Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64872] 

Thyroglobuline qui augmente.

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroglobuline qui augmente. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Cramhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.03.11 |  Messages: 153  | Carcinome papillaire  | la Roche sur Yon  | masculin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous.
Opéré d'un carcinome thyroidien papillaire classé PT3 en 2011, suivi une cure d'iode 131, j'ai toujours eu une thyroglobuline oscillante entre 0,1 et 0,3 jusqu'en 2020. J'étais alors sous Lévothyrox 162.5. A partir de novembre 2021, ma thyro passe à 0.4 puis à 0.7 en août 2021 pour finir à 1ng/ml en décembre. L'endocrinologue qui me suit augmente ma dose de Lévothyrox à 175. Nouveau bilan fin février : thyroglobuline à 1.3 soit 30% d'augmentation. Encore de l'inflation.. lol... Entre temps, j'ai subi :
- une échographie certicale : un ganglion un peu volumineux mais d'aspect bénin avec hile bien visible du secteur IIa droit et gauche.
- un Tep 18 FDG sans anomalie.
- Scanner cervico-thoracique qui trouve un micronodule lobaire inférieur gauche de 5mm semblant peu suspect.
Depuis trois jours je suis à 188 de Lévothyrox.
Un nouveau scanner est envisagé d'ici trois mois. L'endocrino parle d'une éventuelle maladie biologique résiduelle dont j'ignore tout... Si vous avez quelques commentaires à faire sur ma situation, je suis preneur. En attendant prenez bien soin de vous.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cram Thyroglobuline qui augmente.
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Cram,

cela faisait un moment qu'on ne te voyait plus !

Ta TG n'a donc jamais été totalement indétectable (ce qui est d'ailleurs relativement fréquent - souvent ce sont des cellules totalement bénignes, mais un peu recalcitrantes, qui n'ont pas été détruites par l'iode). Mais maintenant, elle augmente ? A combien a été ta TSH, ces derniers temps, sous Levothyrox 162,5 puis 175 ? Une TSH un peu élevée peut stimuler les cellules restantes et faire augmenter la TG - c'est donc normal qu'on te conseille d'augmenter ton dosage.

L'imagerie semble pour l'instant rassurante, et le taux de TG reste assez faible - il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que de surveiller, et en attendant, de garder la TSH assez basse. Il peut y avoir quelques cellules bénignes résiduelles, ou parfois quelques cellules malignes, p.ex. dans un ganglion - si c'est vraiment ça, on finira bien par les voir, et à ce moment-là on avisera (le plus souvent, c'est la chirurgie).

Tiens-nous au courant ! A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cramhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.03.11 |  Messages: 153  | Carcinome papillaire  | la Roche sur Yon  | masculin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour Beate. Tu as raison, sans vous oublier, je ne passais que de temps en temps sur le forum. Même si je connais certains processus, je me sens toujours un peu démuni pour apporter une réponse fiable aux questions de nos forumeuses et forumeurs.
Ceci étant, La TSH-US était à 0.69 et n'avait pas bougé malgré le dosage à 175. l'AC anti-thyroglobuline était à 13 UL/ml. Tu as bien compris que je suis assez soucieux de cette augmentation de la thyroglobuline même si elle reste encore faible. Pas envie que sa flambe d'un seul coup... Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des derniers résultats de prélèvement sanguin (début mai). D'autre part un nouveau scanner cervico-thoracique est envisagé pour la mi juin. A plus. Merci de tout coeur de ce que fait l'équipe. Cordialement - Marc.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cram Thyroglobuline qui augmente.
Cramhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.03.11 |  Messages: 153  | Carcinome papillaire  | la Roche sur Yon  | masculin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour a tous. Après 1 mois et demi de Levothyrox a 188, nouveau contrôle de la TSH et de la thyroglobuline... J'étais assez confiant. .. grave erreur, les taux ont encore augmenté. 0.72 de TSH Au lieu de 0.69 et thoro a 1.6 au lieu de 1.4. nouveau scanner cervico thoracique le 14 juin et nouveau contrôle TSH et thyro mi juillet... Ça commence à me prendre la tête cette histoire car les mois passent les ca augmente toujours .... Il faut attendre, mais attendre quoi, qu'un nodule grossisse bien et redémarrer un cancer non guéri...que faire.. ça m'épuise moralement de ne pas pouvoir agir...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cram
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

un changement de TSH de 0,69 à 0,72 reste minime, pas sûr que cela suffise à stimuler la multiplication des cellules ? Mais il serait sans doute plus prudent de faire baisser un peu la TSH, vers 0,1, histoire de ne pas prendre aucun risque. A discuter avec tes médecins.

Du moment qu'on ne voit rien à l'imagerie, il n'y a rien d'autre à faire, et pas trop d'inquiétude à avoir, les taux sont vraiment faibles et pas inquiétants !

Bon courage et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroglobuline qui augmente.
Répondre au sujet Thyroglobuline qui augmente. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut