Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t65062] 

passage à euthyral

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet passage à euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Bestiole13hors ligne
Inscrit le: 22.07.20 |  Messages: 33  | Hashimoto  | bas rhin  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,

Qui parmi vous prend un eurhyral par jour?
J'étais sous 125 de l-thyroxin mais j'allaos constamment mal. Là jnai l'impression de me sentir moins fatiguée avec euthyral. Par contre, y'a plusieurs avis et je ne sais pas trop auquel me fier:
1/2 euthyral à jeun
1/2 euthyral à 15h (env 2 h après le repas) mais
J'ai entendu que ce n'était pas bon pour l'hypophyse de le prendre en plusieurs fois.

Qu'en savez vous?

Et si je le prenais en une fois à 11h? Par ex? Oi à 15h?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bestiole13 passage à euthyral
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1310  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour Bestiole,

Avant le passage du L-Thyroxin Henning à l'Euthyral, a-t-il été analysé les T4 et T3 pour savoir si tu manquais de T3 ?

Tu prenais 125 µg de T4 avec le L-Thyroxin et là, tu auras 100 µg de T4 plus 20 µg de T3.

A propos de l'Euthyral, je cite le passage d'un sujet de la FAQ :
1) "Toujours l’introduire TRES progressivement, commencer avec un tout petit dosage, p.ex. ¼ d’Euthyral ou ¼ de Cynomel (et non un comprimé entier d’Euthyral, comme on le voit parfois dans les prescriptions)

2) Si possible, ne pas prendre la T3 en une seule fois, mais la repartir sur la journée, en au moins 2 (si possible 3) prises, p.ex. le matin et à midi."


Lien à l'intérieur du forum FAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Si tu as des résultats d'analyse récents, tu peux les porter ici, une personne qui connait mieux l'Euthyral pourra te donner un avis.
N'oublie pas les valeurs de référence de ton laboratoire, s'il te plait.

Tu avais commencé une discusssion ici : Lien à l'intérieur du forum passage l thyroxin à euthyral


Dernière édition par Aliette le 08. Mai 2023, 15:02; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Bestiole13hors ligne
Inscrit le: 22.07.20 |  Messages: 33  | Hashimoto  | bas rhin  | féminin
Répondre en citant
Merci pour ta réponse.
Oui je connais mes résultats et depuis le temps je sais que je me porte mieux avec plus de T3. Je voulais simplement savoir comment le prendre car on m'a dit qu'en plusieurs prises c'est l'hypophyse qui n'aime pas...et je me renseignais juste.
Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bestiole13
Papyrushors ligne
Inscrit le: 14.03.06 |  Messages: 10  | Hashimoto (non opéré)  | DIJON  | masculin  | 70+
Bonjour,
Cela fait des années (>10) que je prends 1 Euthyral/j à jeun le matin (30 mn avant le petit déjeuner), et cela se passe très bien.
Récemment, suite à une TSH devenue inexplicablement trop basse, je prends , 2 j par semaine, 1/2 cp seulement: la TSH est remontée et je n'ai pas ressenti d'effets secondaires.

Nb: La notice indique bien "de préférence le matin à jeun" et n'évoque pas la possibilité (ou nécessité) d'une prise fractionnée. Et aucun des médecins qui m'ont suivi n'a remis en cause ce mode d'administration.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Papyrus
Bestiole13hors ligne
Inscrit le: 22.07.20 |  Messages: 33  | Hashimoto  | bas rhin  | féminin
merci pour votre retour; je suis finalement à 50 de l thyroxin + 1/2 euthyral mon endo m'a prescrit ça!

j'ai à mon "goût" toujours une T3 trop haute mais ça va qd même...je me supplémente avec le complément nathyroid du laboratoire papillon (un comprimé uniquement) et j'avoue que je me sens bien moins fatiguée!

Après l'été n'est pas une période propice pour moi, ma thyroide fait tjrs des siennes avec la chaleur Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bestiole13
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Papyrus,

en effet, la notice de l'Euthyral ne mentionne PAS la possibilité d'une prise fractionnée.

Si nous en parlons régulièrement, dans le cas d'un traitement combiné T4+T3, c'est suite aux nombreux témoignages de patients recueillis en 23 ans de forum, et aussi à cause de considérations "logiques" concernant la durée d'action de la T3 et le temps de réaction de l'hypophyse.

Il existe également pas mal de témoignages sur d'autres sites et groupes, notamment anglophones.

On sait que la T3 a une durée d'action de seulement quelques heures, avec un "pic" sanguin dans l'heure qui suit la prise. Certains patients nous ont parlé d'une certaine hyperactivité dans la matinée, et d'un gros coup de barre en fin de journée. Du coup, il semble logique de fractionner le comprimé et de le repartir sur la journée, en au moins 2 prises (même si, dans le cas de l'Euthyral, qui contient à la fois T3 et T4, ce n'est pas facile, puisqu'il faut observer les règles pour la prise de la T4, être à jeun depuis au moins 2h et ne pas manger dans les 20-30 minutes qui suivent).

Et en repartissant la T3 sur 2 prises (ou même 3 ou 4), le "pic" de T3 dans le sang sera beaucoup moins haut à chaque fois - or, c'est à ce "pic" que réagit l'hypophyse : elle croit qu'on a "trop" d'hormones et ne produit plus du tout de TSH. Et cette TSH effondrée fait toujours très peur aux médecins, croyant à un surdosage... Logiquement, en prenant la même dose de T3, mais en plusieurs fois, on devrait avoir une TSH moins basse (je ne sais pas s'il y a des patients qui ont fait l'essai, et qui ont pu comparer leurs résultats d'analyse "avant-après", avec le même dosage mais pris différemment ?)

Voilà, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux, nous essayons juste de donner quelques pistes !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: passage à euthyral
Répondre au sujet passage à euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut