou bien faut il que je patiente de revoir mon chirurgien mais c'est dans 15 jours Exclamation
Merci d'avance de m'aider à retrouver le moral.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claudiane Prise de poids après l'opération et conseil pour cicatrice
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Claudiane,

pour la crème, tu n'as pas besoin d'une crème sur ordonnance - il y en a plein qui peuvent convenir, voire même de l'huile d'amandes douces, ou de l'huile d'olive ! Le plus important, c'est le massage, la crème sert essentiellement à faciliter le massage, à mieux faire glisser (et, accessoirement, à assouplir la peau).

Un mois, ce n'est pas encore très long, et le bourrelet, les sensations de brûlure etc, c'est NORMAL - c'est dû au processus de cicatrisation, qui produit une sorte d'inflammation locale ! Rassure-toi, d'ici quelques mois, ça ira mieux ! Moi aussi, au début, je trouvais ma cicatrice "horrible", rouge, boursoufflée ... petit à petit, entre le 6e et le 9e mois, le bourrelet rouge s'est aplani (d'abord d'un seul côté - ça faisait encore plus moche ... mais ensuite, de l'autre aussi, ouf !), puis s'est éclairci. L'aspect définitif, après environ 10 mois, est maintenant un fin trait blanc, si fin qu'on ne le voit QUE si on sait qu'il est là et qu'on le cherche !

Un article de la FAQ, foire aux questions : Lien à l'intérieur du forumLes soins de la cicatrice

Pour ta prise de poids - un mois après l'opération, il ne faut pas trop t'inquiéter, je pense que c'est "normal", tu n'es pas encore bien dosé, je crois que ton dosage est encore légèrement insuffisant ! Fais attention à ce que tu manges (sans t'affamer, mais en privilégiant les "bons" aliments, en bannissant les calories "vides" : pain et céréales complètes, graisses polyinsaturées, fruits et légumes ... éviter sucres rapides et graisses saturées ...)

Apparemment, en hypo, il faut faire attention aux hydrates de carbone, à l'indice glucidique des aliments - tu trouveras quelques idées et conseils, ainsi que des liens, dans la discussion Lien à l'intérieur du forumRecettes et conseils de régime

Une histoire TRES encourageante : Lien à l'intérieur du forumLe parcours de Doudoune58

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Répondre en citant
Merci Beate d'avoir encore une fois répondu très vite à mes angoisses. j'ai parfois le sentiment d'abuser. Confused J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le témoignage de Doudoune58. Je suis très impressionnée par son parcours. Simplement j'ai retenu aussi le soutien quel a eu de son mari et de son amie Ambre. Or tu sais quels problèmes je traine aussi dans ma vie (solitude : pas de mari, pas d'enfants, problèmes professionnels Crying or Very sad , aucun soutien familial, et antidépresseurs depuis des années avec difficulté à faire le deuil depuis 2 ans du décès de ma maman) . mais bon çà, ce n'est pas le souci de ce forum.
Donc avant d'avoir la volonté de doudoune, il va me falloir remonter moralement la pente. Daumen runter J'appréhende de reprendre le travail et cela n'arrange rien, mais je n'ai pas le choix il me faut un salaire.
Donc si j'ai bien compris je peux manger à volonté du potage, des fruits et légumes et du pain complet.
Quant à la crème on m'en a conseillée une chez mon pharmacien.
Pardon à ceux que j'ai ennuyée avec mes soucis. Embarassed Embarassed Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claudiane prîse de poids après opération
ANN49hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 29.01.08 |  Messages: 8  | Hypertyroïdie  | Angers  | féminin
Répondre en citant
Bonjour
Je me suis fais opérer le 25 janvier 2008 donc 1 an sans thyroïde avec de l'Euthyral et tout va bien sauf qu'à mon dernier bilan sanguin, je suis en hyperthyroïde avec une TSH à 0.078, mon docteur m'a refait faire une prise de sang en urgence avec TSH, T3 et T4. J'attends les résultats mais je me demande si c'est grave car là je m'angoisse un peu.
Merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANN49
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

NON, cette TSH très basse ne signifie PAS forcément une "hyperthyroïdie" ! C'est même TRES fréquent chez les gens qui prennent de l'Euthyral (ou du Cynomel), c.à.d. un médicament qui n'apporte pas seulement de la T4 (comme le Lévothyrox), mais de la T3 !

La T3 a apparemment cet effet-là, "freinateur", sur la TSH - on pense que c'est parce qu'elle agit plus vite et plus fortement que la T4, et que l'hypophyse réagit au "pic" de T3 dans le sang, dans les heures qui suivent la prise, en diminuant sa production de TSH, pour ne pas "stimuler la thyroïde", pensant qu'on a déjà plus qu'assez d'hormones.

Mais si, à part cette TSH effondrée, ta T3 et T4 sont normales et que tu n'as aucun symptome d'hyperthyroïdie (palpitations, insomnies, énervement, chaud, diarrhée ...), ne t'inquiète pas !

Et il faudra faire comprendre au médecin que c'est vraiment une particularité du traitement à la T3, le fait d'avoir la TSH très basse - pratiquement tous ceux du forum qui en prennent ont la même chose, nous avons même lancé un sondage : Lien à l'intérieur du forumA tous ceux qui prennent de la T3

Est-ce la première fois que ta TSH est si basse, depuis 1 an sous Euthyral ? As-tu changé quelque chose à ton dosage ?

Parfois, ce phénomène s'attenue en prenant le traitement non pas en une seule fois, mais en 2 ou 3, pour mieux repartir l'apport de T3 sur la journée (matin, midi, après-midi, chaque fois 20 minutes avant de manger, après plusieurs heures sans avoir mangé).

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 2 sur 7
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
imprimer le sujet: dosage du traitement de substitution après l'opération????
Répondre au sujet dosage du traitement de substitution après l'opération???? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut