Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64955] 

Rechute basedow ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Rechute basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Elo62hors ligne
Inscrit le: 03.04.23 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum

En 2016 , suite à un gros soucis dans ma vie personnelle , j’ai développé basedow , avec tout les symptômes de l hyper …

A l’époque , l’endocrinologue que j’ai rencontré ne m a rien expliqué , et de ce fait , je ne me suis pas fait suivre et traiter .
Au fur et à mesure des mois , les symptômes ont totalement disparus.

Il y a 15 jours , suite à un malaise au boulot , j’ai refait une prise de sang

TSH 34,40
T4. 7,6
T3. 2,60
Thyroglobuline. Sup a 4000
Thyroperoxidase. Sup a 600

Anti récepteur TSH. Positif 3,50

Mon médecin me dit que je suis en hypo et que il est probable que basedow ait détruit ma thyroïde
Il m a placee pour l’instant sous levothyrox 25 , pour monter crescendo

Je dois faire une échographie dans 15 jours .

Vu les taux , peut on encore parler de maladie de basedow ?
Si vous avez des conseils etc , je suis preneuse Smile

Merci à vous
Bonne soirée
Élodie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo62 Rechute basedow ?
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1335  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour Elo et bienvenue,

Actuellement tu es en hypothyroidie et tu as des anticorps anti-thyroperoxydase (ou anti TPO) ce qui signifie que tu as la maladie d'Hashimoto. il arrive que cela commence par une phase d'hyperthyroidie.
Lien à l'intérieur du forum FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?

Effectivement ton médecin augmentera ton dosage de Levothyrox jusqu'à ce que tu atteignes une TSH dans les normes et à un taux où tu te sens bien.
Lien à l'intérieur du forum FAQ : C'est quoi, le "set-point" personnel ?

Pense à recopier les valeurs de référence de ton laboratoire car elles sont différentes d'un labo à l'autre et c'est très utile pour analyser les résultats.

Petite info utile, le levo se prend à jeun avec un verre d'eau et 20 à 30 mn avant de manger Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour, et bienvenue !

Si, en 2016, tu as été en hyperthyroïdie, mais n’as jamais eu besoin de traitement, il ne s’agissait très vraisemblablement PAS d’une maladie de Basedow (même si ce mot a été mentionné), mais plutôt déjà d’un début de maladie d’Hashimoto - qui commence parfois par une période d’hyperthyroïdie, mais passe ensuite d’abord en eu thyroïde puis progressivement en hypothyroïdie, car les anticorps provoquent une inflammation chronique et la destruction progressive de la thyroïde. On peut parfois avoir les deux types d’anticorps, anti récepteurs de la TSH et anti-TPO (ce sont ceux qui sont le plus hors norme qui « signent » la maladie.

Car avec une « vraie » maladie de Basedow, on a le plus souvent une thyroïde qui, sous l’action des anticorps anti-rTSH stimulants, s’affole de plus en plus et produit de plus en plus d’hormones, avec une TSH totalement effondrée et une T3 et/ou T4 plusieurs fois au-dessus de la norme… il est généralement indispensable de prendre un traitement « antithyroïdien » pour ralentir la thyroïde, le plus souvent pendant 12-18 mois. Tu as encore des analyses de 2016 ?

Peu importe, en tout cas actuellement c’est bel et bien une maladie d’Hashimoto (parfois on peut aussi avoir d’abord Basedow et ensuite Hashimoto), avec une grosse hypothyroïdie, et sans doute pas mal de symptômes.

Cette maladie est généralement progressive et progresse par poussées - il faut alors régulièrement ajuster le dosage des hormones de substitution, jusqu’à remplacer totalement les hormones naturelles. Une fois que la thyroïde ne fonctionne plus du tout, on peut généralement rester au même dosage « à vie ». Avec un traitement bien ajusté, on peut généralement vivre tout à fait normalement.

Bon courage, à très bientôt !

Béate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elo62hors ligne
Inscrit le: 03.04.23 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour

Merci pour vos réponses Smile

Je dois encore avoir les examens de 2015 , je vais regarder ce soir à la maison

Mais à l’époque je me souviens que lendoctrinologue avait noté t4 effondrée , j’avais perdu 10 kg sur quelques semaines , tremblement , insomnies , et yeux qui ressortaient …

J’ai un traitement depuis pour mes yeux , car j’ai de l’hypertension oculaire ( des gouttes chaque matin )

J’avais un traitement mis en place à l’époque pour la thyroïde mais j’ai eu peur et je ne l’ai pas pris …

Je regarde ce soir pour mes anciennes prise de sang

Merci beaucoup Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo62
Elo62hors ligne
Inscrit le: 03.04.23 |  Messages: 4
Répondre en citant
Re bonjour

J’ai retrouvé mes prises de sang de février 2016

Alors

Anti thyroperoxydase sup a 600 / norme inf a 34
Anti thyroglobuline 465 / norme inf a 115
Anti récepteurs de la TSH 12,96 / norme inf a 1,75
T3 6 / norme 2 à 4,4
T4 19,5 / norme 9,3 a 17
Thyréostimuline 0,014 / norme 0.270 à 4,200.

Merci Smile


Dernière édition par Elo62 le 04. Avr 2023, 20:33; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo62
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1335  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonsoir,

S'il te plait Elo, peux-tu recopier les normes mini et maxi de ton labo pour la T3 et T4.

Pour la TSH, on devine qu'elle est au-dessous de la norme, et les Anti-TPO au-dessus du minimum :
Et Beate te disait : "On peut parfois avoir les deux types d’anticorps, anti récepteurs de la TSH et anti-TPO (ce sont ceux qui sont le plus hors norme qui « signent » la maladie"

Merci et à bientôt


Dernière édition par Aliette le 04. Avr 2023, 20:44; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Elo62hors ligne
Inscrit le: 03.04.23 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonsoir Aliette

C est fait Smile

Merci bonne soirée à vous également

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo62
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Rechute basedow ?
Répondre au sujet Rechute basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut