Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t65126] 

Récidive et cancer réfractaire à l'iode

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Récidive et cancer réfractaire à l'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Magaliisdlhors ligne
Inscrit le: 20.04.23 |  Messages: 3  | 20+
Bonsoir à tous,

Je reviens vous voir suite à mon dernier post fait ici : Lien à l'intérieur du forumMessage en avril.

J'ai eu du nouveau depuis et, malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes du tout. Le cancer a récidivé (seulement deux mois après la thyroïdectomie, 9 ganglions sont déjà touchés) et ce dernier semble être réfractaire à l'iode. Ma Tg, à 573 au moment de l'iode, est redescendue à 4 au moment de ma dernière prise de sang (en mai). Les médecins me gardent en hyperthyroïdie en attendant les prochaines imageries (les 19-20 juillet, avec bilan avec la chirurgienne le 27/07), ce qui a pour objectif de freiner sa progression. J'aurais un autre bilan sanguin à la fin du mois de juin histoire de s'assurer que ma Tg soit toujours aussi basse, voire encore plus.

De ce que l'on m'a expliqué, je vais à nouveau me faire opérer, histoire d'autant plus curer la chaîne ganglionnaire. Ceci dit, la chirurgienne m'a aussi dit qu'il était possible que la chirurgie ne soit pas suffisante et que, par conséquent, je doive apprendre à vivre avec mon cancer. C'est une info qui n'est pas très facile à entendre, comme tout le monde doit s'en douter, mais je me demandais si certains d'entre vous avaient été amenés à vivre avec un cancer de la thyroïde ayant atteint les ganglions en se contentant de le surveiller le plus souvent possible ? Apparemment que s'il n'évolue pas, je peux le "garder".

Bref, je voulais un avis personnel en plus des avis professionnels que j'ai déjà eus, d'autant plus que l'hyperthyroïdie n'aide pas du tout avec l'anxiété et les crises de déprime..

Merci d'avance à vous Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Magaliisdl Récidive et cancer réfractaire à l'iode
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Magali,

désolée d'apprendre ça !

La baisse de la TG reste pourtant très encourageante, de 573 à 4 ?

Les ganglions sont-ils nettement suspects à l'échographie (ronds au lieu d'ovales, perte de l'hile central, hypervascularisation etc) ? Avez-vous eu une cytoponction sur au moins l'un de ces ganglions, avec analyse de la TG dans le liquide de rinçage ?

S'il reste des ganglions clairement suspects, la meilleure méthode est en effet l'opération, pour les enlever le plus "totalement" possible (il peut y avoir de minuscules ganglions autour, déjà atteints mais pas encore visibles à l'écho). Surtout si on suspecte que les cellules ne fixent plus l'iode.

Dans certains cas, on peut aussi faire de la radiothérapie externe, sur une zone bien définie du cou - et on travaille actuellement sur des méthodes de "redifférenciation", mais cela ne marche pas sur tous les types de cancer.

Et en effet, il y a des patients qui ne sont pas guéris, mais chez qui le cancer se tient tranquille, et qui vivent avec, sans aucun symptôme particulier.

Vous êtes suivie où, à Marseille ?

Bon courage pour les examens à venir (le plus difficile, c'est l'attente et l'incertitude !), tenez-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Louizahors ligne
Inscrit le: 07.12.16 |  Messages: 15  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour,
Eh Ouii malheureusement ça existe des personnes qui vivent avec.
J’en suis la preuve même depuis 2015.
Je suis sous surveillance, HDJ … tous les 6mois.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Louiza
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Récidive et cancer réfractaire à l'iode
Répondre au sujet Récidive et cancer réfractaire à l'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut