Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t65032] 

hypothyroidie et covid

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hypothyroidie et covid Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
nad007hors ligne
Inscrit le: 14.02.06 |  Messages: 23  | féminin
Répondre en citant
bonjour
résumé :ablation thyro partie gauche à cause de nodules bénins. dosée en levothyrox 100 jusqu'en 2017. Arrêt du levothyrox à cause des dérèglements que la nouvelle formule avait occasionnée.
Depuis 2017 je suis donc passée à la l-thyroxine (toujours en 100), mais j'ai l'impression que c'est comme si je prenais rien, malgré des résultats sanguins tout à fait dans la normale, ma TSH se balade autour de 1/1,5. avec prise de poids anormale (en 2017 j'ai pris des dizaines de kilos en quelques mois)
Ca fait donc 6 ans que je suis dans un desert médical sur ses questions car je n'ai plus d'endocrino suite à un changement de région (mon dosage est toujours en 100). Je passe mon temps à signaler à mon médecin traitant cette prise de poids anormale et tout ce qui va avec l'hypothyroïdie (somnolence, constipation, gonflements et autres réjouissances).
J'ai chopé le covid en juillet dernier et mon corps s'est de nouveau détraqué depuis, j'ai repris une dizaine de kilos sans raison. (pour précision : mon covid était léger).
Mes questions : comment se faire entendre quand on est en hypo et que le dosage sanguin est pourtant ok ? Et est ce que le fait d'avoir choppé le virus peut être la cause d'un dereglement supplémentaire ? J'en suis à une prise totale de 20 kilos depuis 2017, je suis obligée de faire des siestes...
Weinen


Dernière édition par nad007 le 01. Mai 2023, 18:24; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nad007 hypothyroidie et covid
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 635  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Bonjour Nad,
Ce qui est étonnant c'est que tu sois toujours au même dosage alors que tu as grossi. Car le dosage évolue en fonction du poids.
Il faudrait que tu fasses faire le dosage des t3 et des t4 pour déterminer si 100ug est encore suffisant. Car peut-être qu'un taux de tsh au environ de 0,6 /0,7 ug serait plus adapté. Le dosage des t3 t4 s'effectue à jeun ( sans la prise du médicament ). Tu peux demander une ordonnance complète tsh t3 t4 à ton médecin. Le covid a surement été un facteur amplifiant mais à la base il faudrait vérifier T3 T4.
Bonne journée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1 Prise de poids et dosage
nad007hors ligne
Inscrit le: 14.02.06 |  Messages: 23  | féminin
Répondre en citant
merci pour ton message Cora1. Moi aussi je ne comprend pas pourquoi mon dosage de l-thyroxine est toujours le même. on ne me donne pas d'explications. Mon suivi depuis 6 ans est vraiment inadapté (je suis en train de chercher un endocrino pour espérer avoir un meilleur suivi)...
le médecin m'a prescrit ce matin l’ordonnance pour doser la TSH et la t4 (sur ma demande). Néanmoins, il n'a pas voulu me prescrire de dosage de la t3.... A ma question "pourquoi pas la t3 aussi?" il a simplement répondu que ce n'était pas utile....... sans plus d'explications.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nad007
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 635  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Répondre en citant
C' est vrai que la t4 est plus utile que la t3 qui varie beaucoup. Déjà avec la t4 tu pourras te rendre compte si tu es suffisamment dosée et si tu peux augmenter un peu. Quand tout va bien le médecin suffit mais c'est préférable d'être suivi par un endocrinologue une ou deux fois par an qui est en mesure de répondre à nos questions. Je n' hésite pas à faire une centaine de km pour cela. De plus je peux correspondre par mail avec elle et elle me répond quand elle a le temps.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
nad007hors ligne
Inscrit le: 14.02.06 |  Messages: 23  | féminin
Répondre en citant
mon résultat de ce matin :
TSH : 1,96 (norm labo : 0,4-4) elle a bien monté (j'étais à 1,29), peut être qu'enfin on va m'écouter ??
T4 : 15,1 (norm labo:11,5-22,7) je ne sais pas interpréter et j'ai pas de référence récente pour dire si ça a monté ou baissé, qu'en pensez vous ?

C'est bien dommage en tout cas que certains médecins soignent des feuilles de résultats et pas des patients ...

Cora1 :" faire des centaines de kilomètres" c'est ce qui m'attend je crois...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nad007
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 635  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Au niveau de ton dosage tu peux augmenter . Tes t4 ne sont pas basses mais beaucoup pensent que pour se sentir bien il faudrait se situer dans le tiers supérieur de la norme. Donc tu peux monter tes t4 au moins jusqu à 19 sans soucis. Ta tsh étant un peu haute tu peux donc augmenter ton dosage. Tu pourrais essayer du 112 pendant 6 semaines. Et en fonction de ta tsh continuer comme cela et si c' est trop alterner avec du 100. Avec une tsh plus basse on s' active plus donc on maigrit mais par contre comme on a un super appétit attention à manger doucement. Bonne continuation

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
nad007hors ligne
Inscrit le: 14.02.06 |  Messages: 23  | féminin
Répondre en citant
je ne peux pas augmenter par moi même j'ai donc plusieurs mois devant moi à me sentir pas bien (rdv endocrino pas avant 2 mois, c'est le plus rapide que j'ai trouvé)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nad007
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hypothyroidie et covid
Répondre au sujet hypothyroidie et covid Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut