Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=#t934] 

FAQ : Comment est financé le forum ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. FAQ : Comment est financé le forum ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Etat du budget (mai 2007)

Le site n’accueille ni ne reçoit de fonds publicitaires, ni (pour l'instant) aucune subvention de quiconque.

Coût annuel du forum, créé en octobre 2000 : depuis 2001, pour l'hébergement chez Parsimony : 30 Euros par an (même si l'ancien forum et la liste des membres ne sont plus "actifs", je dois encore les garder en tant qu'archives - ce serait dommage de ne plus pouvoir consulter tout ce qui s'est écrit depuis octobre 2000 !

En mai 2004, création d'un nouveau forum PHP : 45,51 € pour 2004.

En mai 2005, vu le nombre grandissant de visiteurs, nous avons dû changer de serveur, pour avoir notre propre nom de domaine, forum-thyroide.net, et davantage d'espace sur le serveur, ce qui coûte un prix de base de 5 € (abonnement mensuel) plus un forfait de dépassement de bande passante, variable selon les mois, et en augmentation permanente depuis fin 2005.

Total pour 2005 : 97,57 €
Total pour 2006 : 418,00 €

Depuis septembre 2004, cotisation annuelle à la fédération internationale de la thyroïde TFI :
50 $

Plus bien évidemment les frais de fonctionnement : connexion ADSL, plusieurs heures par jour : forfait à 30 Euros par mois (mais qui n'est pas utilisé exclusivement pour le forum, donc je ne compte que la moitié). Et on peut y ajouter un forfait mensuel pour l'amortissement du matériel informatique, l'électricité, le téléphone, les timbres, les frais d'impression ... En prenant pour exemple le forum allemand de Harald, ces frais s'élèvent à environ 30 Euros par mois, soit, avec l'ADSL, un tôtal de 45 Euros mensuels, soit 540 € par an.

Coût total : frais fixes par an : 50 $ de cotisation à la TFI (depuis 2004), abonnement de 30 € chez Parsimony pour garder les archives de l'ancien forum (depuis 2001), plus frais de serveur (depuis 2004) :

2000 : gratuit
2001 : 30,00 €
2002 : 30,00 €
2003 : 30,00 €
2004 : 125,51 €
2005 : 177,57 €
2006 : 498,00 € soit un total de 891,08 €

S'y ajoutent environ 540 € par an de "frais de fonctionnement", soit depuis 2001 : 3240 €

Total depuis la création du forum, jusqu'en décembre 2006 : 4131 €


Jusqu'en 2005, le forum a été entièrement financé par moi-même. Il y a maintenant quelques-uns des membres réguliers qui envoient de petits dons, pour m'aider à faire fonctionner le site, des petits chèques de 5, 10, 15 ou 20 Euros. Ces dons sont repertoriés sur le site et les donateurs inscrits dans le groupe des "membres bienfaiteurs". Je remercie d'ailleurs chaleureusement tous les donateurs !

Ces dons s'élèvent actuellement à :

Pour 2005 : 268,00 €
Pour 2006 : 1230,00 €



S'y ajoutent les frais de déplacement : réunions régionales occasionnelles du forum, participation à la réunion annuelle de la TFI et au congrès international de l'ETA, participation à la "journée du cancer de la thyroïde" de l'IGR à Paris ...

En 2003, le voyage à Edinburgh a été payé par l'AFMT, que j'y représentais.

En 2004, le déplacement à Istanbul a coûté 389 € pour le billet d'avion et 385 € pour l'hôtel, ainsi que 125 € de participation au congrès de l'ETA (sans compter les repas et autres frais annexes), soit un total de 899 €, entièrement payés par moi-même.

En octobre 2005, la réunion à eu lieu à Buenos Aires (Argentine). Le vol Toulouse-Buenos Aires et les nuits d'hôtel pendant la durée du congrès ont été remboursés par la TFI, dont je suis la secrétaire. Pour l'inscription au congrès, nous avons réussi à obtenir une participation gratuite en tant que "non profit organisation" (autrement, c'était 500 $). Les frais de transport sur place, les repas et mon voyage de 9 jours à travers l'Argentine, à la fin du congrès, ont été entièrement payés par moi-même.


Harald, le fondateur du forum allemand "Ohne Schilddrüse leben", dont mon forum s'est inspiré et qui a été créé en 1999, a également tout payé de sa poche pendant plusieurs années, et vient d'instaurer un système de "dons" : on n'est pas obligé de cotiser pour pouvoir participer au forum, mais ceux qui le désirent peuvent lui faire un don, par virement sur son compte. La liste des sommes reçues et dépensées est visible sur son site - et cela lui permet de rentrer dans ses frais, car c'est vrai que même si on ne compte pas notre temps et que nous faisons ce travail avec plaisir, ce n'est pas toujours évident de le financer ! Et je suis en train de reflêchir à la question, pour doter le forum d'une véritable structure juridique (genre association loi 1901), officielle. Non pour le transformer complètement en "association de malades", il ne sera jamais obligatoire d'adhérer (et encore moins de payer) pour pouvoir y participer - ce sera juste un tout petit groupe de personnes se consacrant à faire fonctionner le forum, pour assurer sa continuité dans le temps !

Nous en avons discuté lors de la dernière rencontre du forum, en mars 2007, plusieurs personnes sont prêtes à participer au bureau, il ne reste qu'à finaliser les statuts ... nous espérons que cette association "Vivre sans thyroïde" verra le jour en été 2007 !

Beate


Dernière édition par Beate le 08. Mai 2007, 21:06; édité 6 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ : Comment est financé le forum ?
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Budget du forum, 2006

Voici l'état des dépenses pour 2006 (début Novembre) :

1. Frais fixes (hébergement etc) :

Depuis l'automne 2005, vu le grand nombre de visiteurs (entre 1000 et 1500 par jour), il a fallu changer de serveur et de formule d'abonnement (nom de domaine forum-thyroide.net, bande passante plus importante ...). Coût minimum pour l'hébergement : 5 € par mois, mais s'y ajoute quasiment chaque mois entre 10 et 40 € pour "dépassement de bande passante" (traffic : 30 à 40 Go mensuels).

Pour l'instant, c'est Harald Rimmele, webmestre du forum allemand www.sdkrebs.de, qui s'occupe du financement, mais je dois le rembourser (lors de la rencontre annuelle du forum allemand à Düsseldorf, début novembre).

Voici les chiffres :

- les mêmes coûts qu'en 2005 pour l'hébergement des archives de l'ancien forum chez Parsimony : 30€

- les mêmes coûts pour abonnement Internet, l'amortissement du matériel informatique, l'électricité, le courrier, le téléphone etc : 45 € mensuels, soit 540 €

- l'adhésion à la Thyroid Federation International : 50 $ canadiens

S'y ajoutent les frais d'hébergement :
- frais restants de 2004 : 45,51€
- frais restants de 2005 (changement de serveur, URL, frais de transfert ...) : 97,57 €
- frais 2006, mois par mois :
Jan. 06 15.80 €
Fev. 06 25.60 €
Mar. 06 27.00 €
Avr. 06 45.80 €
Mai 06 33.00 €
Juin. 06 33.00 €
Juil. 06 30.00 €
Aug. 06 25.20 €
Sep. 06 31.00 €
Oct. 06 22.20 €

Total à rembourser à Harald : 431,68 € ( + provision pour Nov/Déc, environ 50 à 60€, je lui remettrai donc 500 € lors de notre rencontre ...)

2. Frais de déplacement :

En 2006, j'ai été à la journée sur le cancer de la thyroide à l'IGR (17 mars), aux 1ères journées pluridisciplinaires du cancer de la thyroide à Lyon (30/31 mars, 1er avril), au congrès international de Sienne, mai 2006, et au congrès de l'ETA à Naples, août/septembre 2006.

Pour l'instant, j'ai pratiquement tout payé moi-même - la TFI, dont je suis la secrétaire, me remboursera eventuellement une partie des frais d'hôtel et du transport, si leur budget le permet, mais pour l'instant rien n'est sûr ...)

En ne comptant que les billets d'avion, frais d'inscription et les frais d'hôtel pendant les jours de congrès, sans tenir compte des frais additionnels (repas, transports ...), mes dépenses ont été les suivantes :
Paris : billet d'avion 100€ (hébergement en privé)
Lyon : frais payés (invitée pour participer à la conférence de presse)
Sienne : avion 450 €, transport Florence-Sienne 100 €, hôtel 3x35=105 €
Naples : avion 280 €, train Rome-Naples-Rome 70 €, hôtel 7x50 = 350 €, inscription ETA etc 200 €

Total = 1655 € (sans compter tous les frais annexes : restaurants, taxis etc)

Même si j'adore voyager et que cela me passionne de participer à tous ces congrès (qui me servent non seulement à me tenir au courant de tout ce qui se fait dans le domaine de la thyroide, pour vous donner des informations toujours actuelles dans le forum, mais aussi à nouer de bons contacts avec les associations d'autres pays et avec les médecins, notamment francais, pour leur montrer à quel point il est important d'échanger entre médecins et patients), j'avoue que ca commence à pèser lourd dans mon budget, et même très lourd ... je ne sais pas combien de temps je pourrai continuer ainsi !

..........................................................................................................

J'espère que la TFI pourra me rembourser une partie de ces 1655 € de frais de voyage, d'ici fin 2006 - mais il reste les frais d'hébergement et les frais courants : au total, environ 1110 Euros d'ici la fin de l'année ...

Au niveau "participation des forumeurs", j'en suis (depuis les tout débuts du forum) à une trentaine de donateurs et à un peu plus de 400 Euros (merci à tous !) ... quand on pense que le forum a près de 4000 membres (plus un nombre très important de "lecteurs silencieux"), ce n'est pas beaucoup ...

D'ici fin décembre, promis juré, je déclarerai les statuts à la préfecture et ouvrirai un compte bancaire spécialement pour le forum, ainsi il sera plus facile de séparer les comptes, et j'espère que les "membres bienfaiteurs" seront nombreux à envoyer des chèques ou à faire des prélèvements automatiques (dans le forum allemand, la "participation volontaire" commence à 5 Euros ... mais ils sont nombreux !) - puis, je pourrai aussi faire quelques démarches pour obtenir des subventions (Ligue contre le cancer, sécu etc), encore que ca pose le problème du TEMPS pour les faire, ces démarches, mais bon, on verra le moment venu ...

Voilà donc pour l'état des finances ...
Beate (fauchée, mais motivée ...) not-ssl
http://yelims3.free.fr/Jesuis/PasDeTune.gif

Pour continuer la discussion sur la meilleure manière de financer le forum :
Discussion Lien à l'intérieur du forumLe financement du forum ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Budget du forum, 2006
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: FAQ : Comment est financé le forum ?
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. FAQ : Comment est financé le forum ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut