Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t65207] 

Tsh basse enceinte jumeaux

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Tsh basse enceinte jumeaux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
ULinahors ligne
Bonjour,

Je suis enceinte de jumeaux de 4 mois et demi après une fiv.

J'ai fait une prise de sang pour la Tsh à 3 mois de grossesse <0,01.

Du coup j'en ai refait une à 4 mois:
Tsh 0,13 mUiL (0,35-4,94)
T4L 10,4 pmol/L ( 9-19 )
T3L 4 pmol/L ( 2,4-6 )

Et 1 semaine après Tsh 0,20.

Mon médecin voulait que je vois un endocrinologue mais impossible de trouver un rendez-vous avant septembre... J'y connais absolument rien est ce que mes résultats sont inquiétants ?

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ULina Tsh basse enceinte jumeaux
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50470  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Et félicitations pour cette (double) grossesse !

Pas de panique pour la TSH basse, cela arrive assez souvent pendant la grossesse (et encore plus souvent lors des grossesses gémellaires), sans forcément vouloir dire qu'on est en hyperthyroïdie ! Apparemment, c'est un effet de l'hormone hCG (plus élevée quand on attend des jumeaux).

Et ici ce n'est clairement pas le cas, tu n'es pas du tout en hyperthyroïdie, au contraire, la T4 est même plutôt basse dans la norme, et la T3 tout à fait normale. Et si la TSH est passée de 0,01 à 0,13 puis à 0,20, c'est plutôt rassurant, elle va sans doute bientôt revenir dans la norme.

Reste à surveiller la T4, pour s'assurer que tu ne manques pas d'hormones (mais les bébés se servent les premiers). Pas toujours facile de faire le tri entre la fatigue "normale" d'une grossesse (surtout quand on en attend deux !) et un éventuel manque d'hormones. Dans l'immédiat, je pense qu'il n'y a rien de particulier à faire (à part veiller à une alimentation équlibrée et riche en iode (qui aide la thyroïde à fabriquer les hormones, et qui sera également utile aux bébés, dont la thyroïde commence à fonctionner au 4ème mois). Et refaire un contrôle TSH et T4 dans 2-3 semaines, pour voir l'évolution.

A très bientôt, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ULinahors ligne
Grand merci pour la réponse rapide.

Ca me rassure et j'ai cette prise de sang à faire tous les mois donc je pourrais effectivement contrôler l'évolution tout le long de ma grossesse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ULina
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Tsh basse enceinte jumeaux
Répondre au sujet Tsh basse enceinte jumeaux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum