Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t8858] 

nodule toxique

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nodule toxique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
aurelielalie
Répondre en citant
Bonjour,

Après une échographie de la tyroïde on m'a détecté un nodule toxique. Je ne sais pas encore si je dois me le faire enlver ou pas je le saurai une fois que j'aurai fait la scintigraphie. Dans le cas où je devrais me le faire enlever j'aimerai avoir quelques témoignages sur l'opération, la durée de l'hospitalisation et les résultats positifs et négatifs après celle ci.

J'ai lu des sujets sur le traitement par iode et j'aimerai savoir en quoi cela consiste exactement.

Je vous remercie par avance de vos témoignages.

Aurélie

imprimer le message de: Invité nodule toxique
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49912  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Aurélie,

si tu n'as que ce seul nodule, et qu'il est "toxique", donc hyperactif (on le verra à la scintigraphie), tu auras vraisemblablement le choix entre l'opération et le traitement à l'iode.

Le tissu thyroïdien absorbe l'iode : plus il est actif, plus il en absorbe. Quand on a un nodule "chaud", ou "toxique", qui produit trop d'hormones, pendant que le reste de la glande est pratiquement au repos, on utilise cette particularité pour le détruire de manière très "élégante" : on donne de l'iode radioactif, qui sera quasi totalement absorbé par le nodule, et provoquera son inflammation et déstruction.

Sinon, il y a l'opération (surtout si on a à la fois des nodules chauds et froids (inactifs)). Tu peux aller dans la rubrique "Opération" : tout en haut, il y a plein plein de récits très détaillés !

On recupère en général assez vite, on reste à l'hôpital environ 3 jours et on a un arrêt de travail d'environ 3 semaines.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
aurelielalie
Répondre en citant
Merci bcp pour les infos!

imprimer le message de: Invité
aurelielalie
Répondre en citant
Depuis quelques temps j'ai pris du poids et j'aimerai savoir si ça peut venir de mon pb de thyroïde ?

imprimer le message de: Invité
Invité
Répondre en citant
Bonjour Aurelielalie

Tu sais moi aussi j'ai eu un nodule toxique...ne t'inquiète pas trop ils sont en général bénins mais mettent un sacré bazar avec notre thyroïde!!
En fait c'est un peu comme s'ils étaient autonomes et fonctionnaient tout seuls et comme ils le veulent...ils produisent trop de T4 et de T3...du coup la TSH s'effondre....mais ils le font de manière totalement anarchique...la thyroïde ne sachant plus où elle en est ne fonctionne plus...elle s'éteint.
Le problème c'est que ces satanés machins...un coup ils t'en font trop d'hormone et un coup pas assez...ils sont toxiques!
Pour ma part...mes normes T3 et T4 étaient dans les normes sup du labo et la Tsh carrément effondrée! A la scinti,on ne voyait que lui ma thyroîde était complètement éteinte...
J'ai pris 15 kg en 5 mois...pas top pour le moral...
Mais en fait dés l'opération tout est rentré dans l'ordre...adieu les vilains kilos....
Béate a raison les médecins préfèrent les détruire de manière plus élégante...mais souvent l'opération est proposée....les médecins n'aiment pas trop laisser ce genre de truc parce qu'on ne sait jamais comment ils décident de fonctionner et on ne peut rien prévoir....le risque c'est qu'ils fonctionnent "plein tube " nous mettent en grande hyper...avec un risque cardiaque important...
Voilà...ne t'inquiète pas aprés tout va mieux...et les kilos s'envolent

imprimer le message de: Invité
aurelielalie
Répondre en citant
Merci pour l'info.

Pour le moment je n'ai pris que deux kilos je ne sais pas réellement si c'est dû au nodule ou pas. Pour ma part je passe la scintigraphie le 31 mars et je revois mon médecin le même jour pour qu'il me dise ce qu'il en est et par la même occasion je lui poserai la question à savoir si ma prise de poids est liée.

J'espère quand même ne pas prendre 15 kilos comme toi parce que là ce serait la catastrophe!!! lol

@+

imprimer le message de: Invité
Avatar
lola83hors ligne
Inscrit le: 01.02.06 |  Messages: 299  | sud est  | féminin  | 40+
Répondre en citant
je ne comprends pas grand chose à tous nos problèmes, mais je croyais que l'adénome toxique était plutôt responsable d'une hyperthyroidie.
en tout cas, c'est mon cas.
perte de 10 kh, dont 7 en 1 mois, mieux que ts les régimes du monde !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola83
aurelielalie
Répondre en citant
Salut!!

La nuit il m'arrive d'etre réveillée, j'ai le coeur qui s'accélère et du mal à respirer. Quand on m'a découvert le nodule toxique c parce qu'une nuit je m'étais réveillée en faisaint une crise de tachycardie et quand je suis allée consulter le medecin apres l'échographie il m'a dit que c t peut etre le nodule qui é t en cause.
Je flippe un peu tous les soirs avant de m'endormir de peur que ça recommence.

J'aimerai savoir si c deja arrivé a certains d'entre vous.

Aurélie

imprimer le message de: Invité palpitation
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49912  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Aurélie,

c'est fréquent en hyperthyroïdie ! Ne reste pas comme ça - si j'ai bien compris, tu n'as aucun médicament pour l'instant ? On pourrait peut-être te donner quelque chose pour le coeur (bétabloquants), en attendant de régler ce problème de nodule toxique ?

En attendant de contacter ton médecin la semaine prochaine, tu pourras déjà demander au pharmacien de te donner un médicament à base de plantes, genre Euphytose ou Vagostabyl (indication : "léger calmant en cas de perception exagérée des battements cardiaques") - à une époque où j'avais pas mal de palpitations dues au stress (post-opératoire etc), cela m'a bien aidée.

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
aurelielalie
Répondre en citant
Non pour l'instant je n'ai pas de médicaments je suis seulement sous magnésium. Cela ne m'arrive que de temps en temps. Le médecin voulait attendre de voir la scintigraphie voir si mes palpitations étaient dues au nodule. Je vais attendre vendredi.

Merci pour ta réponse!

Aurélie

imprimer le message de: Invité
Avatar
lola83hors ligne
Inscrit le: 01.02.06 |  Messages: 299  | sud est  | féminin  | 40+
Répondre en citant
tu as passé ta scintigraphie, quels sont tes résultats?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola83
aurelielalie
Répondre en citant
salut!
je n'ai pas concrètement les résultats de ma scintigraphie car l'hopital les envoit directement à mon médecin traitant mais le médecin de l'hopital m'a dit que ma thyroïde fonctionnait plus que la normal je pense que c une hyperthyroïdie mais j'en saurai plus la semaine prochaine.

en ce qui concerne mes pbs d'étouffement et de palpitation c tout simplement de l'anxiété et je fais actuellement des séances d'acupuncture pour calmer tout ça!!

je vous tiens au courant pour la suite la semaine prochaine et merci de prendre des nouvelles c tres sympa!!
bonne soirée

aurélie

imprimer le message de: Invité
Avatar
lola83hors ligne
Inscrit le: 01.02.06 |  Messages: 299  | sud est  | féminin  | 40+
Répondre en citant
je ne comprends pas pourquoi ton médecin t'as parlé d'un nodule toxique.
après ma scintigraphie ou plus exactement au cours de celle-ci le médecin en médecine nucléaire, m'a dit que j'avais un adénome toxique responsable de mon hyperthyroidie.
je vois pas comment le médecin sans scintigraphie puisse parler de toxicité et pourquoi en médecine nucléaire on ne te donne pas tes résultats, d'autant plus que tu es anxieuse !!!

j'espère que tes séances d'acupuncture vont amener la sérénité nécessaire pour retrouver les bras de morphée!!

biz
et bon courage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola83
aurelielalie
Répondre en citant
le nodule toxique a été détecté a l'échographie. le médecin nucléaire ne m'a donné aucun résultat ne serait ce que me dire qu'on ma thyroïde fonctionnait rapidement. je serai vraiment fixée lorsque mon médecin aura tous les résultats

c koi la différence entre un adénome et un nodule?

imprimer le message de: Invité
aurelielalie
Répondre en citant
Les hyperthyroïdies nodulaires : seule une partie de la glande est hypersécrétante, soit parce qu'il existe un nodule unique (adénome toxique), soit parce qu'il existe plusieurs nodules pathologiques (goitres multinodulaires hétérogènes toxiques

je viens de trouver ça sur internet je pense que ça revient au meme!!

imprimer le message de: Invité
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: nodule toxique
Répondre au sujet nodule toxique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut