Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t6820] 

EUTHYRAL - des nouvelles 'désagréables'....

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet EUTHYRAL - des nouvelles 'désagréables'.... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 10 sur 11
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
isa31780hors ligne
Inscrit le: 17.01.05 |  Messages: 17  | Tyroïdectomie totale...  | féminin  | 60+
Répondre en citant
merci à lydie et aux autres réponses
je suis allée au labo
T3L 3.35 (1,8-4,2)
FT4 11.3 (8-19)
TSH 3;47(0,4-4)

depuis j'épuise donc mon stock d'euthyral j'étais trop mal
j'ai lu sur le site qu'il fallait prendre le traitement à jeun ce que je fais depuis le 28 mais j'ai vraiment ma l à l'estomac
je ne suis pas encore bien j'entends psychologiquement Evil or Very Mad je suis entre déprime et pétage de plomb avec personne me comprend et des pleurs
bref génial
merci encore pour ce lévo à chaque fois que j'en ai pris j'ai mis je sais pas combien de temps à m'en remettre
je fais que râler excusez moi mais j'ai 3 enfants dont 2 ados
1 mari hyperactif qui croit bien faire
et moi je rame
merci à toutes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isa31780 Re: des nouvelles désagréables
Avatar
LYDIE52hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 16.01.05 |  Messages: 691  | Nodules gênants :thy...  | Est de la France  | féminin  | 80+
Répondre en citant
Tu sais,je suis dans le même cas que toi : je ne peux pas prendre mon euthyral à jeun . Avant ,avec lévothyrox , c'était même pire !! .
Je prends déjà une tranche de pain , mes différents médicaments, puis je prends du lait écrémé avec du chocolat en poudre maigre et ma deuxième tartine de beurre allégé plus un fruit frais .Ca va ainsi .
C'est trop pénible ,je ne vais quand même pas prendre un pansement gastrique tous les matins .Ca marche peut-être moins bien , je ne sais ?
Quand je pense avoir une journée plus fatiguante je prends 1/4 de plus ,je suis dans les normes pour les analyses ,je ne me prends pas la tête avec ça .
Je me répète,mais je trouve bizarre que ta TSH soit à 3,47 avec de l'Euthyral .
Tu vas bien trouver ce qui te convient. Tu as tous les renseignements pour te procurer le Novothyral en attendant le retour d'Euthyral.
Allez bon courage ,bonne journée . Lydie 52.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52
Caro59hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 3682  | 60+
Répondre en citant
Je pense que sa TSH à 3,47 c'est quand elle a remplacé Euthyral par le Lévothyrox...

C'est bien ça Isabelle ?
As-tu vu mon message dans lequel je t'indiquais comment remplacer ton Euthyral quand tu n'en auras plus ? Je me demande parce que tu as mis plusieurs fois le même message (ou presque) comme si tu n'avais pas vu tes réponses...

Bonne journée !
A+
Caroline

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
framboise23hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 28.03.06 |  Messages: 8  | non spécifié
Répondre en citant
Ben pas terrible la pharmacie de l'avenue des Ternes à Paris. Je viens de les appeler et la réponse est "NON". La femme dit qu'il lui arrive juste de dépanner ses clients et d'aller les chercher jusqu'en Belgique mais elle ne le fait pas pour tous. Elle m'a dit "Allez à Bruxuelles ou faites-vous prescrire des gélules d'hormones thyroïdiennes". Quand je lui ai dit que j'habitais à Nice, ça ne l'a pas plus traumatisée que ça et elle a dit plusieurs fois "Non, non non....".
Ben moi ce n'est pas terrible mon remplacement. Je ne supportais pas le lévo avec je suis passé à la thyroxine en goutte mais pas terrible non plus....
Savez-vous si ça marche de commander directement en Belgique ? Comment peut-on faire ? Merci !

Françoise.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: framboise23 La pharmacie à Paris
Caro59hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 3682  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Framboise !

Tu n'as pas pris de Cynomel en plus de ton Lévothyrox ??
Le Lévothyrox seul ne remplace pas l'Euthyral !

Bonne journée !
A+
Caroline

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
carouille
Répondre en citant
Bonsoir,
Je suis nouvelle, je m'appelle Caroline, j'ai 21 ans et je viens de Nice.
Comme pour vous autres l'euthyral m'a été enlevé. J'étais stabilisée depuis un an sous 3/4 4 fois par semaine et 1/2 3 fois par semaine.
Depuis une quinzaine de jours je prends du lévo 100 1cp tous les matins. Je me sens complètement fatiguée, à nouveau frileuse, d'humeur alternative (passant de la pile électrique à un état de mollesse total).
Je suis inquiète, je dois passer des partiels dans 15 jours et il faut que je dépasse cet état? Que faire? Je pense appeler mon endocrino et/ou prendre des vitamines.
Bon courage à vous en tout cas.
Bonne soirée.
Caroline

imprimer le message de: Invité
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49872  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Caroline,

et bienvenue !

Pas étonnant que tu sois mal ... on t'a brusquement privée de ton apport de T3, or c'est la T3 qui est l'hormone vraiment active !

Et même si, pour essayer de compenser, on a augmenter le dosage de T4 (Lévothyrox), cela met un certain temps pour agir (et ne marchera pas forcément très bien, car tout dépend comment tu transformes la T4 en T3) ... or, la T3, elle, s'est éliminée très rapidement, tu n'en as déjà plus !

Plutôt que de remplacer ton Euthyral, qui combine T4 et T3 (pour 3/4 de comprimé, ça fait 75 µg de T4 et 15 de T3) par de la T4 seule, en augmentant le dosage (100 µg de Lévothyrox), il aurait mieux valu combiner T4 et T3 séparemment : 75 µg de Lévothyrox et 1/2 comprimé (ou éventuellement 3/4) de Cynomel, soit 12,5 (ou 18,75 µg) de T3 (repartis en 2 prises, matin et midi)

Appèle ton endocrino dès demain, dis-lui que tu te sens très mal depuis le changement, fatiguée, avec des problèmes de concentration, expliques-lui que tu dois passer des examens importants d'ici quelques semaines ... et demande-lui de te changer de traitement, en remplaçant l'Euthyral par une combinaison Lévothyrox plus Cynomel (c'est la solution préconisée par le fabricant, Merck, mais malheureusement ils ne le disent que par téléphone, mais ce n'est ni indiqué sur leur site, ni sur celui de l'AFSSAPS ...)

L'Euthyral est censé revenir en juin/juillet, mais en attendant, ce serait vraiment idiot si tu bousillais tes partiels à cause de cette rupture de stock, et d'un remplacement mal ajusté !

Pour te "booster" un peu plus, autant pour la forme que pour la concentration, tu pourras aussi prendre ce que je prenais chaque fois que j'étais obligée d'arrêter mes hormones pour des cures d'iode ou scintigraphie : Ginseng (stimule les fonctions du métabolisme, un peu comme les hormones thyroïdiennes) et Gingko Biloba (concentration).

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
carouille
Répondre en citant
Merci beaucoup Beate pour ces informations précieuses. Je l'appelle effectivement demain.
Bonne soirée.

imprimer le message de: Invité
kmiaouuuhors ligne
Inscrit le: 16.03.06 |  Messages: 35  | Cancer de la thyroïde  | Astaffort  | féminin  | 40+
Répondre en citant
GOOD NEWS !!!

Citation:

Madame,
Nous faisons suite à votre courriel concernant notre médicament Euthyral, actuellement indisponible, et à nos premiers éléments de réponse qui vous informaient des motifs et de la durée prévisible de cette indisponibilité.

Nous vous confirmons qu’en accord avec les autorités de santé, nous avons relancé la production sur un nouveau site de fabrication. Ainsi Euthyral devrait être à nouveau disponible dans les pharmacies, avec une nouvelle présentation, dans la deuxième quinzaine de juin.

Nous vous informons également que pour les patients à qui l’alternative thérapeutique mise en place ne conviendrait pas du fait de certains effets indésirables, nous mettons à disposition à compter du 15 mai 2006 - dans l’attente du retour définitif d’Euthyral - un stock de produit comparable (Novothyral) importé d’Allemagne.

S’agissant d’une mise à disposition exceptionnelle d’un produit importé, la distribution se fait uniquement auprès de pharmacies de centres hospitaliers. Pour toute question sur cela, un numéro vert est à votre service : le 0800 40 80 52. N’hésitez pas à le contacter.

En espérant avoir répondu à votre attente d’information et restant à votre disposition pour toute information complémentaire,

Respectueusement
----------------------------------------
Frédéric Jouaret
Pharmacien responsable Merck Lipha Santé

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kmiaouuu Good News !!!
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49872  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

merci de nous avoir recopié ce courrier ! Ca reprend à peu près ce que Merck m'avait écrit il y a quelques jours, par mail, et que j'ai mis dans le forum : Lien à l'intérieur du forumSujet

Par contre, d'après la lettre que tu as reçue, toi, il semblerait que l'Euthyral revienne plus tôt que prévu, dès la deuxième quinzaine de juin (et non pas en juillet, comme on m'avait dit, et comme c'est indiqué sur le site de l'AFSSAPS) ? Bon, ce n'est jamais qu'à 1 ou 2 semaines près (deuxième quinzaine de juin, ça peut être le 30 juin, en fait ...), mais comme je sais qu'il y a plein de gens qui attendent ce retour avec impatience ...

"L'alternative thérapeutique mise en place" dont ils parlent, c'est la proposition de remplacer l'Euthyral par une combinaison Lévothyrox + Cynomel ... sauf qu'apparemment, PERSONNE (sauf les lecteurs du forum, et les personnes qui ont directement appelé chez Merck) n'est au courant de cette "alternative thérapeutique" !!! Car elle n'est ni expliquée sur le site de Merck, ni (ce qui est un comble) sur le site de l'AFSSAPS, qui disait simplement, dans la rubrique "ruptures de stock", pour l'Euthyral, "recherche d'une solution palliative en cours" (et maintenant, c'est tout nouveau, ils disent que l'Euthyral reviendra en juillet et qu'on peut se procurer le Novothyral à la pharmacie hospitalière).

Et donc, comme plein de médecins ne savaient PAS qu'il fallait remplacer l'Euthyral en combinant séparemment T4 et T3 (ce qui semble pourtant logique ...), beaucoup de patients se sont retrouvés avec du Lévothyrox seul, du jour au lendemain, et ont rapidement basculé en hypo, de façon totalement inutile, ce qui est vraiment rageant ... Twisted Evil

Je viens de regarder, sur le site de l'AFSSAPS figure également une "lettre aux préscripteurs", donc aux médecins :
http://afssaps.sante.fr/htm/10/rstock/rsdata/060103_med.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et le texte n'est vraiment pas clair (toute cette histoire n'est pas très claire, en fait) : ils parlent du "retour d'Euthyral", du Novothyral qui "est légèrement différent et contient du lactose" ... puis du fait que le "nouvel Euthyral" aura ses excipients "alignés sur ceux du Novothyral" et une "nouvelle présentation" ... il aurait été bien plus clair de dire que l'Euthyral n'existe plus et sera remplacé par le Novothyral, car en fait c'est de ça qu'il s'agit !!! Le médicament "Euthyral" qui sera disponible en juin/juillet ne sera PLUS l'Euthyral qu'on avait jusqu'en décembre 2005 !

Ses excipients seront ceux du Novothyral allemand, sa présentation sera la même que celle du Novothyral allemand (sous blister en non plus en vrac dans un flacon) ... je ne vois vraiment pas pourquoi on continue à l'appèler "Euthyral" ... (en fait, si, je pense qu'il doit être plus simple, et certainement moins cher, d'obtenir une autorisation pour une "modification des excipients" d'un médicament existant que pour un "nouveau médicament" encore jamais vendu en France ... même si les deux sont parfaitement IDENTIQUES ... c'est idiot, mais c'est comme ça ...)

A titre d'information, je vous mets la composition des deux :

EUTHYRAL (Merck) - ancienne formule, fabriquée en France
- lévothyroxine sodique (T4) : 100 µg
- liothyronine sodique (T3) : 20 µg
Excipients : phosphate dicalcique, acide citrique, cellulose poudre, cellulose microcristalline, sodium carboxyméthylamidon, talc, magnésium stéarate, amidon de maïs.

NOVOTHYRAL (Merck) - équivalent au "nouvel Euthyral" importé depuis l'Allemagne
- lévothyroxine sodique (T4) : 100 µg
- liothyronine sodique (T3) : 20 µg
Excipients : monohydrate de lactose, amidon de maïs, magnésium stéarate, gélatine, croscarmellose sodique

Nous avions correspondu avec une responsable de Merck Allemagne, au sujet de la teneur en lactose (puisque c'est cela, la modification majeure, et ça fait peur aux personnes allergiques), voilà ce qu'elle a répondu :

Citation:
La quantité de lactose contenue dans un comprimé de Novothyral est environ 80 mg, ce qui, normalement, se situe largement en-dessous de la dose cliniquement relevante dans l'intolerance au lactose (>3 g).

Elle avait d'ailleurs joint un long article du "New England Journal of Médecine" sur les apports quotidiens de lactose tolérés même par les personnes intolérantes : http://thyroide.free.fr/pdf/NEJM-Lactose.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Donc, "normalement", l'Euthyral "nouvelle formule" ne devrait pas poser problème - pour ceux qui ne le supporteront vraiment pas, il reste l'alternative de combiner L-Thyroxine en gouttes (Roche) et Cynomel, puisque tous deux sont sans lactose.

Je viens par ailleurs de remarquer une autre différence entre l'Euthyral et le Novothyral (mais je ne sais pas ce qu'il en sera pour le "nouvel Euthyral) : les comprimés d'Euthyral étaient "quadrisecables", ceux du Novothyral sont seulement "hémisécables" (on peut facilement les casser en 2, mais ce sera plus difficile de les couper en 4, faudra s'aider d'un couteau) - ce qui sera embêtant pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui ne prennent pas un comprimé entier, mais un peu plus (ou un peu moins) ... je poserai la question à Merck.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
erselinehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 08.05.05 |  Messages: 32  | HASCHIMOTO ET FIBROM...  | Châteauneuf les Martigues  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Laughing Merci pour tous ces renseignements intéressant, celà fait un moment que je n'étais pas venue sur le forum, fautes d'autres problèmes de santé et je suis contente de voir que nos problèmes d'euthyral vont en partie se résoudre.
Moi pour l'instant j'en ai d'avance mais je suis désorienté quand je vois que ni les médecins ni les pharmaciens ne sont au courant de cette rupture de fabrication (je leur ai demandé) !
Je remercie toutes celles et ceux qui ce sont démenés pour nous, moi je n'avais pas la force physique ni psychique de le faire. Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: erseline
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04 |  Messages: 1599  | Basedow+hashimoto ...  | bretagne côtes d'armor  | féminin  | 70+
Répondre en citant
ce n'est pas possible de faire un comprimé qui se coupe qu'en 2 , quand on sait que les dosages sont si difficiles , ils connaissent bien ce probléme, à ne plus rien y comprendre avec le médical , moi j'en prends 1/4 ça va encore me compliquer la vie . marisette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
lecerf pascalehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 17.05.06 |  Messages: 1  | non spécifié
Répondre en citant
message a tous ceux atteint de troubles d'hyper thyroidie. Il faut savoir que le remplacement de l'Euthyral peut poser des problemes, en effet chez certaines personnes, les doses de certaines substances ne sont pas respecter ce qui entraine un surdosage. Le cinomhel et la levothyroxine ne sont donc pas forcement des bon medicaments. Il peuvent entrainer des consequences tel qu'une perte de poids, des migraines ainsi qu'un etat de fatigue continuelle.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lecerf pascale hyperthyroidie
Miranehors ligne
Inscrit le: 15.01.06 |  Messages: 386  | Hashimoto  | région parisienne  | féminin
Répondre en citant
Pascale bonjour;pourriez-vous développer ce que vous entendez par: " ne sont pas forcément les bons médicaments"

que faire puisqu'il n'y a pas d'autres alternatives?
Mirane

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mirane hyperthyroïdie
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49872  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Pascale,

merci pour ton message ! Et c'est vrai qu'avec les hormones thyroïdiennes, il faut être très prudent et bien respecter les dosages !

Mais je pense que pour être exact, au lieu de dire "le Levothyrox et le Cynomel ne sont pas forcément de bons médicaments" (ils sont tout aussi "bons", qualitativement parlant, que l'Euthyral, d'ailleurs le lévothyrox est produit dans la même usine ...), il vaut mieux dire "... ne sont pas forcément une bonne alternative (à l'Euthyral)" !

Car c'est vrai que beaucoup de personnes, apparemment, ont rencontré des problèmes quand elles ont voulu remplacer l'Euthyral par une combinaison Lévothyrox et Cynomel pendant les quelques mois de rupture de stock - et pour certains, même en ajustant au mieux les quantités pour obtenir un dosage quasiment équivalent, à 1 ou 2 microgrammes près ! D'ailleurs, j'ai même reçu des courriers au sujet d'un CHIEN traité par Euthyral qui n'allait pas bien du tout depuis la rupture (sous Lévo et Cynomel), et qui a retrouvé la forme dès que ses maitres ont pu se procurer du Novothyral ...)

Mais en plus, certains médecins ont préscrit des dosages de remplacement totalement farfelues, soit en supprimant totalement la T3 (passant de l'Euthyral au Lévothyrox seul), soit en préscrivant trop de Cynomel ou de Téatrois, ce qui peut être très dangéreux ...

D'ailleurs, c'est pour cela que dès le début de la rupture de stock, ou peu de temps après, j'ai publié un message FAQ Lien à l'intérieur du forumComment remplacer l'Euthyral ? dans le forum, pour aider les gens à le remplacer au mieux (et à vérifier que leur médecin ne se trompait pas dans sa préscription, ce qui malheureusement arrive étonnamment souvent ...)

Par ailleurs, l'Euthyral n'est pas forcément un "bon médicament" non plus : il est ancien (années 1970), à cette époque on pensait que c'était ces proportions-là qu'il fallait, or en fait il contient trop de T3 pour beaucoup de patients ! Au lieu de 5:1 (100 µg de T4 et 20 de T3), la proportion physiologique idéale (comme chez quelqu'un qui a une glande en bon état) serait plutôt de 10:1 ou de 12:1 ... et donc, beaucoup de patients, éprouvant des symptômes d'hyper sous Euthyral seul, sont obligés de couper l'Euthyral en 2 ou en 4 et de le combiner avec du Lévothyrox pour ajuster au mieux leur dosage ...

Donc, "LE" médicament idéal n'existe pas, et puis, les besoins de chacun sont différents ... en plus, en France, nous avons peu de médicaments et de dosages différents. Une piste intéressante serait la "T3 à libération prolongée", mais bien que le brevet a été déposé, cela ne semble intéresser aucun labo (le développement d'un nouveau produit est long et coûte cher) ...

Bon courage à tous !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 10 sur 11
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
imprimer le sujet: EUTHYRAL - des nouvelles 'désagréables'....
Répondre au sujet EUTHYRAL - des nouvelles 'désagréables'.... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut