Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64743] 

Préparation/hygiène avant opération de la thyroide ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Préparation/hygiène avant opération de la thyroide ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Lilikahors ligne
Inscrit le: 09.12.20 |  Messages: 8
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai été diagnostiquée en 2019 d'une thyroidite Hashimoto, et, il y a quelques mois, après une échographie de contrôle, décision à été prise de me retirer complètement la thyroïde (nodule malin).

Je vous passe les détails, mais j'ai une ordonnance pour un produit de douche à utiliser avant l'opération (la veille au soir et le matin même), l'hibiscrub. Produit en rupture de stock strictement partout. Impossible de mettre la main dessus.

J'ai appelé pas mal de pharmacies (y compris celle de l'hôpital), puis le service d'endocrinologie de l'hôpital qui me prend en charge. Lors de cet appel, ils semblaient au courant que l'hibiscrub était en rupture et préconisaient d'acheter en pharmacie un savon neutre sans iode... (je ne suis pas particulièrement allergique à l'iode, mais je me suis dit que c'était lié au fait qu'il s'agissait d'une opération de la thyroïde....)

Bon, j'ai tendance à faire confiance à ce qu'on me dit à l'accueil du service de l'hôpital, mais j'ai lu plusieurs fois sur ce site que l'étape de la douche pré opératoire était très importante, et qu'un gel douche désinfectant avant un véritable intérêt par rapport à un gel lavant neutre "normal".

Qu'est-ce que vous en pensez ? Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Bonne journée
Lilika

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilika Préparation/hygiène avant opération de la thyroide ?
Papote85hors ligne
Inscrit le: 11.07.22 |  Messages: 14
Répondre en citant
Bonjour Mika,
J'ai été opérée le 14 décembre. Il m'a bien été précisé qu'il fallait prendre sa douche la veille et le matin avec un savon ou gel douche classique et aucun produit spécifique, idem pour les cheveux, donc ne t'inquiete pas trop à ce sujet, je pense que cela n'a pas d'importance . Bon courage a toi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Papote85
Lilikahors ligne
Inscrit le: 09.12.20 |  Messages: 8
Répondre en citant
Merci beaucoup à toi ! J'espère que ton opération s'est bien passée Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilika
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 616  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Bonjour Lilika,
ce n'est pas le moment d'utiliser un produit que tu ne connais pas pour risquer de faire une allergie. Ton gel douche habituel ou ta savonnette sera parfait. Après eux il désinfecte le champ opératoire à la bétadine. Emmène ton gel douche car ils en ont pas à l'hôpital.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
John95hors ligne
Inscrit le: 29.01.23 |  Messages: 1
Répondre en citant
Un bon savon en insistant bien sur l'endroit à opérer suffira largement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: John95
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

à priori, une douche + shampoing avec tes produits habituels est tout à fait suffisante !

A une époque, on imposait quasi systématiquement la douche à la bétadine (désinfectant à base d'iode) ou d'un produit genre Hibiscrub, Septéal... nous avons même un article à ce sujet dans notre foire aux questions :

Lien à l'intérieur du forumDétails avant opération : se doucher à la Bétadine ?

Mais ce n'est pratiquement plus jamais demandé (même si cela se fait encore parfois lorsqu'on est hospitalisé la veille et qu'on prend sa douche à l'hôpital, le matin de l'intervention). Si un produit particulier est nécessaire, ce sera prescrit par le chirurgien.

Un livret du CHU Nantes :
https://www.chu-nantes.fr/medias/fichier/livret-douche-pre-operatoire-v-f-_1636717148370-pdf

Un article de Caen, avec vidéo :
https://www.chirurgie-vasculaire-caen.fr/2140la-douche-preoperatoire-votre-geste-barriere-pour-lutter-contre-le-risque-infectieux/

Un article assez technique sur l'antisepsie du champ opératoire, sur les différents produits utilisés etc :

https://www.hpci.ch/prevention/recommandations/contenu/bop-antisepsie-du-site-op%C3%A9ratoire

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Préparation/hygiène avant opération de la thyroide ?
Répondre au sujet Préparation/hygiène avant opération de la thyroide ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut