Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64734] 

taux thyroglobuline

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet taux thyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
marine71hors ligne
Inscrit le: 23.01.23 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai reçu mes resultats sanguins suite à une thyroidectomie il y a 2 mois. Des nodules cancereux ont été enlevés.
Je suis sous lévotyrox 150, il a été augmenté il y a 15 jours car ma TSH était à 4.88. Je n'ai pas encore fait le traitement par iode ce sera courant Mars.
Elle m'a prescit une calcimie et les taux de thyroglobuline et d'anti-corps et je ne comprends pas mes taux. Pour la calcimie mon taux est normal, la thyroglobuline est à 0.55 ug/L et devrait etre compris entre 3.5-77. Mon taux d'anticorps est à 18.5.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer?
merci
bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marine71 taux thyroglobuline
Thierryjacqueshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.08.22 |  Messages: 148  | Thyroïdectomie total...  | Calvados  | masculin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Marine,
Je ne suis qu'un simple patient, mais je vais tenter de t'apporter un premier éclairage.
Tu as subi une thyroidectomie pour des nodules cancéreux.
Suite à cela, le médecin a prescrit une pds pour analyser la thyroglobuline et Ac - anti tg (Pour les cancers peu différenciés uniquement). En général l'analyse est faite dans les 3 mois qui suivent l'opération.
La thyroglobuline n'est produite que par la thyroïde. Pour les personnes qui n'ont plus de thyroïde, ce taux doit être indétectables (inférieur à 1). C'est ton cas, car tu es à 0,55, donc c'est correct. Ce taux va probablement redescendre avec le temps (c'était mon cas).
Pour que les analyses soient interprétables, il faut faire également les AC - Anti TG.
Le taux doit normalement être inférieur à 4, tu es à 18, 5. Il faudrait connaître la raison de ce taux élevé.
Mais dans la littérature médicale, il est indiqué que le seuil d'impact des AC - Anti TG sur le dosage de la thyroglobuline est établi à 22 UI/ml.
Là encore, tu es au dessous de cette indication.
Je dirais que l'ensemble des analyses est plutôt rassurant (Exérèse complète).
Si Beate voit ce message, elle t'apportera son expertise et probablement des explications plus précises.
Voilà pour mon analyse.
Prends soin de toi.
Thierryjacques

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
marine71hors ligne
Inscrit le: 23.01.23 |  Messages: 2
Répondre en citant
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai tenté d'appeler mon endocrino aujourd'hui mais ayant un probleme informatique, ils n'ont pas reçu mes resultats et ne peuvent pas me répondre avant demain au mieux...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marine71
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 23. Jan 2023, 22:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Thierryjacques
Répondre en citant
Bonjour Marine,

aucune inquiétude à avoir !

La "norme" pour la TG s'applique uniquement à ceux qui ont encore leur glande ! Comme l'a expliqué Thierry, toutes les cellules thyroïdiennes fabriquent de la TG, bénignes et malignes.

C'est uniquement après une opération pour cancer que la TG joue un rôle important, on l'utilise comme "marqueur" pour s'assurer qu'il ne reste rien et que rien ne repousse.

Et justement, un taux aussi bas, inférieur à 1, sans même avoir fait de l'iode, est TRES rassurant, ça montre que ton chirurgien a bien travaillé et qu'il ne reste quasiment plus aucune cellule bénigne (juste quelques-unes autour des nerfs recurrents et des parathyroïdes, pour éviter de les blesser), et qu'il n'y a très vraisemblablement aucune métastase (car sinon, ton taux de TG serait élevé). Tu es donc tranquille !

Et l'iode radioactif, si tu fais une irathérapie, sera une sécurité supplémentaire et détruira les toutes dernières cellules résiduelles - ensuite, la TG deviendra indétectable. Il suffira ensuite de la vérifier environ une fois par an, et du moment qu'elle reste basse, tout va bien !

Les anticorps anti-TG sont souvent un peu élevés les premiers temps après l'opération, mais 18 est un taux assez bas (et ne fausse pas la TG). On les vérifiera à chaque contrôle de la TG - si eux aussi se mettent à baisser et à disparaitre, tout ira bien.

Donc, aucun souci, ne t'inquiète pas !

Et avec l'augmentation du Levothyrox, ta TSH devrait vite baisser (au début, après un cancer, on la garde tout en bas de la norme ou un peu en-dessous, par sécurité).

N'hésite pas à parcourir la Lien à l'intérieur du forumFAQ , foire aux questions, tu y trouveras beaucoup d'informations.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: taux thyroglobuline
Répondre au sujet taux thyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut