Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t65034] 

Augmentation ac anti-thyroglobuline

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Augmentation ac anti-thyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
del54430hors ligne
Inscrit le: 24.01.12 |  Messages: 225  | Cancer folliculaire  | lorraine  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Bonjour ayant eu un carcinome vesiculaire et cure d'iode il y a 11 ans j'ai toujours eu depuis l'iode une tg et des ac anti thyroglobuline indetectable.
Je vais dans le même laboratoire depuis 11 ans, aujourd'hui prise de sang de contrôle annuelle et à ma surprise ac anti thyroglobuline à 18 ( norme inf. 115).
Tg indédectable.
Je suis un peu en panique.....
Comment mes ac ont pu augmenter 11 ans après je ne comprend pas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: del54430 Augmentation ac anti-thyroglobuline
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Pas de panique, ça reste un taux très bas (et qui ne fausse pas la TG) ! Avant, c’était vraiment totalement indétectable ? La TG, elle, reste indétectable ?

Première chose à regarder : le laboratoire a-t-il utilisé la même „trousse“ que d'habitude, avec les mêmes normes ? Sinon, ce n’est absolument pas comparable. Ces dernières années, on a développé des tests de plus en plus sensibles.

Il peut également parfois y avoir des erreurs.

En tout cas, il ne faut jamais s’inquiéter pour un seul résultat différent, mais toujours comparer plusieurs résultats successifs pour voir s’il y a réellement une évolution.

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin et à refaire une analyse dans quelques mois.

Tenez-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
del54430hors ligne
Inscrit le: 24.01.12 |  Messages: 225  | Cancer folliculaire  | lorraine  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Bonsoir,

Merci pour la réponse ça me rassure un peu...
Les années précédente les anti corps étaient <15 et la tg <0.1, aujourd'hui juste les anti corps ont augmentés la TG reste <0.1
Je vais appeler mon médecin traitant demain matin voir ce qu'elle en pense et le labo pour demander si la "trousse" est identique.
Ma tsh est à 0.43 avec des t3 et t4 dans les normes, en attendant de recontroler dans quelques semaines mes anti corps je pensais augmenter un peu mon L-thyroxine afin de me rassurer sur une stimulation éventuelle des cellules thyroïdiennes qu'en pensez vous? Mon docteur a tendance à me suivre dans mes souhait d'augmenter ou baisser mon traitement par rapport à mes ressentie, elle n'y connais pas grand chose et je ne suis plus suivie par un endocrinologue depuis longtemps

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: del54430
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 617  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Répondre en citant
En ce qui concerne mes propres analyses j'ai remarqué qu' ils avaient utilisé depuis le 7.02.2023 une nouvelle technique appelé Electrochimulinescence-Abbott. Je me retrouve avec des taux positifs alors qu' avant ils étaient négatifs. J'ai aussitôt vérifié avec une échographie et il n'y a rien qui a changé par rapport à ma dernière échographie à part que j'ai un abcès dentaire. Donc je ne compte pas changé mon dosage avec une tsh à 0, 67 ug. Ma tg reste < 0.1.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1 Anticorps antithyroglobuline
del54430hors ligne
Inscrit le: 24.01.12 |  Messages: 225  | Cancer folliculaire  | lorraine  | féminin  | 30+
Répondre en citant
J'ai regarder et je vois écrit ECL roche sous mes résultats et il y avais déjà écrit ça m'a fois précédente donc je pense qu'ils n'ont pas changés la technique mais dans le doute j'appellerais le labo demain quand même... oui après c'est sur que si on se sent bien avec nos dosages et en ayant une TG indetectable je ne pense pas que ce soit nécessaire d'augmenter le traitement... mais moi c'est psychologique je sais que je vais ruminer bon stop jusqu'à la prochaine prise de sang... je vais demander à faire une écho ça fait 2 ans que je n'en ai pas fait alors dans le doute on va vérifier de ce côté aussi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: del54430
Un Sourirehors ligne
Inscrit le: 07.12.20 |  Messages: 35  | Carcinome papillaire  | féminin
Répondre en citant
Cora1 a écrit:
En ce qui concerne mes propres analyses j'ai remarqué qu' ils avaient utilisé depuis le 7.02.2023 une nouvelle technique appelé Electrochimulinescence-Abbott. Je me retrouve avec des taux positifs alors qu' avant ils étaient négatifs. J'ai aussitôt vérifié avec une échographie et il n'y a rien qui a changé par rapport à ma dernière échographie à part que j'ai un abcès dentaire. Donc je ne compte pas changé mon dosage avec une tsh à 0, 67 ug. Ma tg reste < 0.1.

Svp que voulez vous dire par "Electrochimulinescence-Abbott". Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Un Sourire Re: Anticorps antithyroglobuline
Valérianehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 05.06.15 |  Messages: 239  | Carcinome papillaire  | féminin  | 70+
Posté le: 27. Avr 2023, 13:20
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cora1
Répondre en citant
Bonjour ,
Les labos utilisent une technique d'analyse qui est notée en petits caractères sous chaque ligne de nos tests. Par exemple pour moi, c'est Electroluminescence Elecsys Roche Diagnostics-COBAS E801. Nous n'avons pas besoin d'y comprendre quelque chose.

Il en existe de différentes, et c'est pour cela que, sur le forum, on nous demande toujours les valeurs de référence du labo. (les nombres entre parenthèses) Ces valeurs sont propres à chaque technique.

PAR CONTRE, et c'est IMPORTANT, pour pouvoir comparer les variations de nos analyses, il faut qu'elles soient faites avec la même trousse d'analyse. Donc, sans doute le même labo.

Si on doit absolument en changer, et si dans la ville on a le choix,il est conseillé d'appeler les labos avant. Notre demande sera comprise.

Si notre pathologie demande une évaluation fine, et si la technique n'est pas la même, on sera sans doute obligé de faire deux analyses espacées de 6 semaines pour une appréciation fiable.

J'espère avoir apporté un peu d'aide.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane
Un Sourirehors ligne
Inscrit le: 07.12.20 |  Messages: 35  | Carcinome papillaire  | féminin
Répondre en citant
Rebonjour Valériane, Oui j'ai comprends merci bcp pour ces informations .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Un Sourire
del54430hors ligne
Inscrit le: 24.01.12 |  Messages: 225  | Cancer folliculaire  | lorraine  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Bonjour, je viens vous donner des nouvelles....
J'ai refait hier une prise de sang afin de voir l'évolution de mes AC et ils sont maintenant à 16 ( 18 le mois dernier).
J'ai appelé mon médecin traitant elle me dit que pour elle ce n'est pas inquiétant, j'ai également fait une écho qui est nickel, ni éventuel repousse thyroïdienne ni ganglion.
Ma TG étant toujours indetectable elle me dit que nous ferons une prise de sang dans 6 mois.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: del54430
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

une baisse des anticorps, même lente, est très encourageante ! Et à un taux de 16, ils ne faussent pas la TG !

Donc, si cela continue ainsi, aucun souci !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nazim 13hors ligne
Inscrit le: 27.09.18 |  Messages: 48
Bonjour, à toutes et à tous
J'ai fait aujourd'hui les analyse de la thyroïde et voilà ces analyses:
Tsh : 0.12 uUi/ml. 0.27-4.20
Ft4: 21.84. Pmol/l. 12- 22

Tg: <0.1 ng/ml. 5.00-55.00
Anti-tg : 36 UI/ml. 000-115
S'il vous plaît, Que peut on expliquer cette augmentation des anti tg. Est ce que anti tg =36 est détectable ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nazim 13
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonsoir,

essayez de ne pas multiplier les discussions, difficile de s'y retrouver !

Je recopie ma réponse donnée dans une autre discussion.

Pas de panique, ce taux d'anticorps anti-TG est en effet "détectable", mais reste assez bas !

Première chose à vérifier : est-ce que le test a été fait au même laboratoire et surtout avec la même trousse d'analyse que les fois précédentes ? Le nom de la trousse utilisée est indiqué à droite du résultat (Elecsys, Brahms...), avec la norme correspondante.

Quand ce n'est pas fait avec la même trousse, les résultats ne sont pas comparables.

De légères variations dans les résultats de la TG et des anti-TG sont fréquents, et pas inquiétants, quand ce n'est pas une augmentation "linéaire", plusieurs fois de suite.

Et je viens de voir, dans cette discussion-ci, que les anticorps étaient à 16 le 30 mai ??? Pouvez-vous regarder avec quelle trousse ont été faites ces différentes analyses ? Etait-ce toujours au même labo ?

Et si l'écho faite en mai était parfaite, c'est vraiment rassurant !

La TG est indétectable, ce qui a priori set rassurant (alors qu'en mars elle était faiblement détectable). Et il n'est pas sûr que les anti-TG soient suffisamment élevés pour fausser la TG.

Je pense qu'il n'y a rien de particulier à faire pour l'instant ! Il faudra refaire une analyse dans quelques mois, au même laboratoire, pour comparer les résultats.

Par ailleurs, on constate qu'à certains moments (notamment en 2021-2022), votre TSH a été relativement élevée, à 2,84 et même à plus de 5 (alors que d'habitude, après un cancer, on essaie de la garder plutôt tout en bas de la norme, et en tout cas en-dessous de 2,5). Cela suffit peut-être à expliquer cette légère augmentation des anticorps (il reste peut-être quelques cellules thyroïdiennes, vraisemblablement tout à fait bénignes, stimulées par cette TSH et qui, à leur tour, stimulent la TG et par ricochet les anti-TG). Avez-vous augmenté la lévothyroxine depuis (puisque votre TSH s'est ensuite normalisée) ?

En tout cas, il ne faut vraiment pas paniquer, refaites une analyse dans 2-3 mois et avec un peu de chance les taux seront stables ou auront même baissé.

Tenez-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nazim 13hors ligne
Inscrit le: 27.09.18 |  Messages: 48
Bonjour,
Donc j'ai fait une échographie thyroïdienne et voilà le résultat

(Examen fait en temps réel à l'aide d'une sonde de haute fréquence de 13Mhz.)

Notion de thyroïdectomie totale.

Vacuité des deux loges libraires.

Morphologie et cinétique normales des vaisseaux du cou.

Petits gonglions jugulo-carotidiens. Droit: de 2mm sur 7mm . Gauche : de 3mm sur 9mm.

C'est quoi il s'agit les petits gonlions jugulo carotidiens ?


Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nazim 13 C'est quoi il s'agit les petits gonlions jugulo carotidiens?
Nazim 13hors ligne
Inscrit le: 27.09.18 |  Messages: 48
Bonjour,
Donc j'ai fait une échographie thyroïdienne et voilà le résultat

(Examen fait en temps réel à l'aide d'une sonde de haute fréquence de 13Mhz.)

Notion de thyroïdectomie totale.

Vacuité des deux loges libraires.

Morphologie et cinétique normales des vaisseaux du cou.

Petits gonglions jugulo-carotidiens. Droit: de 2mm sur 7mm . Gauche : de 3mm sur 9mm.

C'est quoi il s'agit les petits gonlions jugulo carotidiens ?


Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nazim 13 C'est quoi il s'agit les petits gonlions jugulo carotidiens?
Nazim 13hors ligne
Inscrit le: 27.09.18 |  Messages: 48
Bonjour madame Béate,
Voilà l'échographie que vous m'avez conseillé de le faire
Est ce que c'est bon ou pas?
Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nazim 13
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Augmentation ac anti-thyroglobuline
Répondre au sujet Augmentation ac anti-thyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut