Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64621] 

Hashimoto / désir de grossesse / ménopause précoce...

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto / désir de grossesse / ménopause précoce... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Luna85hors ligne
Inscrit le: 02.01.23 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur le forum après avoir été diagnostiquée en hypothyroïdie suite à une fausse couche… Finalement, l’endocrino m’a indiqué que ma TSH n’était pas suffisamment élevée pour expliquer la fausse couche et que celle-ci était probablement due à une anomalie chromosomique… Mais que c’est difficile d’avoir des réponses à nos questions ! Quand on est malade, Google est à la fois notre pire ennemie et notre meilleur allié pour comprendre.
Tout d’abord, quel est le taux de TSH pouvant expliquer une fausse couche ?
J’ai lu que ce sont les Anti-TPO qui peuvent justifier une fausse couche et non les ATG ( pour mon propre cas : Anti-TPO parfaits mais ATG à 80…).
J’ai aussi lu qu’Hashimoto pouvait être cause de ménopause précoce (« insuffisance ovarienne primitive »)…

Une fois qu’on a lu tout ça, on est soit prise de désespoir soit… on s’inscrit sur ce forum pour vous demander vos retours d’expérience…
Surtout, la question que je me pose est : quand la TSH est revenue à un taux normal (1.88, il y a 1 mois), ces risques disparaissent-ils ? Doit-on toujours s’alarmer ?

Autre question : une aménorrhée peut-elle s’expliquer par la maladie même lorsque cette dernière est stabilisée ? Ou par la prise de Levothyrox ? Et quid du risque de ménopause précoce lorsque la maladie semble stabilisée ?

Je vous remercie par avance de vos retours et merci pour ce forum qui répond aussi à pas mal de question et rassure car, quand bien même je suis suivie par un endocrino, on a l’impression d’être laissée dans un océan de questions et on essaie de s’accrocher à une bouée de sauvetage sans parfois beaucoup de soutien…

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luna85 Hashimoto / désir de grossesse / ménopause précoce...
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 632  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Bonjour Luna,
Bienvenue!
Le forum fonctionne comme une banque de données, il faut piocher dedans pour se faire sa propre opinion.
Si Aliette est par là, elle donne parfois des liens pour nous aider quand la recherche est ardue.
Tu te poses la question de savoir pourquoi tu as fait une fausse couche et comment faire pour que cela ne se reproduise pas. On sait que c'est un traumatisme.
1,88 c'est ok pas de risque avec ce taux. Je te conseillerais un taux inférieur à 2,5. Analyse toutes les 4 semaines ta tsh et ton taux de t4.(a jeun sans le comprimé ).Ta t4 doit se trouver dans le tiers supérieur de la norme. Cela dépend des normes mais environ>15. Les ATG inférieur à 100 ne signifie rien car inférieur à la norme.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1 Hashimoto
Luna85hors ligne
Inscrit le: 02.01.23 |  Messages: 4
Répondre en citant
Merci beaucoup de votre réponse Smile

Toutefois, qu'entendez-vous lorsque vous notez que les ATG inférieurs à 100 sont inférieurs à la norme ? Mon taux était de 80 UI/mL alors que la valeur de référence ne doit pas excéder 4.11. Il n'y a que les ATG et la TSH qui étaient supérieurs à la normale lorsque Hashimoto a été diagnostiquée. La T4 est ok mais l'endocrino m'a dit que seule la TSH l'intéressait et qu'elle ne demanderait jamais d'autres taux (c'est la gynéco qui avait prescrit un bilan complet). Du coup, je n'ai aucune idée de l'état actuel de ma T4 ou des ATG, seule la TSH étant testée mensuellement.

Du coup, si je vous comprends bien, vous recommandez de faire le prélèvement sanguin avant la prise du Levothyrox le matin ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luna85
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1333  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour Luna et bienvenue,

Je ne vais pas savoir répondre à tes questions mais pour aider un membre expert à t'apporter de l'aide, il faudrait que tu apportes plus de précisions.

A combien étaient ta TSH et la T4 quand tu as fait ta fausse couche ? N'oublie pas de porter les valeurs de référence de ton laboratoire, s'il te plait. A quelle date ?

Indique aussi le taux d'anticorps TPO (avec les normes Wink)
Quelle âge as-tu ?

Lien à l'intérieur du forum FAQ : Quelle TSH en cas de projet BB ?

"....Il est donc important, quand on a un projet de bébé et un problème thyroïdien, notamment une hypothyroïdie, de s'assurer, AVANT de commencer les essais, que la TSH n'est pas trop haute ... vu qu'il ne faut pas dépasser 2,5 une fois enceinte, mieux vaut avoir un peu de marge et viser une TSH autour de 1 ou 1,5 avant de se lancer !"

"Une fois enceinte, vérifier la TSH et la T4 dès le confirmation de la grossesse, et ensuite environ 1 fois par mois, pour pouvoir ajuster le dosage du Levothyrox si nécessaire. Objectif : une TSH sous 2,5 au premier trimestre et sous 3 au 2ème et 3ème (chercher à obtenir la TSH à laquelle la patiente se sent BIEN, car le "set-point personnel" peut beaucoup varier d'une personne à une autre), et une T4 dans la moitié ou le tiers supérieur de la norme.

Le plus souvent, les besoins augmentent d'environ 25 à 30% pendant la grossesse (mais chaque cas est différent !)"



Les nouvelles recommandations : le taux "limite" pendant la grossesse se situe autour de 4, et non plus 2,5 comme on disait auparavant.

Lien à l'intérieur du forum FAQ : Problèmes thyroïdiens et GROSSESSE

Les bilans sanguins se font AVANT de prendre la Levothyroxine (si tu en prends), pour pas fausser les résultats T4.

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Luna85hors ligne
Inscrit le: 02.01.23 |  Messages: 4
Répondre en citant
Merci de votre message Smile

Je n'avais (et n'ai toujours) aucun symptôme d'hypothyroïdie : ma T4 était à 1.03 (valeur labo entre 0.7 et 1.48), TSH à 7 (valeur max labo à 4.94), mes ATG à 80.5 (valeur labo inf à 4.11), mes TPO étaient inférieurs à 1 (valeur labo inf à 5.61). Ces valeurs datent d'octobre.
Hormis ma TSH, je ne sais pas quels sont aujourd'hui mes taux de T4 ou ATG car l'endocrino ne souhaite pas les connaître. Mon dosage de Levothyrox est de 87.5 actuellement. Enfin, j'ai 37 ans. Je n'avais jamais fait d'épisode de thyroïdite avant cet épisode difficile, ma précédente grossesse s'était parfaitement bien passée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luna85
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1333  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Tu ne dis pas si ta prise de sang a bien été faite avant de prendre le Levothyrox ?
C’est important pour interpréter la T4.

Si tu n'avais pas pris ton comprimé pour la PDS, et à plus forte raison si tu l'avais pris, La T4 supportait une augmentation de levo, elle est inférieure au milieu de la norme. Et on vise plutôt entre la moitié et les 2/3 de la norme.


Dernière édition par Aliette le 02. Jan 2023, 21:51; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Luna85hors ligne
Inscrit le: 02.01.23 |  Messages: 4
Répondre en citant
Non, à l'époque j'étais sous Levothyrox 50 car au vu de la TSH la gynéco m'avait prescrit d'emblée ce traitement et m'avait demandé de faire la prise de sang 3 semaines après.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luna85
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1333  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Hors grossesse, on demande d'attendre 6 à 8 semaines entre tout changement de dosage avant de refaire une PDS.
Seulement 4 semaines pour les femmes enceintes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 632  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Bonsoir Luna
Je suis heureuse que Aliette t'ai répondu et j'espère que tu auras aussi d'autres contacts. Il était difficile de discuter ne connaissant pas tes normes de labo qui sont variables d'un labo à l'autre.
Nous avons beau expliquer aux endocrinologues qu' il faut faire le dosage des t4, elles restent camper sur leurs positions. Par économie pour la sécurité sociale sûrement. Le dosage de la T4 permet d'affiner le dosage et de voir si il faut le modifier. Effectivement je recommande de faire la prise de sang avant la prise du levothyrox le matin quand tu fais les t4. Quand je veux une analyse des t4 et des anticorps je demande une ordonnance à mon medecin.
En te souhaitant une bonne année.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1333  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour,

@ Luna85 : Beate a écrit ici Lien à l'intérieur du forumMessage
"Il faut savoir que les fausses couches précoces sont fréquentes, cela peut concerner jusqu'à 1 grossesse sur 4 je crois, et souvent on ne connait pas la raison."

Petite précision aussi, en prévision d'une grossesse, il est conseillé d'avoir une supplémentation en acide folique. Et c'est à espacer de 3h de la prise du Levothyrox car il y a souvent en plus du calcium et du fer.

"4 semaines avant la grossesse
Afin de donner à votre corps le temps nécessaire pour constituer un stock d'acide folique, il est conseillé de commencer à prendre chaque jour de l'acide folique au moins 4 semaines avant une grossesse souhaitée (soit un mois avant d'arrêter votre contraception)."


"L'acide folique, en particulier, est important pour la prévention des malformations congénitales. Il est préférable de prendre de l'acide folique avant de tomber enceinte naturellement. Chez les femmes comme chez les hommes, l'acide folique peut augmenter la fertilité ou améliorer la qualité du sperme."

Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

Bises et à bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto / désir de grossesse / ménopause précoce...
Répondre au sujet Hashimoto / désir de grossesse / ménopause précoce... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut