Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t13471] 

c'est pas possible de voir ca...

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet c'est pas possible de voir ca... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
la.chenillehors ligne
Inscrit le: 13.03.06 |  Messages: 60  | Carcinome papillaire  | Caen  | féminin  | 40+
Répondre en citant
ce matin, 1ere injection de thyrogen
l'infirmiere arrive 7h45
je lui donne la notice simplifie qu'on m'a donn l'hopital : Prelever 1,2ml d'eau ppi mettre dans le flacon de poudre et reprelever 1ml injecter
ca parait siple meme pour quelqu'un qui n'est pas dans le medical non et ceci afin d'avoir 0,9mg sur les 1,1mg du flacon

bah pas pour mon infirmiere

elle a bien prelev 1,2 au depart
et puis comme "elle m'arrivait pas tout prelever" elle a mis tout le reste du contenu de l'ampoule d'eau (2ml) mais elle ne m'en a finalement reinject que 1ml...
j'ai rien compris, j'ai juste vu le rsultat au fond du flacon apres coup... j'au rien voulu dire pendant... pour pas la perturber...
au calcul, j'ai eu 0,55 au lieu de 0,9 (quand on sait en plus le prix du produit...)
en plus elle m'a dit qu'elle connaissait le thyrogen

heureusement c'est pas elle qui revient demain...

c'est grave si au total j'ai que 1,45 au lieu de 1,8???

bon allez hop, faut que je parte au boulot, corriger les conneries des mdecins... Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la.chenille c'est pas possible de voir ca...
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46254  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Coucou,

pffff, elle n'a pas l'air trs fute, ton infirmire ... heureusement, en effet, que tu en auras une autre, demain !

Cette manipulation, un peu complique (pas TANT que a, quand mme ...) m'avait dj "chagrine", surtout le fait qu'on jte systmatiquement quelques milligrammes de ce prcieux produit, qui vaut pourtant plus que l'or (pensez, il faut 15 jours pour en fabriquer peine quelques grammes, dans un norme "bioracteur", voil pourquoi c'est si cher ...), et j'avais pos la question Genzyme - apparemment, on ne peut pas faire autrement (le contenu des ampoules d'eau est "standard", je crois), et le fait qu'il y ait un peu plus de poudre que celle rellement ncessaire est une sorte de "scurit" pour tre sr qu'il y aura toujours une quantit suffisante qui sera injecte, mme si on en laisse une partie au fond du flacon.

Donc, a ne devrait pas trop gner, je pense ... surtout si demain, on te fait la deuxime injection dans de BONNES conditions. Le Thyrogen, c'est de la TSH qu'on injecte ... vu que tu en as eu un peu moins que d'habitude, la tienne va peut-tre, au lieu de monter 80 ou 90 d'ici mercredi, ne monter qu' 50 ou 60, mais a sera toujours largement suffisant pour que le contrle soit efficace (le "minimum" requis est 30) - fais-tu une scintigraphie, avec gelule d'iode prendre aprs-demain, ou juste une analyse de la TG, faire jour 5, donc lundi ?

Je vais quand-mme poser la question Genzyme, en leur racontant ton histoire avec les 2 ml d'eau, et peut-tre pourras-tu contacter tes mdecins nuclaires (s'ils veulent tre srs que tu as eu suffisamment de TG, on pourra faire une PDS samedi, analyser simplement la TSH, c'est le 3me jour qu'elle est la plus haute, pour voir o elle en est ...)

Ne t'inquite pas trop, je pense que a va bien marcher quand-mme - et j'espre que tu auras des rsultats "nickel" !

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nutellahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 11.05.06 |  Messages: 498  | Thyroidectomie total...  | la seyne sur mer  | féminin  | 40+
Répondre en citant
tu lui dis que quand on sait pas on fait pas ! Evil or Very Mad je suis infirmire et certains produits je manque d'habitude et bien on prend 5 mn de plus pour lire la notice !!!

et si tu tombes sur elle rappels lui que la cration de notre ordre va permettre de porter plainte contre 1 infirmire auprs de l'ordre ! Twisted Evil il s'agit du nom respect d'une prescription mdicale et a pourrait lui couter cher !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nutella
la.chenillehors ligne
Inscrit le: 13.03.06 |  Messages: 60  | Carcinome papillaire  | Caen  | féminin  | 40+
Répondre en citant
c'est seulement pour la TG
j'appelle genzyme 14h (l y'a pas de medecin disponible)

mais elle m'a dit qu'elle connaissait le produit en plus

et puis elle m'a dit : "c'est bien ils ont fait le calcul pour moi"

mais elle pas d comprendre ce que c'etait qu'une dilution...

j'ai piqu des seringues la pharmacie o je travaille et je remis le reste du flacon au frigo
au pire je peux aller chez un copain infirmier(et osteopathe) pour qu'il me fasse le complment ce soir...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la.chenille
la.chenillehors ligne
Répondre en citant
rponse de genzyme :
tant que la 2eme est faite comme il faut, ce n'est pas grave (mieux vaut pas assez que trop)
ce genre d'erreur est frequent, il valait mieux par contre qu'elle ne m'injecte pas les 2ml ca aurait fait trop de liquide en IM

et si le resultat est louche, on peut refaire un test 5 jours apres sans danger (forcement qu'ils disent ca chez genzyme ca leur rapporte des sous!)

demain je surveille ce qu'elle fait et elle a pas intret se planter! et je lui dit ce que je pense de sa collgue

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la.chenille
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46254  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Coucou,

j'ai envoy un mail Genzyme, mais je n'ai pas encore de rponse !

Ce que je ne comprends pas trop, dans la prsentation du Thyrogen, c'est pourquoi on met 1,1 mg dans l'ampoule, alors que le patient n'a besoin que de 0,9 mg ? S'il n'y avait QUE ces 0,9 mg l dans l'ampoule, il suffirait de les diluer (peu importe la quantit exacte d'eau, qu'on en utilise 1 ml, ou 1,2, ou 0,9 ...), et d'aspirer/injecter ensuite la TOTALITE du mlange obtenu ... mon humble avis (de profane, bien sr ...), cela serait moins compliqu pour les infirmires, comporterait moins de risques d'erreur ... et viterait de gaspiller ainsi autant de produit pourtant prcieux (vu que les 2 fois 1,1 mg cotent autour de 800 Euros, les 2 fois 0,2 mg "perdus" reviennent la bagatelle de 145 Euros par patient ...)

Bien sr, il restera toujours de minuscules "traces" dans le flacon, donc par scurit il faudrait peut-tre mettre un tout petit peu plus que les 0,9 mg dont on a besoin, mais prvoir d'office de faire une prparation, mais d'en jeter une partie, a me semble illogique ? (bon, mais je ne suis pas prparatrice en pharmacie, moi, ni infirmire ... !)

Enfin, il est donc important, pour tous ceux qui doivent recevoir ces injections, de vrifier si l'infirmire connait bien la procdure (sans forcement lui dire le prix de l'ampoule, a risque de la faire paniquer et trembler ... Wink )

Gros bisou et bientt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
la.chenillehors ligne
Répondre en citant
la suite de mes peripcies...
2eme infirmiere, 2eme injection, 2eme erreur
et pourtant je lui ai expliqu l'erreur de sa collgue... elle m'a dit oui oui, qu'elle avait bien compris
et puis je me rend compte qu'elle injecte les 2ml de l'ampoule d'eau strile dans le flacon
j'ai cru que j'allais la baffer... j'ai essay de me controler et je lui ai dit le plus calmement que j'ai pu "bah tant pis injectez-moi les 2mL..."
0,55+1,1 ca me fera 1,65mg au total...
et puis elle rajoute mais pourquoi y'avait pas 1,2mL dans l'ampoule d'eau ppi?
bah non, c'est standard ca ("connasse"-dit interieurement), les fabricants d'eau ppi ils s'amusent pas faire toutes les tailles... y'a 1ml, 2ml, 5, 10, 20... mais ils ne peuvent quand meme pas faire toutes les contenances...

mais alors elles se plantent toutes ou pas
parce que moi j'ai regard ce qu'elles faisaient mais pour ceux qui font confiance leur infirmiere ou ne comprennent pas plus qu'elles les dilutions...

enfin bon je compte bien rappeler Genzyme pour leur faire part du problme parce que je ne pense pas etre un cas isol, et puis c'est mon boulot de pharmacienne...

ce qui est sr : la prochaine, je me la fais moi mme, ca pourra pas etre pire

Beatehors ligne
Présidente
Répondre en citant
Coucou,

pfff, c'est vraiment rlant, que tu aies eu DEUX FOIS ce problme ! Twisted Evil Twisted Evil

J'ai dj parl plusieurs fois de ce problme avec Genzyme, ils n'en semblent pas vraiment conscients, de l'norme risque d'erreur que a comporte ...

Je vais demander mon mdecin nuclaire ce qu'il en pense, peut-tre qu'il pourra, lui aussi, transmettre la question "plus haut" ??

En attendant, je vais mettre un message "attention l'utilisation correcte du Thyrogen" dans la FAQ ... (mais bon, tout le monde ne lit pas forcment la FAQ ...) - car il n'y a pas que celle-l qu'on peut faire, comme erreur !

Il y a aussi ceux qui ne pensent pas conserver le Thyrogen au frigo (dommage s'il faut mettre l'quivalent de prs de 800 Euros la poubelle et commander un nouveau lot ... c'est dj arriv !), ou alors, les hpitaux qui ne respectent pas le planning pour un contrle sous Thyrogen, et font l'analyse de la TG un autre jour que le "jour 5", alors que c'est impratif pour avoir des rsultats vraiment valables, etc etc ...

Pfff, o va-t-on, si les patients doivent maintenant surveiller TOUT ??? Normalement, ils sont l pour a, les professionnels de la sant, non ?
Doktor not-ssl
http://yelims3.free.fr/Hopital/Hopital10.gif

Et ils sont pays pour ... bien sr, ils ne sont pas censs "tout savoir", mais lire une notice, c'est la porte de tout le monde ???

Je remets le lien vers la "fiche de bon usage" :
http://web.reseau-chu.org/docs/bon_.....__bon_usage_CHU_06_05.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:

Rfrentiel bon usage : modle mdicament
Commission des Pharmaciens de CHU
Groupe innovations Juin 2005

POSOLOGIES MOYENNES
 Groupe I :
La posologie recommande est de deux injections uniquement intramusculaires de 0,9 mg de thyrotropine alfa ralises 24 heures d'intervalle.
Il est souhaitable que cette spcialit soit mise en oeuvre par des mdecins expriments dans le suivi du cancer de la thyrode.
Pour la scintigraphie l'iode 131, l'iode radioactif doit tre administr 24 heures aprs la dernire injection de cette spcialit. L'examen scintigraphique doit avoir lieu 48 72 heures aprs l'administration de l'iode 131.
Pour le dosage de la thyroglobuline srique (Tg), l'chantillon de srum doit tre prlev 72 heures aprs la dernire injection de cette spcialit.

ANNEXE N 3
Modalits de prparation et dadministration
Etant donn l'absence d'tudes d'incompatibilit, cette spcialit ne doit pas tre mlange d'autres mdicaments au cours de la mme injection.
La poudre pour solution injectable doit tre reconstitue avec de l'eau pour prparations injectables. Un seul flacon de cette spcialit est requis pour chaque injection.
Respecter les rgles d'asepsie.
Ajouter 1,2 ml d'eau pour prparations injectables dans le flacon contenant la poudre de cette spcialit.
Mlanger doucement le contenu du flacon jusqu' dissolution complte de la poudre. Ne pas agiter la solution.
La solution reconstitue a un volume de 1,2 ml et son pH est de 7,0 environ.
Vrifier visuellement l'absence de particules trangres ou d'une coloration de la solution reconstitue. La solution de cette spcialit doit former une solution transparente et incolore. Ne pas utiliser les flacons contenant des particules trangres, ou prsentant une couleur anormale.
Aprs reconstitution, 1,0 ml de solution est prlev pour l'administration de 0,9 mg de thyrotropine alfa.
Cette spcialit ne contient pas de conservateur. Toute solution non utilise doit tre jete sans dlai.

ANNEXE N 4
Conditions particulires de conservation
Conserver entre +2C et +8C (au rfrigrateur).
Conserver le flacon dans sa bote en carton.

La solution de cette spcialit reconstitue doit tre administre dans un dlai de trois heures ; toutefois la solution de cette spcialit reste chimiquement stable pendant 24 heures maximum, condition de la conserver au rfrigrateur (entre + 2 degrs C et + 8 degrs C). Il est important de noter que la scurit bactriologique est conditionne par le respect des rgles d'asepsie au cours de la prparation de la solution.

Il y a aussi la notice complte :
http://www.emea.eu.int/humandocs/PD...../Thyrogen/H-220-PI-fr.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: c'est pas possible de voir ca...
Répondre au sujet c'est pas possible de voir ca... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum